Les vestiaires au restaurant

Réglementation concernant les vestiaires au restaurant

Les vestiaires dans votre restaurant doivent respecter certaines règles, notamment l’emplacement, et l’hygiène. Voyons ensemble quelles sont les règles à respecter pour des vestiaires en conformité avec la réglementation.

Vestiaire : obligation pour votre personnel

Selon le Code du Travail, vous avez obligation de mettre à la disposition de votre personnel un vestiaire. De ce fait, vous devez respecter la législation concernant les vestiaires collectifs et les normes d’hygiène au travail. Vous devez donc apporter à vos employés, un lieu propre avec sanitaire et lavabo et un casier pour y poser leurs affaires personnelles.

La réglementation concernant les vestiaires au restaurant

Plus concrètement, que dit la réglementation concernant vos vestiaires ? Tout d’abord, en tant que gérant de votre restaurant, vous devez vous assurez de l’hygiène corporelle et vestimentaire de vos employés. D’après la réglementation française, le local à usage de vestiaire doit comporter :

  • armoires ou penderies en nombre suffisant pour que vos employés puissent porter des vêtements propres et adaptés avant l’entrée dans les locaux où sont manipulées les denrées alimentaires
  • des lave-mains en suffisance et des toilettes équipées d’une cuvette et d’une chasse d’eau raccordés à un système d’évacuation efficace

Les toilettes ne doivent pas communiquer directement avec les locaux qui sont à disposition pour la préparation et la détention des aliments. Ils doivent également détenir du papier hygiénique et des fournitures nécessaires aux soins personnels.

Concernant les lave-mains, ils doivent obligatoirement être alimentés en eau courante chaude et froid et doivent être équipés de dispositifs adéquats pour le lavage et le séchage des mains. Ce ne sont pas les mêmes qui servent au lavage des denrées alimentaires.

Pour les lavabos, ils sont préférables à commande non manuelle approvisionnés en eau chaude et froide, munis d’une brosse à ongles, avec des distributeurs automatiques et nécessaires au nettoyage et à la désinfection des mains. Ces distributeurs doivent être placés à la sortie des toilettes et à proximité des postes de travail.

Pour les appareil de séchage de main ou des essuie-mains à usage unique sont à placer à côté des lavabos et maintenus en parfait état de fonctionnement.

L’entretien de ces équipements

Vous devez maintenir les équipements en état de propreté de façon permanente. C’est pourquoi, le sol et les parois de ces locaux doivent être facile d’accès pour un nettoyage et une désinfection efficace. Ne pas oublier, que la ventilation doit être en état de marche et adéquate. Aussi, ces locaux doivent être bien aérés conformément aux règles d’aération et d’assainissement et convenablement chauffés.

Tenir ses locaux en parfait état et propre permet de contrôler les infections bactériologiques.

Les vestiaires dans votre restaurant doivent disposer d’un nombre suffisant de sièges et d’armoires individuelles ininflammables. Quand les vêtements de travail sont susceptibles d’être souillés, les armoires doivent disposer d’un compartiment qui leur sont réservé.

L’accessibilité aux personnes en mobilité réduite

Si vos lavabos sont communs doivent respecter certaines normes. En effet, ils doivent être suffisamment bas pour être accessible à tous. Aussi, le dessous doit être dégagé pour faciliter le passage des fauteuils roulant. Concernant, la surface de la pièce elle doit respecter une surface circulaire d’un diamètre de 180 sans obstacle, pour faciliter la circulation des personnes en fauteuil roulant.

Conclusion

Vous devez disposer d’un local vestiaire pour vos employés. Ce dernier doit être isolé du local où vous préparez, manipulez les denrées alimentaires mais placé à proximité du passage de votre personnel. Ils doivent être :

  • aérés
  • convenablement chauffés
  • équipés de chaises ou de bancs
  • équipés d’armoires individuelles ininflammables (avec serrure, cadenas)

Et finalement, pensez à bien les nettoyer et les désinfecter.

>Article sur le même thème : La conformité des locaux dans la restauration et les commerces alimentaires