La mention FRAIS en restauration

La mention frais au restaurant

Selon une note du 8 Février 1990 du Conseil National de la Consommation (CNC), en restauration un produit alimentaire pour avoir le droit au qualificatif Frais doit satisfaire à une triple condition :

  • Posséder au moment de la vente les caractéristiques essentielles, notamment organoleptiques et hygiéniques, qu\’il présentait lors de la production ou de la fabrication,
  • Ne pas avoir été conservé grâce à l\’emploi de tout traitement ou à\n l’addition de toute substance destiné à stopper l\’activité des enzymes et de la microflore, exception faite de la réfrigération et, dans certains cas, de la pasteurisation,
  • Avoir été produit ou fabriqué depuis moins de trente jours.

Ainsi, un produit ayant subi une congélation ou une surgélation ne peut pas prétendre au qualificatif de Frais. Ceci est valable pour les produits achetés surgelés et les produits fabriqués par le restaurateur puis congelés ou surgelés.

La dite note ne se rapporte qu’à l’état d’une denrée alimentaire présentée à la vente.