Comment se déroule un audit hygiène ?

Un audit hygiène est un contrôle sanitaire qui vise à évaluer le respect des règles d’un établissement de cuisine concernant des denrées aliments. Toute entreprise alimentaire est appelée…

Comment se passe la cession de fonds de commerce d’un restaurant ?

Pour une raison ou une autre, un propriétaire de restaurant peut choisir de céder les fonds de commerce de son entreprise. Si vous êtes sur le point d’en acquérir un, il est certain que diverses questions vous traversent l’esprit. Alors,…

Cuisine professionnelle : quel revêtement choisir pour le sol ?

Pour les professionnels de la restauration, la cuisine est un lieu sensible. Avant de pouvoir y réaliser leurs plus belles recettes, ils doivent se conformer à une réglementation bien précise pour l’aménagement de cet espace. Ainsi, pour…

Comment conclure un bail commercial de café, hôtel ou restaurant ?

Le bail commercial permet de valoriser le fonds de commerce. C'est un élément essentiel pour les entrepreneurs. Il est important de procéder à sa signature avant d'emménager dans les locaux d'un…

Pourquoi former son personnel à l’hygiène alimentaire ?

Lors de l’envoi des premiers astronautes en 1960, les USA ont mis au point des règles d’hygiènes strictes pour la préparation des aliments. Connu sous le nom de méthode HACCP, ce système s’est…

Qu’implique la loi anti-gaspillage pour un restaurant ?

L’économie française est considérée comme linéaire. Elle consiste à produire des aliments, à les consommer puis à les jeter. Du coup, plusieurs tonnes de produits alimentaires et…

Plan de maîtrise sanitaire : quel intérêt ?

Pour réduire les risques d’intoxication dans le domaine alimentaire, il est important de respecter les règles d’hygiène. La mise en place des bonnes règles de conduite dans tout le processus alimentaire…

Les conditions de réouverture des commerces et restaurants

Afin de cadrer l'activité économique des commerces autorisés à accueillir du public avec la protection sanitaire des consommateurs, un nouveau protocole sanitaire renforcé a été mis en place depuis le 12 Mai pour la réouverture le 19…

DUERP : Obligatoire même en l'absence de risques

Toutes les entreprises sont tenues d’établir un document unique d’évaluation des risques professionnels (Code du Travail art. L4111-1 et R.4121-1) et ce, même si la preuve d’un risque n’est pas apportée. Le document unique d’évaluation…

Coronavirus à Lyon : le nouveau protocole sanitaire pour les restaurants

La métropole de Lyon est passée en alerte maximale le samedi 10 octobre, les restaurants peuvent rester ouverts à condition de respecter un nouveau protocole sanitaire, plus strict. Le ministre de la Santé a annoncé le 8 octobre le passage…

L’inspection de l’hygiène alimentaire en restauration

Si certaines productions cinématographiques nous régalent avec l’animation d’un rongeur aux fourneaux, elles rappellent toutefois avec humour que la perspective de nuisibles au sein de la cuisine d’un restaurant inspire plutôt nausées…
contrôle ddpp

Quels sont les intérêts d'un audit en hygiène pour le restaurateur ?

Un audit en hygiène est un processus de contrôle des installations et des bonnes pratiques sanitaires utilisées dans les entreprises du secteur alimentaire. Réalisé par un organisme indépendant, il peut être fait à la demande du propriétaire…

Audit contrôle hygiène alimentaire de restaurant

  Les normes en matière d’hygiène alimentaire imposent aux restaurateurs et autres professionnels des métiers de la bouche, la mise en œuvre d’un certain nombre d’exigences communes et réglementaires. Dans ce cadre, les restaurants…
microbiologie

Denrées alimentaires : critères microbiologiques

Pour valider l'inocuité d'un aliment en matière microbiologique, il est indispensable de procéder à des analyses afin de connaître les limites réglementaires ou usuelles auxquelles certains microbes doivent se conformer. Ces limites sont…
document-unique

Quelles différences entre la fiche d’entreprise et le document unique ?

