Alim’confiance contrôle l’état des restaurants lyonnais

Alim’confiance permet aux  consommateurs de connaître les informations sanitaires des restaurants Lyonnais. Ce sont les services de l’Etat qui ont mis en place cet outil. Le but  est d’informer les clients sur la qualité hygiène des restaurants.

Qu’est-ce qu’Alim’confiance exactement ?

Tout d’abord, Alim’confiance est un site national qui répertorie tous les établissements de bouches en affichant les notes  ( à corriger, à améliorer, satisfaisant, très satisfaisant…) obtenus lors des contrôles sanitaires officiels.

Ainsi, cela permet une transparence totale pour les consommateurs. En effet, cela est accessible à tous. Aussi, seuls les contrôles officiels datant de moins d’un an sont présents.

Chaque jour de nouveaux restaurants sont recensés sur une carte détaillée afin de trouver le restaurant facilement.

Actuellement, 133 restaurants sont référencés sur la région lyonnaise.

Alim’confiance un atout pour les restaurateurs Lyonnais

Tout d’abord, ce dispositif permet de rassurer les consommateurs, surtout dans cette période d’estivale. En effet, en cette période de forte chaleur, les consommateurs sont plus pointilleux quant à la fraicheur des produits. Ainsi, les clients qui voient le macaron Alim’confiance satisfaisant ou très satisfaisant vont venir dans l’établissement plus facilement. Après un controle, Vous pouvez donc coller le macaron à l’entrée de votre établissement pour donner confiance à vos clients ou futurs clients.

Les différents niveaux d’hygiène

  • A corriger de manière urgente: cette note ne satisfait pas les contrôles sanitaires et susceptibles d’entraîner un danger pour la santé des consommateurs. Ainsi, l’autorité administrative demande la fermeture administrative, le retrait, ou la suspension de l’agrément sanitaire.
  • A améliorer: l’exploitant doit dans ce cas corriger ses erreurs dans un délai donné et sera à nouveau contrôlé pour voir si les mesures correctives ont bien été mises en place.
  • Satisfaisant: ici, il existe des non-conformités, mais ne justifiant pas la mise en place de mesures de police administrative.
  • Très satisfaisant: il n’existe pas dans ce cas de non-conformités

Finalement, Alim’confiance pousse les restaurateurs à être en totale conformité avec les règles d’hygiène pour bénéficier de la note très satisfaisant qui saura enchanter les consommateurs.