Hygiène alimentaire : comment se débarrasser des nuisibles ?
Exercez-vous dans le secteur de la restauration ou de l’agroalimentaire ? Si c’est le cas, vous connaissez alors l’importance d’une bonne hygiène lors de l’exercice de votre activité. Loin d’être banale, l’hygiène apporte une certaine sécurité sanitaire aux consommateurs. Dans cette optique, il convient également de se prémunir contre les insectes aussi bien rampants que volants.
Infestant rapidement les moindres recoins de vos locaux, ils peuvent aussi occasionner de nombreux dégâts. Bien entendu, cette situation n’est pas sans conséquence sur la qualité de vos services. Comment se débarrasser efficacement des nuisibles ? Découvrez-en plus ici.
Conséquences des nuisibles dans le secteur alimentaire
Véritables vecteurs de germes, les nuisibles sont également source de dégâts matériels. En effet, la contamination de denrées alimentaires par ces bêtes est souvent la cause d’allergies et de troubles digestifs importants.
Une enquête réalisée auprès de 70 structures de restauration révèle que plus de 20 % ont subi des dégâts matériels. Souvent due aux rongeurs, cette situation peut engendrer des coûts assez élevés. En effet, ces bêtes attaquent aussi bien les installations des locaux que les appareils de travail.
Cela vaut également pour les cafards et certaines espèces de fourmis qui installent leur nid dans les machines. Se faufilant aussi dans les lieux de stockage des aliments, ils les contaminent et les rendent impropres à la consommation. Ces denrées ne pouvant être utilisées, cela entraîne aussi des pertes financières. En outre, un établissement agroalimentaire abritant des bestioles peut se voir sanctionné. La pénalité peut aller de l’amende à la fermeture de l’entreprise. Compte tenu de ces éléments, il importe donc de se débarrasser au plus tôt des destructeurs.
Comment se débarrasser des nuisibles ?
L’apparition des nuisibles dans les locaux est une situation récurrente. Toutefois, la prise de certaines mesures peut considérablement vous mettre à l’abri de ce genre de désagrément. À cet effet, vous pouvez prendre des mesures préventives et d’autres plus incisives.
Les mesures préventives
Afin d’éviter une éventuelle infestation d’insectes, de nombreuses précautions peuvent être mises en œuvre. À cet effet, vous devrez veiller à la propreté quotidienne de vos locaux ainsi qu’à celle des ustensiles de travail. De même, l’hygiène de votre personnel doit être un réflexe. En outre, ceux étant en contact avec les denrées doivent être équipés de protection. Ce sont notamment des gants, des blouses ou tabliers ainsi que des bonnets.
Aussi, le système de stockage et de la conservation des produits doit être optimal. Souvent traités avec négligence, les déchets alimentaires doivent faire l’objet d’une attention particulière. En effet, ce sont eux qui attirent le plus les nuisibles puisque ces bestioles y trouvent souvent de quoi s’alimenter. Il convient donc de disposer de bacs à ordures pouvant être hermétiquement fermés. En plus de ces mesures, des dispositions plus approfondies peuvent être appliquées.
Des mesures intensives
Aux mesures hygiéniques de base, il peut être intéressant d’associer des actions plus fortes. Déjà, vous devrez identifier et fermer tous les accès possibles aux insectes. Inspectez donc minutieusement vos locaux, détectez et colmatez les éventuelles fissures dans les murs. Aussi, tous les espaces en dessous des portes doivent impérativement être obstrués. Les bouches d’aération ainsi que les fenêtres doivent être dotées de grillages métalliques ou de moustiquaires.
Les espaces de rangement et de conservation des aliments doivent être intégralement clos. Veillez également à ne pas cumuler les restes d’aliments ou autres résidus. Ils doivent régulièrement être empaquetés et jetés dans des conteneurs disposant d’un système de fermeture adéquat. Par ailleurs, privilégier l’éclairage aux lampes UV est également recommandé. Sans produit chimique, elles permettent de repousser efficacement les nuisibles volants.
Le recours aux moyens chimiques
En dépit des mesures indiquées plus haut, il peut arriver que l’infestation des nuisibles persiste. Dans ce cas, vous pourrez recourir à des moyens plus radicaux tels que les biocides. Plus spécifiquement, vous pouvez opter pour des cassettes insecticides ou plutôt pour des méthodes vaporisantes. Très efficaces, ces produits nécessitent quand même une utilisation délicate. Avant tout emploi de ces méthodes, veillez à retirer tous les produits alimentaires de la pièce.
De même, les ustensiles devront être rangés ou protégés de façon efficiente. En aucun cas, ils ne devront être en contact avec le produit vaporisé. Après l’opération, vous devrez obligatoirement nettoyer la pièce avant la reprise de toute activité. Comme vous le savez, les biocides sont nocifs pour la santé et leur ingestion peut être fatale. Songez également à consigner tous les résultats de l’utilisation du biocide. Ce sera par exemple la nature du produit utilisé, la fréquence d’utilisation ainsi que les effets constatés. Ainsi, vous pourrez prendre des dispositions correctives si cela s’impose.
L’implication de la loi
Véritable problème de santé publique, l’infestation de nuisibles est fortement encadrée par la loi. Il s’agit plus précisément du règlement 852/2 004 élaboré conjointement par le Parlement Européen et le Conseil de l’Union Européenne. Cette disposition établit clairement les exigences en matière d’hygiène alimentaire applicable à toutes les denrées.
À cet effet, toutes les entreprises exerçant dans le secteur nutritionnel y sont soumises. De plus, tous les domaines de l’agroalimentaire sont concernés par cette disposition. Cela englobe donc l’agriculture, l’élevage, la pêche et même la chasse. Seules les productions domestiques privées à petite échelle échappent à ce règlement. Des inspections sont aussi régulièrement effectuées afin de vérifier l’application réelle de ces obligations.