Comment l’automatisation des repas aide les restaurants à combattre les effets négatifs de la pandémie

Bien que le secteur de la restauration se soit légèrement redressé depuis le pic de la pandémie, de nombreux restaurants doivent encore faire face à des défis considérables qui les empêchent de mener à bien leurs activités.

 

Même si les restrictions sont lentement levées, les restaurants ne peuvent pas fonctionner à 100 % en raison de l’augmentation des coûts opérationnels et d’une pénurie de main-d’œuvre sans précédent. Les restaurateurs doivent trouver de nouvelles façons de travailler plus efficacement et d’attirer davantage de clients. L’assistance robotique est une solution à ces deux problèmes et pourrait être le prochain grand changement qui bouleversera l’ensemble du secteur de la restauration.

 

La technologie dans le secteur de la restauration

 

Le secteur de l’alimentation et des boissons n’est pas étranger aux nouvelles technologies, en particulier ces deux dernières années avec l’essor des applications de commande en ligne et de la technologie des QR codes. Nombre de ces solutions numériques étaient nécessaires pour que les restaurants s’adaptent à l’ère du COVID. Par exemple, l’essor des applications de commande et de livraison est dû au fait que les consommateurs restent à l’intérieur pour respecter les règles de distanciation sociale. En outre, les restaurants ont commencé à mettre en place des codes QR pour les commandes sans contact en libre-service. En scannant ces codes-barres, les clients peuvent consulter les menus, commander et payer sur leurs appareils mobiles, ce qui réduit les interactions physiques et garantit la sécurité des clients et des employés. Avec davantage de technologies comme les bornes de commande automatique et l’assistance vocale, le secteur de la restauration pourrait être très différent dans un monde post-covide.

 

Pénurie de personnel due à la pandémie

 

La pénurie croissante de main-d’œuvre continue de mettre les restaurateurs dans des situations difficiles. Alors qu’ils s’efforcent de trouver de nouvelles recrues, ils ont été contraints de réduire les heures d’ouverture, de supprimer des éléments du menu et même de payer « 50 000 dollars par an pour faire la vaisselle ». Les propriétaires doivent trouver un équilibre entre rester ouvert et ne pas surmener les employés qu’il leur reste. Cependant, quelques restaurants se sont tournés vers les robots pour obtenir de l’aide et connaissent depuis d’excellents résultats.

 

Robots de service et de livraison de nourriture

 

La prochaine génération de restaurants pourrait très bien prendre la forme de robots intelligents capables de servir et d’interagir avec les clients. Ces robots ont été vus en train de conquérir le secteur de la restauration en Chine, et ils commencent à gagner du terrain.

 

Caractéristiques

 

Pour moins de 1000 $ par mois, les restaurants peuvent avoir leur propre robot serveur qui accueille les clients et leur livre les plats à leur table. Cette aide supplémentaire allège la charge de travail du personnel, qui a ainsi plus de temps pour interagir avec les clients et fournir un meilleur service. Les robots peuvent naviguer dans le restaurant à l’aide de lasers et de capteurs pour servir les plats aux clients de manière sûre et efficace. Non seulement ils améliorent les opérations du restaurant, mais leurs designs mignons et innovants en font également une grande attraction pour attirer les clients. Ils peuvent parler et même chanter des chansons pour les clients, créant ainsi une expérience gastronomique amusante et originale.

 

Avantages

 

Les restaurants qui ont adopté ces robots ont fait état d’une efficacité accrue du travail et d’une augmentation du nombre de clients, malgré les restrictions imposées sur les repas. Au Royaume-Uni, un restaurant s’est tourné vers les robots serveurs après avoir eu du mal à trouver du personnel, et les avantages ont dépassé ses attentes. Le propriétaire a ajouté que « les clients l’adorent » et que les robots « incitent les gens à venir au restaurant pour voir le robot servir. » Bien qu’ils ne remplacent pas complètement le personnel humain, les robots peuvent effectuer des tâches fastidieuses et plus longues afin que les serveurs aient plus de temps pour communiquer avec les clients. Traditionnellement, les serveurs et serveuses passent plus de 50 % de leur temps à se déplacer entre la cuisine et les tables des clients, ce qui pourrait être considérablement réduit grâce à l’aide des robots.

 

En outre, la commande numérique peut réduire le temps de traitement des commandes. Un restaurant de sushis au Canada a mis en place un système de commande en libre-service pour les repas à emporter et a économisé en moyenne trois heures par jour sur le seul traitement des commandes. Auparavant, le personnel passait trois à cinq minutes par table à prendre les commandes et à les saisir dans le système de point de vente. Cependant, avec la commande numérique, les clients peuvent commander eux-mêmes et leurs commandes sont automatiquement imprimées sans avoir à les saisir à nouveau manuellement.   

 

En outre, l’augmentation du nombre de clients entraîne une hausse des ventes et une exposition aux médias sociaux pour les restaurants. Les enfants adorent les robots, et les restaurateurs ne cessent de les partager sur leurs médias sociaux. Les gens voient ces robots et veulent faire l’expérience du service par eux-mêmes, ce qui en fait d’excellents outils marketing.

 

Restauration automatisée

 

Améliorez encore l’expérience culinaire en intégrant la commande numérique pour automatiser l’ensemble du processus. Les restaurants peuvent mettre en place des QR codes qui permettent aux clients de commander eux-mêmes sur leurs appareils mobiles et de se faire livrer les plats par des robots. Goopter, une entreprise technologique canadienne, propose ces robots et une solution de commande numérique qui fonctionnent ensemble de manière transparente.

 

Bien que l’assistance par robot n’en soit qu’à ses débuts, elle va certainement continuer à se développer et à devenir plus sophistiquée. Ce n’est qu’une question de temps avant que nous ne voyions des restaurants entièrement automatisés. Nous commencerons probablement à voir d’autres industries, comme les casinos et les hôtels, les incorporer également. Pour l’instant, les robots sont une solution créative pour combattre le problème de personnel auquel les restaurants sont confrontés.