Comment démarquer votre restaurant de la concurrence ?

Le secteur de la restauration est très concurrentiel. En effet, Lyon compte 1 restaurant pour 294 habitants, soit la deuxième ville française comptant le plus de restaurant. Il est donc important de se démarquer des concurrents pour attirer des clients et pérenniser son activité.

Mettre en avant son avantage concurrentiel

Il est important de commencer par déterminer votre avantage concurrentiel. Quel est-il ? Que faites-vous que vos concurrents ne font pas ? Vous devez donc faire le tour de vos concurrents, connaitre ce qu’ils font, ce qu’ils offrent. Ensuite, vous allez faire le point sur votre offre, et déterminer vos points forts. Cela peut-être la qualité de vos produits, la qualité de votre service, vos fournisseurs…

Créer un nouveau concept

Regardez autour de vous, et voyez ce qu’il n’existe pas encore. Il est important de faire différent de ce qui existe déjà. Pourquoi ne pas proposer des nouveaux produits ? Ou des services complémentaires ? Comme par exemple de la vente en vrac. Des combinaisons d’offres satisferont au mieux votre clientèle. Tout de même, il ne faut pas oublier les goûts de vos clients, pour répondre au mieux à leurs attentes et savoir s’ils seront satisfaits par ce que vous pourrez proposer.

Etre cohérent sur votre positionnement

Selon votre avantage concurrentiel, définissez bien le positionnement de votre enseigne afin d’être clair aux yeux des consommateurs. Il est important que les clients comprennent rapidement votre offre. Ce sera la position qu’occupe votre marque dans l’esprit du consommateur face à vos concurrents sur différents critères comme le prix, l’image, les caractéristiques etc. Ce positionnement doit être cohérent entre votre communication, la décoration et l’agencement de votre restaurant, les produits proposés, les prix fixés…

Communiquer sur l’avantage concurrentiel

Vous devez communiquer votre avantage concurrentiel à vos clients et clients potentiels. Il est important que les personnes sachent votre point fort pour leur donner envie de tester. Vous devez donc mettre en avant votre avantage concurrentiel sur votre site internet, votre Facebook ou encore votre Instagram.

Un service irréprochable pour se différencier

Vous ne vendez pas seulement des plats. En effet, vous devez également vendre un cadre, une atmosphère, un service. Il est important que vous soyez à l’écoute de vos clients, et de leur proposer ce dont ils recherchent. Vous devez lui apporter le confort et la satisfaction qu’il souhaite afin de vous différencier de vos concurrents.

S’adapter aux clients

Il ne faut pas que vous restiez sur vos acquis, mais cherchez toujours à évoluer, et vous adapter à vos clients, à leurs goûts et leurs attentes. Pour ce faire, vous devez écouter les avis clients ainsi que leur commentaire. Prenez les remarques, les critiques comme un moyen pour vous améliorer.

Le label qualité, un moyen de se différencier

Le Label qualité permettra de rassurer vos clients quant à l’hygiène de votre restaurant. En effet, reconnaissable visuellement vos clients pourront voir que vous respectez bien les règles de sécurité alimentaire. Ce label vous permettra ainsi de valoriser votre professionnalisme auprès de vos clients qui n’auront donc aucune crainte de venir déguster un repas dans votre établissement.

Conclusion

Vous l’aurez donc compris pour se différencier de vos concurrents, vous devrez mettre en avant votre avantage concurrentiel, en communiquant largement sur celui-ci. Vous devrez également vous adaptez à vos clients en vous améliorant constamment, sans en oublier le service personnalisé offert à vos clients. Aussi, la sécurité alimentaire doit être irréprochable, et vous devez le communiquer à vos clients afin de les rassurer et leur donner confiance.