Hygiène alimentaire : pourquoi désinsectiser et dératiser ?

La législation sur l’hygiène alimentaire stipule dans sa réglementation (CE) n° 852/2004 que les exploitants restaurateurs sont tenus d’éviter les infestations de nuisibles. Ces professionnels doivent donc mettre en place des mesures répulsives et préventives qui vont garantir la salubrité des locaux et des denrées alimentaires. Puissants vecteurs de germes et de microbes, les nuisibles provoquent également de gros dégâts matériels. Pour éradiquer ou éviter une infestation, les méthodes les plus courantes utilisées sont la dératisation et la désinsectisation. Gros plan sur les retombées positives de ces solutions d’hygiène alimentaire.

Conformité légale

Les lois sur les règles d’hygiène et la sécurité de denrées alimentaires ont été entreprises depuis 1978. Ce n’est toutefois qu’en 2004 qu’elles ont été éclaircies et précisées au travers de la règle (CE) n ° 852/2004. Les différentes dispositions qu’elles contiennent obligent les restaurateurs et les distributeurs alimentaires à mettre sur pied un programme pour dératiser et désinsectiser leurs locaux, leurs équipements et leurs matériels.

Le respect de ces normes leur permettra d’être en conformité avec la loi et de préserver leur autorisation ou permis d’exploitation. L’un des moyens dont disposent les autorités gouvernementales pour s’assurer de la propreté des services que vous offrez, c’est l’inspection d’hygiène et de santé publique.

Leurs services effectuent des contrôles programmés ou inopinés pour vérifier l’état sanitaire de la structure et des produits proposés aux consommateurs. Il serait donc inopportun qu’ils détectent la présence de blattes, de rongeurs, de cafards, des punaises ou d’autres, nuisibles, dans ces locaux.

Un plan 3D (dératisation, désinfection, désinsectisation) aux normes vous permet de passer facilement les contrôles. Étant donné que les risques d’infestations sont beaucoup plus prononcés en milieu urbain, les restaurateurs dans les villes doivent être encore plus vigilants. Les contrôles à leurs égards sont plus stricts, ce qui explique la nécessité des actions d’assainissement préventif régulier.

Santé de la clientèle

Les restaurants, les bars et les autres structures agroalimentaires ne sont pas des entreprises ordinaires. Un accent particulier est mis sur l’hygiène et la sécurité de leurs locaux, car ils sont responsables de la santé de leurs clientèles.

En réalité, les produits et la nourriture que nous consommons ont une incidence directe sur notre état de santé. Des mesures sanitaires ont donc été prises au fil du temps pour réguler et réduire significativement les cas d’empoisonnement ou d’intoxication alimentaire.

L’objectif central des normes sanitaires qui encadrent le milieu agroalimentaire est de préserver la santé des consommateurs, mais aussi celui des employés. Une hygiène irréprochable est la garantie de la qualité et de la salubrité des aliments et repas proposés.

Cela passe donc par un plan d’assainissement 3D, à savoir la dératisation, la désinfection et la désinsectisation des locaux, équipements et matériels. Les rongeurs, punaises, blattes et autres parasites sont connus pour occasionner des dégradations fâcheuses à leurs environnements.

On peut citer entre autres, les griffures, les infestations, les excréments, les détritus divers… Le respect des différentes réglementations françaises et les procédures de la méthode HCCP vous amènent donc à contrôler :

  • l’origine, l’acheminement
  • le processus de conditionnement des aliments
  • la manipulation
  • la cuisson
  • le refroidissement
  • les délais et limites de conservation des produits, etc.

Ce processus et les mesures qui l’accompagnent protègent l’établissement sur le long terme et élimine les risques de contamination pouvant causer gastro-entérite, leptospirose ou salmonellose.

En 2015, une statistique de l’institut national pour la veille sanitaire portait le nombre d’infections aux toxines alimentaire dans les lieux de restauration collective à 11 429 cas. En ayant recours à un professionnel pour le traitement de ces nuisibles, vous bénéficiez d’une dératisation et d’une désinfection en conformité avec les normes en cours. La santé des consommateurs et en passant celle des employés est ainsi assurée.

Notoriété de l’enseigne

L’hygiène alimentaire dans les structures de restauration est également une question d’image. En effet, la présence des nuisibles ne peut qu’impacter négativement l’intégrité d’un établissement agroalimentaire puisqu’ils renvoient une mauvaise image du bar ou du restaurant.

Lorsque ces enseignes se retrouvent infestées de nuisible, ils perdent leurs crédibilités auprès des consommateurs. Il est donc évident que la présence et les dégâts causés par les nuisibles, surtout s’ils sont remarqués par les clients portent atteinte gravement à la réputation de l’établissement. Des avertissements et des amendes peuvent être adressés par l’inspection d’hygiène et de santé alimentaires lorsqu’ils constatent ces types d’infraction.

Étant donné que ces ultimatums sont des notes publiques, les consommateurs ont la possibilité de connaître ces informations. En outre, plusieurs sites internet permettent de donner des avis et de commenter les prestations et la qualité des produits vendus par ces structures.

La mauvaise publicité qui en découle entache la réputation de l’entreprise et fait baisser leurs chiffres d’affaires par conséquent. Il convient donc de dératiser et de désinsectiser régulièrement et efficacement afin de garantir l’hygiène et la qualité des produits proposés.

Les avantages résident donc dans la pérennisation et le succès du restaurant, bar… et dans le maintien d’une bonne image de l’enseigne. Un autre avantage et non des moindres, ce sont les avis positifs que peuvent être récoltés auprès des critiques gastronomiques du secteur.

En réalité, ces derniers encensent la qualité de la cuisine, mais également le cadre de dégustation des mets et la propreté de lieux. En dératisant et en désinsectisant, le restaurateur s’attire les éloges des professionnels du secteur.