Le maintien de la chaine du froid

Les bonnes pratiques du maintien de la chaine du froid

Le maintien de la chaine du froid

Le maintien strict de la chaine du froid est fondamental pour assurer la sécurité sanitaire des produits alimentaires que vous commercialisez. Pendant le stockage, le transport… les denrées alimentaires périssables doivent être conservées à la température notée sur l’emballage par le fabricant pour les produits conditionnés. Concernant les produits en vrac, ils doivent être maintenus à une température comprise entre +2°C et +4°C (fixé par l’arrêté du 21 décembre 2009).

Les effets de la rupture de la chaine du froid

Il y a rupture de la chaine du froid lorsque les températures prescrites augmentent. Cette hausse des températures entrainent le développement et l’accélération de la croissance microbienne et réduit la durée de vie de l’aliment. Dans ce cas là, l’aliment qui était sain peut devenir un aliment risqué. En effet, son aspect et ses qualités organoleptiques peuvent être altérés.

Maintenir la chaine du froid pendant les transports de courtes distances

Il est possible de se servir des conteneurs isothermes lors des transports de courtes distances. Ces conteneurs doivent respecter certaines règles. En effet, ils doivent être étanches et propres, dotés de diffuseurs de froid appropriés à la nature des produits (produits réfrigérées ou surgelées), et leur volume doit être suffisant pour permettre un stockage correct de toutes les denrées présentes. Finalement, vous devez contrôler avec un thermomètre que les conteneurs sont propices au maintien des marchandises et des températures réglementaires pendant toute la durée du transport.

L’entretien et les auto-contrôles

Pour assurer un maintien rigoureux de la chaine de froid, vous devez mettre en place des auto-contrôles et des relevés de température à hauteur de 2 par jour dans les chambres froides. Concernant l’entretien des chambres froides, il doit être fait par un professionnel. L’entretien signifie ici, la maintenance, l’installation, les réparations et le nettoyage (des condensateurs par exemple) des chambres froides.

Rappel sur les températures de stockage

Sujet sur le même thème : Conformité des locaux

4 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] respecte bien toutes les règles d’hygiène. Ensuite, vous ne devez jamais interrompre la chaîne du froid jusqu’au moment de la préparation. Lorsqu’un produit alimentaire a été sorti du […]

  2. […] En aucun cas la chaine du froid doit être interrompue pour garder les denrées alimentaires saines. De ce fait, les matières premières, les ingrédients ou encore les produits semi-finis et les produits finis qui peuvent favoriser la reproduction de micro-organismes pathogènes ou qui peuvent entrainer la formation de toxines doivent être conservés aux bonnes températures pour garantir la sécurité. […]

  3. […] des conditions de températures permettant de réaliser les opération de manière […]

Les commentaires sont désactivés.