Le droit du travail exige l’établissement de certains documents comme la fiche d’entreprise et le document unique. Ces deux documents semblent offrir les mêmes informations. De ce fait, nombre de responsables d’entreprise ne savent…
conséquences

Absence de document unique : Les conséquences

Le Document unique (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises employant au moins 1 salarié. L’employeur qui ne rédige pas ce document est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1.500 euros ; en cas d’accident du travail…
risque-electrique

Le risque electrique

Définition Les risques liés à l’électricité, pour l’homme, proviennent : Des contacts avec une pièce conductrice portées à un potentiel différent de celui de la personne exposée, Des amorçages qui provoquent, selon…
contrainte

Le document unique (DUERP) : Contrainte ou opportunité ?

Depuis 2001, tout chef d’entreprise ayant au moins un salarié doit rédiger le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Souvent perçu comme une contrainte, il recèle toutefois de nombreux atouts, pour peu qu’on…

Les obligations de l’employeur en période de canicule

Risques de déshydratation, d’épuisement, de coup de chaleur… Travailler en période de canicule peut présenter des risques pour la santé. Les épisodes caniculaires concernent de ce fait pleinement les employeurs qui doivent prendre…
redaction

Comment bien rédiger le document unique (DUERP)

Pour anticiper et garantir la sécurité des salariés, quelles sont les obligations réglementaires existantes ? L’employeur doit veiller à la santé et la sécurité, et mettre en place des actions de prévention. Il doit également procéder…
tms

Les troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent un ensemble d'affections de l'appareil locomoteur (muscles, tendons, nerfs, articulations). Ils se traduisent principalement par des douleurs et une…
protection-individuelle

Protection individuelle : quelle responsabilité de l’employeur

Obligations de l’employeur L’employeur a une obligation générale de sécurité à l’égard de ses salariés. Il doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses travailleurs. Ces mesures comprennent notamment…
psychosociaux

Intégrer les Risques Psychosociaux dans le DUERP

Les risques psychosociaux (communément appelés RPS) désignent un ensemble de risques professionnels portant atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés. Parmi ces risques on trouve : le stress,  la dépression, …
alcool-volant

Alcool au travail : entre interdiction relative et interdiction absolue

Certains alcools peuvent être consommés sur le lieu de travail lors d’une occasion particulière tel qu’un pot de départ, un pot de fin d’année, un anniversaire, un repas d’affaires, etc… Seuls les alcools suivants sont autorisés : …
harcelement

Harcelement sexuel : Nouvelles obligations au travail

Le harcèlement sexuel est aujourd’hui défini comme le fait « d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui, soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère…

Travail au froid : Prévenir les risques

La démarche d’évaluation des risques doit inclure les dangers liés au travail au froid, naturel ou artificiel. Il convient d’anticiper les risques liés au froid lui-même ainsi que les situations dans lesquelles le froid peut contribuer…
redaction

Absence de document unique et préjudice du salarié

Le document unique d'évaluation des risques professionnels dans l’entreprise est obligatoire dès lors que l'entreprise emploie au moins un salarié. Il permet notamment d'identifier les risques professionnels dans l'entreprise et d'y associer…

Les risques liés au bruit

Le bruit constitue une nuisance importante en milieu professionnel. Il peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié. Pourtant, des moyens existent pour limiter l’exposition…
risque-routier

Le risque routier

Conduire pour son travail expose à des risques professionnels au premier rang desquels les accidents de la route, à l’origine de plus de 20 % des accidents mortels du travail. La prévention du risque routier consiste à agir sur différentes…
covid

Mesures de prévention dans l’entreprise contre le COVID-19

Quelles mesures prendre au sein de l’entreprise pour protéger ceux qui y travaillent durant l’épidémie COVID-19 ? Le Covid-19 progresse chaque jour en France. Pour y faire face, chacun a un rôle à jouer y compris les entreprises. En…