Comment obtenir un avantage concurrentiel pour votre nouveau restaurant

 

Qui pourrait vous blâmer de vouloir une petite part d’un si grand marché ?

Et, bien que beaucoup de gens pensent que l’industrie de la restauration est dominée par des franchises, 70 % des restaurants sont des opérations mono-unitaires, selon l’Association nationale des restaurants.

Cependant, dans le secteur alimentaire, vous êtes en concurrence avec tout le monde, et il est utile d’avoir un avantage concurrentiel.

Voici trois choses que vous pouvez faire dès le départ pour obtenir un avantage concurrentiel pour votre nouveau restaurant.

  1. Développer une marque multi-canal cohérente et fiable Même si vous gérez un restaurant en dur, votre marque doit être présente partout où se trouvent vos clients.

Les clients d’aujourd’hui s’attendent à une expérience en ligne/hors ligne pour toutes les entreprises. Et ne pas offrir cela se reflétera négativement sur votre entreprise.

Voici comment vous pouvez développer une présence de marque cohérente et multi-canal :

Interrogez vos clients pour obtenir leurs précieux commentaires. Et n’oubliez pas de les récompenser pour leur temps avec une réduction ou un bon-cadeau pour un repas futur. Maintenez une voix de marque et une expérience utilisateur cohérentes partout où se trouvent vos clients. Les clients doivent vivre une expérience de marque cohérente, que ce soit sur les médias sociaux, une application de livraison mobile, votre site web ou dans votre restaurant. Facilitez la communication avec votre entreprise via différents canaux. Fournissez un support client rapide par téléphone, e-mail et chat en direct (si vous le proposez sur votre site web), ainsi qu’en personne dans le restaurant chaque fois que possible. Créez des relations solides sur les réseaux sociaux avec les clients. Traitez vos profils sur les réseaux sociaux comme une extension de votre équipe. Les réseaux sociaux vous permettent d’étendre votre portée en permettant à vos clients et prospects de recommander votre restaurant à leurs amis et followers. Et, comme vous le savez, les avis sociaux sur des sites comme Yelp peuvent être extrêmement puissants ou très préjudiciables pour un restaurant. De plus, les clients qui interagissent avec les restaurants sur les réseaux sociaux dépensent généralement de 20 % à 40 % de plus dans ces restaurants. Construire une marque avec des points de contact cohérents sur plusieurs canaux aidera les clients à mieux connaître et à faire confiance à votre restaurant plus rapidement, et c’est une bonne chose.

2.Améliorer votre marque grâce à l’auto-réflexion Ce n’est qu’en étant conscient de soi et en étant franchement honnête que l’on peut vraiment voir comment votre marque est perçue. Et la création d’une marque digne de confiance et positive est particulièrement importante pour les nouveaux restaurants. Donc, gardez constamment un œil sur le pouls de votre marque.

Demandez à vos clients s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour mieux les servir. Souvent, ce sont les petites choses qui peuvent faire une grande différence. Interrogez vos employés : quelles sont les plaintes les plus courantes qu’ils reçoivent de la part des clients qui viennent manger dans votre restaurant ? Configurez des alertes Google pour être informé chaque fois que votre marque est mentionnée en ligne. Cela vous donne un moyen gratuit et facile d’entendre ce que les gens ont à dire lorsqu’ils pensent que vous n’écoutez pas. Ne masquez aucun échec. Chaque problème que vous identifiez est une opportunité d’améliorer votre restaurant et votre marque de manière significative. Remettez en question même vos hypothèses les plus fondamentales sur vos clients et prospects, ce qu’ils veulent et comment vous pouvez le leur offrir au mieux. Utilisez les commentaires que vous recevez pour élaborer des plans pour faire mieux, puis mettez-les en pratique. Si vous travaillez avec un service de livraison, assurez-vous qu’il offre une expérience client de premier ordre. Après tout, ce sont vos clients qui vous tiendront pour responsable, et non le service de livraison, si leurs commandes sont incorrectes. N’attendez pas que quelque chose se passe mal avec votre restaurant et votre marque et ne faites pas confiance aux hypothèses. Faites du suivi de la marque un processus régulier.

3.La marque est aussi une action Ne supposez pas que dire à vos clients ce qu’est votre marque la rendra réelle.

La marque se manifeste là où le caoutchouc rencontre la route, pas dans une note de service. Bien que votre logo de restaurant et autres éléments visuels de marque soient importants, le véritable changement de marque doit venir de l’action.

Impliquez vos employés dans votre marque. Si vos employés n’y adhèrent pas (et ne le vivent pas), vos clients non plus. Les clients peuvent rapidement savoir si les employés aiment travailler pour quelqu’un, et cela est particulièrement évident dans les restaurants. Si vos employés ne sont pas heureux de travailler dans votre restaurant, vos clients ne partiront pas avec le sourire. Établissez des politiques de restaurant qui soutiendront les choix de marque que vous avez faits. Par exemple, pensez au code vestimentaire, à la façon dont vous souhaitez que vos employés parlent/interagissent avec les clients, etc. Planifiez l’expérience de vos clients pour refléter l’identité de votre marque. Et, attaquez tous les changements dans votre marque à tous les niveaux de votre entreprise. Adoptezune vision globale de votre marque et prenez des mesures globales pour effectuer de réels changements. Utilisez les couleurs de manière cohérente dans votre restaurant, sur vos profils sociaux, dans vos publicités et dans vos supports marketing. Sinon, vous risquez de confondre les clients et les prospects. Soyez proactif dans la gestion de votre marque, la sélection de votre menu et le développement d’une approche multi-canal qui garde votre restaurant devant vos clients. En faisant ces choses, vous encouragerez également les gens à donner d’excellents avis sur votre restaurant sur Yelp et d’autres sites similaires, ce qui vous aidera certainement.