L'entretien de sa cuisine professionnelle

L’entretien de la cuisine de votre restaurant

L’entretien de la cuisine de votre restaurant

Maintenir sa cuisine propre est important pour la pérennité de votre établissement. Travailler dans un espace sain est important pour se sentir bien, ce qui est bénéfique pour votre personnel. C’est aussi important pour l’hygiène et donc vos clients. S’ils voient que votre restaurant est propre alors ils reviendront. N’oubliez pas que c’est l’un des points les plus importants pour attirer des clients dans votre restaurant.

Nettoyage vs désinfection

Le nettoyage et la désinfection sont deux choses différentes. Lorsque vous nettoyez une surface, vous enlevez les souillures visibles ou invisibles présentes sur votre surface. Une fois nettoyée elle est propre. Quant à la désinfection, elle permet de tuer les microbes indésirables. La surface désinfectée est saine / hygiénique.

De ce fait, il ne suffit pas de nettoyer vos plans mais il faut également les désinfecter pour garder une surface saine et hygiénique. Le choix des produits est judicieux pour allier économie et efficacité.

Points réglementaires concernant l’utilisation des produits

Pour le nettoyage et la désinfection des matériels qui sont en contact avec les denrées alimentaire peut être fait avec des produits autorisés. Vous devez donc bien vérifier si le produit utilisé est destiné au matériel pouvant être en contact avec des denrées alimentaires (à vérifier sur l’étiquette avec les termes « vaisselle », « plonge », pour le détergent vous devez retrouver les termes « friteuses », « grills », « fours »). Si vous utilisez des décapants, vous devez rincer à l’eau claire ou à la vapeur la surface.

Le choix du produit selon son utilisation

Chaque produit à son utilisation. Voici donc leur utilisation :

  • produit à l’eau : pour nettoyer le sucre, les salissures solubles dans l’eau
  • produit abrasif : pour nettoyer les salissures grasses
  • produit désinfectant : salissures microbiologiques
  • produit détartrant : pour enlever le calcaire
  • produit solvant organique : pour enlever les salissures lipidiques
  • produit agglutinant : pour supprimer les poussières non adhérentes

Le lavage de votre vaisselle

Vous devez prêter une attention particulière lorsque vous lavez votre vaisselle. En effet, elle est visible par vos clients et vous serez donc juger sur ce point. Utilisez donc un produit efficace pour éliminer les graisses, ainsi qu’une éponge propre. Enfin, pour protéger vos mains, je vous conseille d’utiliser dans gants en caoutchouc.

Le nettoyage du sol et des surfaces dures de votre cuisine

Avant de nettoyer vos surface, il faut les balayer. Ensuite, vous pourrez les nettoyer avec de l’eau et un produit spécial, en suivant les recommandations indiquées sur l’étiquette. N’oubliez pas de nettoyer vos frigos, le plan de travail, micro-ondes et les autres surfaces dures de votre cuisine.

Une exception est faite pour les tables, les éléments en hauteur et les autres surfaces qui nécessitent une hygiène en plus, vous devez utiliser des désinfectants spéciaux.

Ne pas oublier le nettoyage des poubelles

Nettoyer ses poubelles permet de maximiser l’hygiène dans votre cuisine. En effet, en désinfectant et nettoyant vos poubelles vous minimiser l’accumulation des saletés et des bactéries. Pour ce faire, vous devez désinfecter vos poubelles à l’extérieur. Pensez également à bien rincer à l’eau claire, et les laisser sécher avant d’y remettre un sac poubelle.

Conclusion

Vous l’aurez donc compris… Pour avoir une cuisine saine et hygiénique vous devez utiliser les bons produits en suivant les indications indiquées sur l’étiquette. Pensez bien que chaque produit à une utilisation spécifique. Portez une attention particulière à votre vaisselle, votre matériel et vos surface, sans oublier le nettoyage régulier de vos poubelles !

>Article sur le même thème : Normes produits de nettoyage et désinfection