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Mesures de prévention dans l’entreprise contre le COVID-19

Quelles mesures prendre au sein de l’entreprise pour protéger ceux qui y travaillent durant l’épidémie COVID-19 ?

Le Covid-19 progresse chaque jour en France. Pour y faire face, chacun a un rôle à jouer y compris les entreprises. En tant qu’employeur, vous avez une obligation de sécurité vis-à-vis de vos salariés. Vous avez l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé physique et mentale de vos employés. Pour prévenir l’apparition du Covid-19 dans votre entreprise et protéger vos salariés vous devez adapter vos pratiques. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour limiter les risques d’apparition du Covid-19.

En vue de protéger la santé des travailleurs et de permettre la continuité de l’activité économique, ces mesures comprennent notamment :

  • systématiser le port du masque dans les espaces clos et partagés au sein des entreprises (salles de réunion, open-space, couloirs, vestiaires, bureaux partagés…) sauf dans le cas des bureaux individuels ou bien des bureaux où une seule personne est présente,
  • rappeler l’importance des autres mesures barrières complémentaires,
  • indiquer que le télétravail reste une pratique recommandée car il participe à la démarche de prévention du risque d’infection et permet de limiter l’affluence dans les transports en commun ;

Rappeler aux salariés les règles d’hygiène à adopter

Il est utile de rappeler à vos salariés les règles d’hygiène à adopter comme respecter une distanciation sociale d’au moins 1 mètre, se laver régulièrement les mains, tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique, ne pas porter ses mains à la bouche ou au visage….
Il peut également être utile d’ apposer des affiches rappelant ces règles d’hygiène, notamment dans les lieux de passage tels que les toilettes ou les vestiaires…

Mettre à disposition des équipements de protection individuelle

Il est indispensable de mettre à disposition des salariés du savon désinfectant et si possible des solutions hydro-alcooliques pour se laver les mains ainsi que des serviettes à usage unique pour s’essuyer les mains.

Des masques doivent obligatoirement être mis à disposition des salariés du fait de leur activité professionnelle .

Il est également recommandé de ne pas se faire la bise et de ne pas se serrer la main pour se dire bonjour.

Veiller à la propreté des locaux

En cette période d’épidémie vous devez veiller à la propreté des locaux. Les personnes en charge du nettoyage devront être équipées de sorte à être protégées de tout risque de contamination et disposer de produits nettoyants et désinfectants adéquats.

Actualiser le document unique d’évaluation des risques

L’actualisation du document unique d’évaluation des risques prévue à l’article R. 4121-2 du Code du travail est nécessaire du fait de l’épidémie actuelle liée au virus COVID-19. Elle permet de prévoir les mesures de prévention et de protection adéquates. Ainsi, après avoir évalué les risques d’exposition de vos salariés au Covid-19, vous devrez retranscrire les résultats de cette évaluation dans le DUERP.

Cette évaluation vous aidera par la suite à mettre en œuvre des actions de prévention ainsi que des méthodes de travail et de production garantissant une meilleure protection de la santé et de la sécurité de vos salariés.