Comment se déroule un audit hygiène ?

Un audit hygiène est un contrôle sanitaire qui vise à évaluer le respect des règles d’un établissement de cuisine concernant des denrées aliments. Toute entreprise alimentaire est appelée à subir cet examen afin d’être en règle vis-à-vis de la loi. Pour cela, il convient de vous apprêter parfaitement pour ce moment afin d’éviter la fermeture de vos locaux. Cependant, il est impossible que vous y parveniez si vous n’avez pas une idée précise du processus de déroulement de cet audit. Voici, réunies ici, les quelques étapes de cette démarche de vérification.

Contrôle de la mise en place du plan de maîtrise sanitaire

Un audit hygiène ne se déroule pas de la même manière qu’un simple contrôle. Il suit un processus que le Ministère de la Santé a mis en vigueur. Cela dit, lorsqu’un restaurant ou une entreprise exerçant dans le domaine alimentaire ouvre ses portes, l’État prévoit ce type de vérification. Son objectif consiste à s’assurer que l’établissement en question respecte toutes les normes en matière d’hygiène.

Cette inspection commence ainsi par la vérification de la mise en place du plan de maîtrise sanitaire. Tout réfectoire qui se respecte se doit de suivre ce plan à la lettre. Ce qui ne se fait pas du jour au lendemain et contient certaines exigences à savoir :

  • une excellente maîtrise des bonnes pratiques d’hygiènes générales et spécifiques ;
  • la disposition d’un plan HACCP régulièrement mis à jour et validé ;
  • l’existence d’un système de traçabilité ;
  • une gestion exemplaire des produits non-conformes.

Pour réussir la mise en place du plan de maîtrise sanitaire, vous devez alors respecter ces quatre étapes. Si un audit hygiène ne constate pas l’effectivité de ces différents points, vous risquez de subir des sanctions.

Analyse du processus de livraison

La deuxième étape d’un audit hygiène a trait à la vérification du processus de livraison. Elle doit être pensée intelligemment tout en veillant à la protection des aliments. Soyez sûr, les agents responsables de l’audit ne manqueront pas d’évaluer ce processus. Si tout répond aux normes en vigueur, alors ils passeront à l’étape suivante.

Évaluation des espaces de stockage

Les espaces de stockage d’un établissement de cuisine doivent être régulièrement nettoyés. Vu que ce sont des aliments qui y sont sauvegardés, il faut que les règles d’hygiène soient de mise.

Un audit en hygiène ne manquera donc pas de vérifier si cet espace respecte les normes. L’odeur des lieux et l’état des matériaux sont les quelques points passés en revue. Les agents de l’État analyseront chaque détail avec précision. Il est même possible qu’ils prennent en compte la température de stockage de vos aliments.

Contrôle de la gestion des déchets

Toute entreprise du secteur alimentaire produit des déchets au cours de son fonctionnement. Lorsqu’ils sont générés, il faut alors que vous puissiez les aménager correctement.

En effet, il existe de nombreuses alternatives que vous pouvez suivre pour gérer vos déchets comme il convient. À cet effet, limitez l’utilisation des produits jetables dans votre entreprise. Réduisez également les emballages, sinon ils constitueront un amas de déperditions à aménager plus tard.

Pendant les approvisionnements, préférez les produits réutilisables. Si vous produisez des déchets à risque, assurez aussi leur gestion d’une manière convenable. Vous comprenez alors que vous aurez à mettre sur pied de multiples astuces qui devraient vous permettre de mieux gérer vos débris.

Aucun agent d’audit hygiène ne laissera passer un tel manquement. De la production des déchets jusqu’à leur finalisation en passant par le triage, ils vérifieront absolument tous les détails. S’il arrivait alors que vous banalisiez une démarche de gestion, ils n’hésiteront pas à vous attribuer la sanction adéquate.

Vérification de la présence des nuisibles

Pendant un audit en hygiène, les agents contrôleront aussi la présence ou non des nuisibles. Ce n’est donc pas quand vous constaterez leur arrivée que vous entamerez la lutte. Il s’agit d’une opération qui se fait fréquemment pour éviter que l’établissement soit infesté.

Pour ce faire, commencez déjà par faire appel à un prestataire pour qu’il procède à la désinfestation et à la dératisation de votre espace.

Au lieu de contacter un spécialiste, vous pouvez aussi prendre en charge cette lutte contre les nuisibles avec plus de rigueur. Pour ce faire, suspendez un désinsectiseur à l’entrée de votre établissement. Il se chargera de les éloigner.

Sur le marché, vous retrouverez aussi des produits parasitaires dont vous pourrez faire usage pour atteindre vos objectifs. Cependant, tâchez de ne pas appliquer ces désinfectants en présence des denrées alimentaires. Rangez-les et protégez-les convenablement. Ne les sortez qu’au moment de vous en servir.

La lutte contre les nuisibles ne se limite pas à l’application de désinfectants. Installez aussi des pièges pour réduire le plus possible la présence des rongeurs. L’application de raticides fera également l’affaire. Procédez aussi très régulièrement à l’inspection des lieux pour détecter leurs cadavres. Si vous respectez toutes ces recommandations, un service d’audit en hygiène ne pourra pas vous sanctionner.

Ainsi, le déroulement d’un audit hygiène respecte plusieurs étapes qui sont rigoureusement suivies à la lettre. Si vous souhaitez vous protéger lors de ce moment de contrôle, vous devez prendre en considération le respect de chaque démarche précisée.