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Idées de création de petits restaurants

Top 5 des idées pour créer un petit restaurant

Tous les nouveaux restaurants ne doivent pas coûter une fortune. Il existe des moyens pour ouvrir votre propre restaurant avec un petit budget, sans sacrifier pour autant la qualité ou le service. Les concepts de restauration tels que les food-trucks et les pop-up restaurants sont en vogue.

Un service traiteur est un autre moyen de réussir dans la restauration. De nombreux restaurateurs débutent dans la restauration en devenant traiteur. Enfin, choisir un petit espace pour ouvrir un nouveau restaurant contribuera à réduire les coûts tout en vous permettant de bâtir une solide réputation.

Les food-trucks

L’une des principales tendances du secteur de la restauration concerne actuellement les food trucks. Un food truck offre les mêmes opportunités qu’un restaurant traditionnel, sans les coûts élevés. L’exploitation d’un tel concept vous apporte un avantage supplémentaire : vous pouvez vous rendre là où se trouvent les clients.

De nombreux food trucks utilisent les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram comme seul moyen de publicité. Cela permet d’annoncer à vos clients où vous vous trouvez à travers des stories, ou des publications Facebook, chaque matin. Comme pour un restaurant traditionnel, un food truck a besoin de financement, mais les coûts représentent généralement un investissement beaucoup moins important que de démarrer avec un restaurant traditionnel, à partir de zéro.

Les restaurants Pop-Up

Les restaurants pop-up sont l’une des tendances la plus en vogue en ce moment. Plus répandus dans les grandes villes, les pop-ups sont exactement ce que le nom indique, un restaurant qui apparaît quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, souvent dans un emplacement habituel. D’autres restaurants éphémères louent des restaurants existants, en dehors de leurs heures de service, en payant un pourcentage des bénéfices aux propriétaires du restaurant.

De nombreux chefs réputés ont ouvert des restaurants éphémères afin de renforcer leur réputation dans le monde culinaire.

Cependant, vous n’êtes pas obligé d’être célèbre pour ouvrir votre propre restaurant éphémère. Ce qu’il vous faut, c’est suffisamment d’argent pour mettre en place un restaurant temporaire, un emplacement sûr et sécurisé et tous les permis nécessaires à votre ville.

Petits restaurants

Parfois, pour devenir grand, il faut penser petit. Le choix d’un emplacement pour un petit restaurant, même minuscule, peut vous aider à vous habituer à la possession d’un restaurant sans être submergé. Vous pouvez avoir 10 ou 20 couverts. Et un restaurant plus petit déborde d’une ambiance chaleureuse que les grands n’ont pas. Un petit restaurant, avec une petite cuisine, limite ce que vous pouvez offrir sur la carte, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être créatif. Au lieu de servir un menu pour le diner, vous pouvez offrir un menu qui change à prix fixe.

Le service traiteur

Beaucoup de restaurateurs ont commencé avec un service traiteur plutôt que d’ouvrir leur propre restaurant tout de suite. Les réceptions traiteur vous offrent la possibilité de planifier des menus, d’interagir avec les clients, d’organiser et de superviser le personnel. Traiter des évènements importants, tels que les mariages, demande beaucoup d’habileté, une communication efficace à savoir où et quand préparer et servir les plats.

C’est un excellent moyen pour savoir si vous appréciez suffisamment le secteur de la restauration pour franchir le pas de l’ouverture de votre propre restaurant.

Idées de communication faciles

Les réseaux sociaux deviennent un moyen de plus en plus important pour les restaurants de faire de la publicité. Au lieu d’ouvrir l’annuaire téléphonique pour faire des réservations, les personnes peuvent choisir e consulter les pages Facebook ou Instagram d’un restaurant pour connaitre les spécialités. L’avantage d’utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre restaurant est qu’il est gratuit et conviviale. Pour réussir une campagne sur les réseaux sociaux, il est essentiel de mettre à jour régulièrement vos pages afin que les clients sachent qu’ils peuvent s’y fier pour obtenir des informations actualisées.

 

Peu importe la voie que vous choisirez pour devenir restaurateur, cela nécessite un travail acharné, de l’organisation et de la patience. Chaque concept énuméré ci-dessus a ses propre avantages et responsabilités. Le résultat final est une entreprise que vous avez créée et dont vous pouvez être fier.