Normes produits de nettoyage et désinfection

Les produits de nettoyage et désinfection sont composés de constituants listés en annexe de l’arrêté du 8 septembre 1999 (arrêté du 8 septembre 1999 pris pour l’application de l’article 11 du décret n° 73-138 du 12 février 1973 modifié portant application de la loi du 1er août 1905 sur les fraudes et falsifications en ce qui concerne les procédés et les produits utilisés pour le nettoyage des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées, produits et boissons pour l’alimentation de l’homme et des animaux).

Les produits de nettoyage sont conformes à la directive Biocide 98/8/CE et le règlement Biocide 528/2012 visant à réglementer la mise sur le marché des produits biocides, et les limiter à des produits aux efficacités prouvées et ne présentant pas de risques inacceptables. Les produits biocides mis sur le marché doivent être déclarés avant leurs premières mises sur le marché auprès du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable (article L522-19)

L’étiquetage des produits de nettoyage comporte notamment :
· l’identification du produit (dénomination générique) ;
· l’indication de leur utilisation ;
· le mode d’emploi comportant notamment les indications de dosage et de rinçage pour les produits dont l’usage impose le rinçage.

Les produits utilisés sont adaptés à l’usage prévu :
· Utiliser des produits désinfectants autorisés (cf. plus haut)
· Pour les produits de nettoyage (notamment les détergents) susceptibles d’être en contact avec les denrées et ou utilisés pour le nettoyage du matériel en contact avec les denrées, l’exploitant utilise des produits destinés à des surfaces en contact avec les denrées alimentaires.
· Les produits et leurs modalités d’utilisation n’entraînent pas de dégradation des locaux et des équipements.

3 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. Homepage dit :

    … [Trackback]

    […] Read More: lhl.fr/audit-hygiene-lyon/normes-produits-de-nettoyage-et-desinfection/ […]

  2. […] tri des déchets doit respecter les normes d’hygiène : respect de la marche en avant et des bonnes pratiques d’hygiène pour ne pas qu’ils […]

  3. […] >Article sur le même thème : Normes produits de nettoyage et désinfection […]

Les commentaires sont fermés.