Cinq grandes tendances en matière d’équipements de cuisson commerciale

Au cours de la dernière décennie, le secteur de la restauration a évolué avec les innovations en matière d’équipements de cuisson et la naissance de la cuisine fantôme et de la cuisine en nuage. C’est l’avenir de la cuisine commerciale et l’industrie des équipements de cuisson doit s’y préparer. Le marché mondial des équipements de cuisson commerciaux devrait atteindre 12,9 milliards de dollars d’ici 2027, avec un taux de croissance annuel moyen de 5,2 % entre 2021 et 2027. L’expansion de l’industrie de la restauration, les innovations de produits et l’augmentation du nombre de restaurants à service rapide ont stimulé la croissance du marché.

 

L’état actuel des cuisines commerciales

 

Si vous êtes lié de près ou de loin au secteur de la restauration, vous savez que le marché est stimulé par les innovations technologiques et l’augmentation de la demande des consommateurs pour des livraisons rapides. Ainsi, les entreprises du marché des équipements de cuisson ont investi des sommes considérables pour lancer des produits dont personne ne savait qu’ils étaient nécessaires. Qui plus est, après le lancement de ces équipements de cuisson innovants, les clients ne peuvent plus s’en passer. Comme toute autre industrie, celle des équipements de cuisson commerciaux est transformée par des innovations en matière d’automatisation, d’appareils de pointe et de capteurs numériques. Toutes ces innovations ont pour but de rendre la cuisine plus facile et sans souci. Alors, à quoi ressembleraient les cuisines commerciales futuristes ?

 

  1. Innovations dans les fours commerciaux

 

Le chauffage des repas et des ingrédients est le processus le plus long et pourtant fondamental dans les cuisines des restaurants. Il était donc nécessaire d’innover dans les fours destinés aux restaurants. Les fours polyvalents qui peuvent faire office de bouilloire, de cuiseur à vapeur, de friteuse, de déshydrateur et de fumoir retiendront l’attention à l’avenir. En outre, les fours commerciaux intégrés à la technologie numérique afin d’offrir aux chefs une certaine flexibilité vont arriver sur le marché. Ces équipements permettront aux chefs de cuire les aliments à la perfection.

 

  1. Automatisation des lave-vaisselles

 

Actuellement, les restaurants utilisent des lave-vaisselles automatisés à bande transporteuse pour la commodité qu’ils offrent. Toutefois, à l’avenir, les lave-vaisselles permettront d’économiser de la main-d’œuvre et du temps. En fait, de nombreuses entreprises de fabrication d’équipements de cuisine ont lancé des lave-vaisselles intelligents qui utilisent l’eau et l’énergie de manière raisonnable, dans le but d’atteindre une efficacité totale.

 

  1. L’impression 3D et la nourriture

 

C’est peut-être l’idée la plus originale pour la cuisine commerciale. L’impression alimentaire est la dernière innovation qui permet aux chefs d’imprimer les aliments en personnalisant leur saveur et leur contenu nutritionnel et en répondant parfaitement aux attentes des clients. Cela pourrait changer la donne dans le secteur de la restauration, car le client recevra exactement ce qu’il a commandé en quelques minutes.

 

  1. L’internet des objets (IdO) et les équipements de cuisine

 

Il ne faut pas être un génie pour comprendre que l’IoT va s’infiltrer dans la restauration et les cuisines commerciales. L’ajout de quelques capteurs aux équipements de cuisson classiques pourrait permettre de gagner beaucoup de temps et d’énergie. Les opportunités et les avantages des équipements de cuisson basés sur l’IoT sont illimités et étonnants. Les chefs peuvent surveiller à distance les aliments, économiser l’électricité, le carburant et le temps de cuisson d’un plat. De plus, les restaurants peuvent économiser une tonne de gaspillage de nourriture avec de tels équipements de cuisson.

 

  1. Des équipements de cuisson flexibles

 

Le secteur de la restauration a toujours été plus adaptable. Les chefs sont donc plus susceptibles d’utiliser des équipements de cuisson offrant une flexibilité maximale. En outre, la sensibilisation accrue à la durabilité et aux coûts des services publics a donné à la flexibilité une importance plus grande que jamais.

 

Bien que ces innovations soient arrivées sur le marché, l’aspect le plus difficile est le coût de ces nouveaux équipements de cuisson. Le coût élevé des équipements de cuisson a entravé le marché. Cependant, les fabricants d’équipements de cuisson ont travaillé dur pour résoudre ce problème en développant de nouveaux schémas de financement, des forfaits sans intérêt et des leasings pour augmenter l’utilisation d’équipements de cuisson technologiquement avancés.

 

Depuis la crise du COVID-19, on observe un changement radical dans les habitudes d’achat. De plus en plus de propriétaires de restaurants sont plus enclins à investir dans une nouvelle cuisine si les options financières sont abordables et disponibles. Le système de leasing s’est avéré rentable dans le cas des fabricants de réfrigérateurs. Ainsi, d’autres fabricants d’équipements de cuisson suivent désormais la même voie pour atteindre davantage de clients, indépendamment de leur situation financière et de leur taille.

 

Dans l’ensemble, les tendances à surveiller en matière d’équipements de cuisson commerciaux visent à réduire la main-d’œuvre, l’énergie, le gaspillage alimentaire et l’espace dans la cuisine. Ces tendances suivront celles de l’alimentation et des boissons et évolueront pour répondre aux attentes et aux demandes toujours changeantes des clients.