Agencement cuisine restaurant

,
Aménagement cuisine restaurant

Les éléments d’une cuisine professionnelle

Lorsque nous parlons des éléments d’une cuisine professionnelle, la plupart des gens pensent à des cuisinières, des grils, des friteuses et même un chef frénétique et en colère qui crie les commandes. Il se peut que ce soit effectivement le cas, mais la vraie cuisine d’un restaurant est bien plus qu’un équipement ou qu’un personnel. En effet, une cuisine de restaurant « réussie » possèdes des éléments spécifiques et bien organisés qui répondent à un modèle particulier. Le but de cela est d’optimiser les performances et l’efficacité de la cuisine d’un restaurant. Aussi, certains restaurants ont la chance de pouvoir concevoir leur cuisine pour qu’elle corresponde à l’esprit, et à la décoration de la salle de restauration.  Néanmoins, quelque soit le style; ou le concept, toutes les cuisines professionnelles auront ces éléments :

  • les espaces de nettoyage et de lavage
  • des espaces de rangement
  • un espace pour la préparation des aliments
  • une zone de cuisson
  • une zone de service

Aménagement cuisine restaurant : Les espaces de nettoyage et le lavage

Les espaces de nettoyage et de lavage d’une cuisine professionnelle comprend des appareils et des produits comme :

  • des éviers
  • des machines à laver la vaisselle
  • des séchoirs
  • etc

Les lave-vaisselles sont utiles pour nettoyer rapidement les assiettes et autres récipients de services pour gagner du temps, alors que les éviers sont nécessaires pour laver les ustensiles. Cette partie de la cuisine doit être placée près de l’entrée de la cuisine pour que les serveurs puissent facilement et rapidement poser les couverts et les assiettes sales.

Aménagement cuisine restaurant : Les espaces de rangement

Il est possible de diviser en plusieurs partie la zone de stockage  :

Nous pouvons retrouver un espace pour les produits jetables, un espace pour les fournitures de nettoyage et un espace pour la vaisselle propre de la zone de nettoyage et de lavage pour la zone de stockage non alimentaire.

Les produits qui entrent dans la zone de stockage des produits frais, sont tous les produits à destination du réfrigérateur ou du congélateur. Alors que le stockage des produits secs comprend tous les produits non périssables. Une zone de réception peut se trouver dans cette zone. Cela permet de réduire la distance parcourue pour les envois en stock.

Aménagement cuisine restaurant : La zone de préparation des aliments

Dans cette zone, nous devons retrouver les éviers pour laver les produits, les zones de découpe et les zones de préparation. De manière générale, la zone de préparation des aliments est divisée en plusieurs catégories :

  • zone de traitement des aliments crus
  • zone de tri des aliments en lots (couper les légumes, mélangés les vinaigrettes…)

Pour permettre au chef de saisir efficacement les plats frais, de préparer des assiettes et de les déplacer rapidement vers la zone de cuisson, il est préférable de placer la zone de préparation des aliments près de la zone de stockage.

La zone de cuisson dans une cuisine professionnelle

La zone de cuisson est plus qu’essentielle dans la cuisine d’un restaurant puisque c’est ici que les plat sont finis. C’est donc dans cet espace que se trouve les gros équipements comme les cuisinières, les fours et les friteuses. Cette zone de cuisson, comme pour la zone de préparation des aliments, elle peut être divisée en sous-zones :

  • station de cuisson
  • station de grillage
  • station de friture

Pour rendre efficace votre cuisine et respecter la marche en avant, la zone de cuisson doit se situer à l’avant de la cuisine à côté de la zone d’envoie des plats.

La zone de service dans une cuisine professionnelle

La dernière section d’une cuisine professionnelle est la zone de service. Les serveurs viendront récupérer les plats à envoyer en salle dans cette zone, si vous avez un personnel de salle. Si vous avez un buffet, ou un restaurant en libre-service, c’est dans cet espace que les clients viendront récupérer leurs plats. Dans le but de raccourcir la distance entre les plats finis et les clients, la zone de service doit être situées à l’avant de la cuisine juste après la zone de cuisson.

 

 

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] garantir la sécurité des denrées alimentaires dans votre cuisine professionnelle, certaines règles sont à respectées quant au stockage des aliments au restaurant. Le respect de […]

Les commentaires sont fermés.