Qu’est-ce que le DUERP ?

Tout savoir sur le DUERP

 

Le DUERP est le document unique d’évaluation des risques professionnels obligatoire depuis 2001 selon l’article R. 4121-1 et suivants du Code du travail. Ce document est notamment obligatoire pour toutes les entreprises qui emploient un salarié minimum. Ce dernier permet d’informer le salarié sur tous les risques professionnels auxquels il est exposé. Le DUERP est une base de travail, car il va permettre d’organiser la démarche de prévention annuelle qui doit avoir lieu. En identifiant, analysant et en classant les risques, cela permet notamment de trouver des actions préventives à mettre en œuvre qu’elles soient techniques, humaines ou organisationnelles.

Le DUERP doit impérativement être bien réalisé pour qu’il soit utile, et donc bien rédigé pour que toutes les informations à transmettre soient claires. Ce document doit notamment permettre de comprendre rapidement tous les risques qui sont présents dans la profession de vos salariés, et toutes les actions qui sont mises en œuvre pour réduire ces risques.
Tous les ans, comme nous l’avons dit précédemment, ce DUERP doit être renouvelé, notamment si d’autres risques font leur apparition au cours de l’année. En effet, il est possible que certaines améliorations puissent être réalisées durant l’année.

Sachez que le DUERP doit obligatoirement être mis à disposition de vos salariés, de manière à ce qu’ils puissent y accéder dès qu’ils le désirent sans pour autant devoir constamment vous en demander l’autorisation.

Ce que doit contenir le DUERP

Le DUERP est un document qui va permettre d’identifier tous les risques liés à l’activité de votre entreprise, mais également qui va permettre de les classer en fonction de leur dangerosité vis-à-vis de vos salariés. Ce document est notamment mis en place pour suggérer ensuite des actions de prévention. Voici les différents éléments qui doivent impérativement figurer dans votre DUERP :

– Les différents dangers présents dans votre entreprise et notamment toutes les causes qui peuvent générer ce danger
– La gravité de chaque risque que vous aurez identifié et la probabilité que ces derniers disparaissent ou non.
– Les éventuelles mesures de prévention à mettre en œuvre ou celles qui existent déjà au sein de votre entreprise

Ce que nous vous proposons

En tant que professionnel, nous vous proposons de prendre en charge la réalisation de votre DUERP. En effet, voici les étapes auxquelles nous avons recourt pour réaliser votre DUERP :

– Une prise de rendez-vous avec vous pour étudier les risques potentiels de votre entreprise en fonction de vos disponibilités
– Un entretien notamment avec le responsable de l’entreprise pour découvrir l’activité de la société
– Une analyse précise et la rédaction d’un document totalement unique
– Une remise en main propre de votre DUERP sous format papier ou via un fichier informatique en fonction de vos préférences