Audit alimentaire : pourquoi entretenir le réseau d’extraction ?
Êtes-vous dans la restauration ou dans un métier de bouche ? Vous savez sans doute déjà que l’audit alimentaire peut porter sur plusieurs aspects de votre entreprise. Ceux-ci sont ciblés en fonction de leur impact sur l’ensemble de l’hygiène dans votre établissement. C’est notamment le cas des réseaux d’extraction. Découvrez alors, les raisons qui sous-tendent l’entretien de cette partie de votre bâtiment ou plus particulièrement de votre espace professionnel de cuisine.
Le respect de la législation en vigueur
Le code relatif à l’hygiène alimentaire estime que tout local devant servir de cuisine à titre professionnel doit être équipé de systèmes d’extraction. Ils constitueront les échappatoires des fumées et des odeurs occasionnées de cuisine. Si le législateur juge indispensable l’installation d’un réseau d’extraction dans les cuisines des restaurants, il s’est également prononcé par rapport à son entretien. En effet, le conduit métallique qui achemine les vapeurs grasses hors de la cuisine doit faire objet d’un nettoyage complet au moins une fois tous les ans. Pour être valable, il faut que l’entretien soit réalisé par une agence spécialisée dans le domaine. Cette dernière doit à son tour avoir la qualification d’un OPQCB (organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment). Même si le processus semble long, il permet quand même d’éviter les amendes et les longues procédures pénales de justification.
De plus, les filtres des hottes doivent aussi être épurés et débarrassés de graisse. Il s’agit de l’aspect le plus pratique et le plus simple dans l’entretien. D’un point de vue légal, ils doivent être nettoyés au moins une fois toutes les semaines. Pour ce type de nettoyage, le restaurant peut se passer d’une entreprise spécialisée. Il est peut-être laissé au soin du personnel chargé de l’entretien.
Le développement de la clientèle
Les restaurants doivent opter pour un nettoyage fréquent de leur cuisine. C’est indispensable pour la santé des clients qui viennent manger dans ces lieux. Veiller à l’entretien des systèmes d’extraction, c’est s’assurer de fournir des repas de qualité, sains et conformes aux normes alimentaires. Il va de soi qu’un client satisfait du respect des règles d’hygiène dans votre établissement n’hésitera pas à y revenir à la première occasion. Pourquoi manquera-t-il d’en parler autour de lui ? L’entretien des conduits d’extraction peut ainsi influencer la réputation de votre entreprise.
De plus, il s’agit d’une condition incontournable si vous voulez avoir une licence entièrement valide. En effet, l’attribution de certification aux restaurants est précédée d’une série d’inspections effectuées par un auditeur professionnel. Lors de leurs passages, les auditeurs passent tout au peigne fin. Il faudra ainsi veiller à la propreté des systèmes d’évacuation, parce qu’ils ne passeront pas inaperçus lors de ces inspections.
Le principal avantage de cette conformité est que les consommateurs ont tendance à se tourner vers les établissements dont le mode de fonctionnement a été approuvé par un expert. Pour gagner en popularité et élargir votre clientèle, le nettoyage des systèmes d’extraction n’est donc pas à négliger.
La protection des locaux
L’installation d’un équipement d’évacuation nécessite avant tout des dépenses en matière de finances. Dans une certaine mesure, il s’agit d’un investissement. Pour le protéger, il faudra veiller à l’entretien régulier et efficace du dispositif. Un réseau d’extraction bien entretenu conservera sa rigidité pendant un bon moment ; ce qui constitue des économies pour le propriétaire.
En toute logique, il est préférable de dépenser de l’argent dans l’entretien des systèmes d’évacuation pour leur garantir une longue durée de vie. S’il est négligent, le propriétaire sera contraint de procéder à leur remplacement dans un délai relativement court. Ces dépenses récurrentes ne sont pas bénéfiques pour les affaires. Par ailleurs, l’entretien des canaux d’extraction permet également de conserver l’état de l’ensemble du bâtiment.
Enfin, qu’il s’agisse d’un bâtiment commercial ou résidentiel, l’entretien du réseau d’extraction n’est pas à prendre à la légère. D’une part, il met en jeu la santé des usagers ou résidents par rapport à la qualité de l’air ambiant. D’autre part, c’est le chef du bâtiment qui est non seulement menacé par la loi, mais surtout par des dépenses a priori évitables.
La garantie d’un environnement salubre
Les réseaux d’extraction jouent un rôle capital dans le maintien d’un espace vital convenable. En effet, plusieurs déchets sont évacués grâce à ces canaux. Il s’agit des fumées, des poussières et des mauvaises odeurs. Lorsqu’ils ne sont pas bien entretenus, l’évacuation devient de plus en plus difficile. Ces réseaux peuvent ainsi être bouchés. La poussière et les autres déchets ne sont plus évacués bien évacués. Par conséquent, l’air n’est plus renouvelé et devient un frein pour le confort. Cela accroît les risques d’intoxication alimentaire. Pour ce fait, le nettoyage régulier des canaux d’extraction est important pour la conservation et la protection des aliments.
De plus, ce geste de salubrité garantit également un cadre propre et agréable. Ce qui vous permet d’assurer le confort de vos clients. Il permet également au personnel de l’entreprise de jouir d’un espace de travail sain.