Le document unique (DUERP) : Contrainte ou opportunité ?

contrainte

Depuis 2001, tout chef d’entreprise ayant au moins un salarié doit rédiger le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Souvent perçu comme une contrainte, il recèle toutefois de nombreux atouts, pour peu qu’on lui accorde l’attention nécessaire.

Le DUERP, qu’est-ce que c’est ?

Rédiger un Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), c’est répertorier les risques que l’entreprise aura su analyser. Au regard de la loi ce document démontre que l’entreprise prend toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses employés et protéger leur santé.

Le DUERP ou Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels est une transcription de l’évaluation des risques professionnels à laquelle l’employeur est légalement tenu de procéder.

Il comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement.

Concrètement, lorsque l’on parle du document unique, nous traitons de l’ensemble des mesures mises en place dans l’entreprise pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs, comprenant:

  •     des actions de prévention des risques professionnels,
  •     des actions d’information et de formation,
  •     la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

Il ne s’agit donc pas seulement d’un document formel, mais plutôt d’un état des lieux des risques et des mesures mises en œuvre par l’employeur pour remplir son obligation de sécurité.

Comment passer de la contrainte à un outil de management du progrès ?

Le DUERP est l’opportunité de créer un outil de cohésion et de management, autour duquel les salariés pourront s’exprimer. Comment alors dépasser la contrainte et en faire une formidable opportunité au service des salariés ?

Tout l’art d’en faire un outil de dialogue dans l’entreprise dépend de la manière d’aborder sa rédaction. Toutefois, inutile de se fixer des objectifs trop ambitieux et de viser un document trop complexe. Plus la rédaction sera simple, plus il sera facile de faire participer le maximum de collaborateurs et collaboratrices et de le rendre accessible à tous.

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) n’est pas seulement une obligation de plus, il peut être également être un véritable outil de pilotage de la prévention. Derrière cette contrainte juridique qui pèse sur les employeurs, et qui s’ajoute à toutes les autres, réside un dispositif dont l’approche est particulièrement intéressante, et dont l’entrepreneur avisé doit pouvoir tirer profit.

L’un des intérêts de s’intéresser au Document Unique est que la démarche qui conduit à son élaboration est pertinente :

  •     Le Document Unique amène l’employeur à prendre du recul pour effectuer une analyse globale de son entreprise,
  •     Le Document Unique conduit l’employeur à mener une réflexion sur le risque et à gérer celui-ci en mettant en œuvre des actions concrètes : trop souvent, les entrepreneurs négligent la gestion du risque en général, dans ses différents aspects,
  •     Le Document Unique pousse l’entrepreneur à réévaluer régulièrement sa politique de gestion du risque. Malheureusement, trop souvent, les entrepreneurs manquent de vision à long terme, et de persévérance dans la mise en œuvre de leurs choix entrepreneuriaux.
  •     Les contraintes qui pèsent sur les entrepreneurs sont nombreuses : l’entrepreneur qui est capable de transformer les contraintes en opportunités à de sérieuses chances, à l’arrivée, de faire partie des entrepreneurs gagnants.

Au-delà des contraintes administratives, il vaut mieux regarder la contribution du DUERP à l’optimisation de la productivité des salariés, et à la mise en place de méthodes préventives acceptées par tous :

  • Inviter le personnel à participer à l’identification des dangers participe à l’amélioration de la relation sociale qui, ajoutée à un fonctionnement efficace des IRP, procurera à l’ensemble de l’entreprise une qualité de vie au travail améliorée.
  • Une évaluation des risques professionnels performante associée à un plan de prévention mêlant dans un ensemble cohérent des solutions techniques, organisationnelles et humaines produiront, outre une meilleure relation de chacun au travail, des économies ainsi que de meilleurs résultats en matière de cotisations AT et MP.
  • Au-delà des gains pouvant ainsi être raisonnablement espérés, cette mise en conformité participe à protéger toutes les composantes de l’entreprise si malgré tous les efforts de prévention l’accident avec séquelles survient.
  • Au-delà de ces obligations et des gains espérés, toute l’entreprise a intérêt à faire vivre ce document unique qui participe à l’amélioration continue et à la protection des ressources humaines.

Aussi, menée correctement et sincèrement par les dirigeants, l’évaluation des risques peut se révéler comme un véritable levier de progrès, en améliorant la performance sur le plan humain et économique, en orientant les choix d’organisation, et en favorisant la mobilisation des compétences de tous.

Le Laboratoire d’Hygiène Lyonnais vous propose un accompagnement pour évaluer les risques de votre entreprise et réaliser votre document unique, afin de transformer vos obligations légales en véritable outil de dialogue social et de prévention au sein de votre entreprise.