fidéliser client restauration

Fidéliser les clients en restauration

La fidélisation dans le secteur de la restauration est un enjeu important. En effet, un client fidèle est un client satisfait qui revient dans votre restaurant et n’hésite pas à dépenser plus. Aussi, il revient plus cher d’acquérir de nouveaux clients que de fidéliser les clients existants. Des solutions existent pour fidéliser vos clients.

Créer un programme de fidélité

Le programme de fidélité vise à récompenser vos clients fidèles. Elle permet d’améliorer la fréquentation de votre restaurant. En effet, cela va inciter vos clients à revenir vers vous pour bénéficier des offres et réductions. Ou encore, cela va créer un attachement à votre restaurant, et de favorise sa satisfaction. Néanmoins, le client devenu plus exigent ne souhaite pas seulement des réductions. vous pouvez par exemple, les inviter à une soirée spéciale, faire des dégustations gratuites, la découverte de nouveaux plats, leur offrir quelque chose pour leur anniversaire etc. Ils souhaitent avant tout des offres personnelles pour se sentir privilégier et unique.

Cela a pour conséquence un bouche à oreille positif. Il faut retenir que le bouche-à-oreille est la publicité la plus puissante. Il faut donc soigner tous les détails pour qu’il soit positif.

Plusieurs types de programme de fidélité existe : les simples points avec une offre au bout de 10, 20 points ou encore avec des différents niveaux de fidélité. Cela vous permet notamment, de créer des segmentation et personnaliser davantage vos offres. Avec par exemple, des clients fidèles qui viennent une fois par mois, ou encore un “club VIP” où les clients viennent une fois par semaine. Dans ce cas là, vous adapterez vos offres, votre service.

Soigner le service client

Tout d’abord, la qualité de votre cuisine est essentielle à la satisfaction client. Proposer des produits de qualités est très important pour les clients. L’hygiène alimentaire est aussi un aspect non négligeable. Vos clients font attention à cela. C’est pourquoi vous ne devez pas mettre de côté cet aspect. Néanmoins, cela ne suffit pas. Ils font attention à la qualité du service ! C’est pourquoi vous devez impérativement être à l’écoute de vos clients, connaitre leurs besoins, écouter leurs remarques. Aussi, un service de qualité implique l’engagement de l’ensemble de votre personnel, de vos serveurs, de vos cuisiniers etc.

Finalement, vous devez traiter vos clients comme des invités. Demandez leur comment s’est passé le repas, demandez leur leurs avis. S’ils sont satisfaits ils deviendront des vrais ambassadeurs de votre restaurant, et feront du bouche-à-oreille positif.

Créer un service de commande en ligne

Adaptez vous au nouveau mode de vie en proposant un service de commande en ligne. Ainsi, ils pourront profiter de votre cuisine sans qu’ils aient besoin de se déplacer. Vous pouvez par exemple, proposer la commande en ligne et la récupération des plats sur place. Ou alors, proposer la livraison à domicile. Il faudra, pour la première solution, installer un comptoir spécial pour récupérer les commandes.

Vous devez également développer un site internet avec la commande en ligne. Il doit être responsive pour qu’il puisse s’adapter aux tablettes et smartphones. Il doit être facile d’utilisation et intuitif mais aussi donner envie aux clients de commander chez vous, en offrant de jolis visuels.

Maintenir le contact avec vos clients

Maintenir le contact avec vos clients est essentiel pour qu’ils se souviennent de vous. Vous devez, de ce fait, créer une liste de diffusion. Pour ce faire, vous devez récupérer son nom, prénom et adresse e-mail. A la suite de cela, vous pourrez lui envoyer des emails pour le prévenir lors des soirées spéciales, ou encore de la sortie de votre nouvelle carte etc.