Pourquoi choisir un laboratoire accrédité

De nombreuses sociétés proposent leurs services d’audit en hygiène et d’analyses microbiologiques.

Mais comment distinguer celles dignes de confiance ?

L’accréditation est un moyen de s’assurer de la compétence technique et de l’impartialité d’un organisme de contrôle.

L’accréditation apporte la garantie que les résultats sont obtenus selon des méthodes validées et des procédures conformes à des référentiels précis. L’accréditation est considérée par l’administration comme la meilleure base technique sur laquelle se fonder.

La norme ISO/CEI 17000 définit l’accréditation comme une « Attestation délivrée par une tierce partie, ayant rapport à un organisme d’évaluation de la conformité, constituant une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité ».

Cela se traduit par un contrôle du COFRAC s’exerçant sur les laboratoires, les organismes d’inspection et les organismes certificateurs afin d’attester de leur compétence pour réaliser des étalonnages, des essais ou des inspections.

En choisissant un laboratoire accrédité, vos prestations sont réalisées dans un laboratoire qui détient un haut niveau de fiabilité, celle-ci étant régulièrement contrôlée via l’accréditation.

Méfiez-vous des sociétés qui vous proposent des prestations peu onéreuses, voire “gratuites”. Elles peuvent-être réalisées sur un nombre insuffisant de points de contrôle ou bien par des laboratoires non accrédités aux procédures moins strictes.

Vérifiez que le laboratoire est bien accrédité avant d’acheter des prestations. Vous pouvez vous rendre sur le site internet du COFRAC (cofrac.fr) qui est seul habilité en France à délivrer l’accréditation. Le COFRAC publie toujours la liste des accréditations accordées. Vous pouvez également demander au service clientèle du laboratoire qu’il vous transmette son certificat d’accréditation.

De son coté, le Laboratoire d’Hygiène Lyonnais est accrédité par le COFRAC pour la vérification de l’hygiène de la restauration commerciale et de la restauration collective sous le N° 3-1618. La portée de notre accréditation est consultable sur le site internet du COFRAC.

Nous sommes en évolution permanente afin de répondre au mieux à vos besoins, de nouveaux projets sont en cours et des partenariats avec d’autres sociétés mis en place.

Notre engagement

Le Laboratoire d’Hygiène Lyonnais est un organisme d’inspection indépendant de type C au sens de la norme ISO 17020.
Nous appliquons les principes suivants :

Impartialité

Le Laboratoire d’Hygiène Lyonnais est impartial. Notre entreprise s’assure que les risques susceptibles de nuire à son impartialité, notamment les risques résultant de ses activités, de ses relations ou des relations de son personnel, sont identifiés.

Tous les organismes/entreprises ont accès à nos services dans le domaine d’application accrédité quels que soient leurs activités, taille et statut juridique et ce, sans discrimination.

Indépendance

Notre savoir-faire est basé sur le respect de la confidentialité, d’impartialité et d’indépendance existantes depuis notre création et qui nous ont permis d’obtenir la reconnaissance et la fidélité de nos clients .

Compétence

Nos compétences techniques et théoriques en matière de contrôle Qualité, notre connaissance de la réglementation et nos méthodes pratiques nous permettent de faire appliquer simplement des règles d’Hygiène fondamentales en fonction du type de commerce contrôlé. Les inspecteurs du Laboratoire d’Hygiène Lyonnais sont recrutés en fonction de leurs compétences en matière d’audit et à leurs connaissances des normes auditées. Des réunions régulières de formation sont effectuées.

Le Laboratoire d’Hygiène Lyonnais a mis en place un système de management de la qualité conformément à la norme ISO 17020 et utilise cette norme en tant qu’’outil de management et de formation de son personnel.

Confidentialité

Toutes les informations recueillies chez le client sont traitées de manière confidentielles. L’ensemble du personnel se doit de signer la clause de confidentialité en vigueur au sein du Laboratoire d’Hygiène Lyonnais. Une procédure interne « Confidentialité » décrit les règles et les moyens permettant d’assurer la confidentialité des informations.