Prochainement, découvrez notre blog

Fêtes de fin d’année : la sécurité alimentaire au premier plan

Anticipez le surcroît d’activité

Les fêtes de fin d’année sont une période d’activité importante pour la restauration et les commerces alimentaires. Celle ci demande de se préparer à la montée en charge progressive de l’activité en vue d’assurer la sécurité alimentaire. Une bonne organisation doit être mise en place en vue de réceptionner, préparer, stocker et servir d’importantes quantités de denrées alimentaires.
Pensez à définir à l’avance vos lieux de réception des marchandises, de stockage et de préparation et à vérifier leur conformité aux normes. Prévoyez également un nettoyage renforcé pendant toute la période des fêtes pour éviter les contaminations.

Lire la suite

Google sait quel restaurant vous a rendu malade

Une intoxication alimentaire n’est une expérience très agréable pour personne.

Dans un de ces articles, le journal Slate raconte indique qu’une équipe de chercheurs employés par Google et des spécialistes en santé publique ont planché sur un algorithme pour mener l’enquête et  la solution pourrait résider dans l’intelligence artificielle.

Lire la suite

Le plan de Maitrise Sanitaire (PMS)

Le plan de maîtrise sanitaire est un ensemble de documents qui décrit les mesures prises par un établissement des métiers de bouche pour assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire des denrées alimentaires vis-à-vis des risques issus des dangers biologiques, physiques et chimiques.

Il s’inscrit dans le cadre de la réglementation européenne dite paquet hygiène. Cette réglementation en vigueur depuis 2002 fixe des obligations de résultats.

Lire la suite