psychosociaux

Intégrer les Risques Psychosociaux dans le DUERP

Les risques psychosociaux (communément appelés RPS) désignent un ensemble de risques professionnels portant atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés. Parmi ces risques on trouve : le stress, la dépression, le harcèlement moral ou sexuel, l’épuisement professionnel et encore la violence au travail. Ils sont la cause de plusieurs maux et pathologies (problèmes de sommeil, dépression, troubles musculo-squelettiques, maladies psychosomatiques, etc.).

Les conséquences des risques psychosociaux pèsent sur la santé physique et mentale des salariés.

Quelques RPS fréquents

Le stress

Le stress professionnel survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et ses propres ressources pour y faire face.Toutes les activités professionnelles qu’elles s’exercent sur un chantier ou dans un bureau, présentent des exigences physiques ( faire des mouvements, porter des charges, adopter une posture) mais également des exigences mentales (gestion cognitive des informations et des émotions).

Épuisement professionnel (burnout )

L’épuisement professionnel est surtout connu sous l’appellation anglaise burnout. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail .

L’épuisement professionnel peut se manifester de la manière suivante : désintérêt pour le contenu de son travail, épuisement physique, mental, émotionnel ou encore dépréciation de ses propres résultats.

Harcèlement moral

Le harcèlement moral est une conduite abusive qui par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétées ou systématiques vise à dégrader les conditions de travail d’une personne. Ces pratiques causent des troubles psychiques ou physiques mettant en danger la santé de la victime. Le harcèlement moral est une technique de destruction de l’autre.

C’est une action punie par la loi tant elle constitue un désir volontaire d’atteindre l’intégrité d’une personne.

Violence et agressions

La violence désigne tout acte ou tout autre comportement faisant en sorte qu’une personne est abusée, menacée, intimidée, harcelée ou attaquée dans son travail. En général, la violence au travail comprend les points suivants : Comportement menaçant, Menaces orales ou écrites, Excès verbaux, Agression physique… Il existe de nombreux modèles explicatifs de violence au travail réalisés à partir de la littérature.

Elle peut être donc du fait des clients comme des collègues par exemple et recouvrir des dimensions plus ou moins graves.

Conséquences pour le salarié et l’entreprise

Les effets des facteurs de risques psychosociaux sur la santé des travailleurs sont nombreux. Ils ont également des répercussions organisationnelles et économiques pour les entreprises, et un coût pour la société dans son ensemble.

On classe généralement les conséquences des RPS en trois classes :

  • Les symptômes physiques : migraines et maux de tête, muscles tendus, fatigue inexpliquée, digestion difficile, malaises, etc.
  • Les symptômes psychologiques : agacement, inquiétude, énervement, découragement, tension, problèmes de sommeil, insatisfaction, crises de larmes, etc. autant d’émotions qui s’ajoutent les unes aux autres
  • Les symptômes comportementaux : addictions de plus en plus prononcées au café, au tabac et/ou à l’alcool, troubles alimentaires (anorexie, boulimie), tendance à l’isolement, agressivité, etc.

La prévention

Il est difficile de mettre en place des actions de prévention lorsque l’on ne sait pas comment gérer le phénomène des risques psychosociaux. Nombre d’entreprises s’attachent donc aujourd’hui à en détecter les signes car ce sont les conséquences des RPS qui se font remarquer.

Pour prévenir les RPS, il faut prioritairement mettre en place une organisation qui soit favorable à la santé physique et mentale des salariés : travail en équipe, utilisation des compétences des salariés, marges de manœuvre suffisantes, participation des salariés aux décisions les concernant…

La prévention est essentielle dans le traitement des risques psychosociaux. Et il est important qu’elle tienne compte des individualités pour être efficace.

La réglementation générale

Une obligation générale de sécurité incombe à l’employeur. Il lui revient d’évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Cette obligation générale repose sur une approche globale de la prévention des risques professionnels. Il ne s’agit pas seulement de rechercher la conformité à des obligations précises mais d’obtenir le résultat attendu .