Hygiène du personnel
L’hygiène du personnel en restauration
L’origine d’une intoxication alimentaire peut provenir de l’homme. C’est pourquoi, il est indispensable de tout mettre en place afin que votre personnel ne devienne pas une source de contamination. Nous allons donc voir ensemble quels éléments sont à contrôler et à mettre en place pour éviter toute contamination.
La santé de votre personnel
Votre personnel doit avoir une bonne santé afin de manipuler les denrées alimentaires en toute sécurité, et pour éviter toute contamination directe ou indirecte des aliments. Pour ce faire, il est essentiel :
- de faire des visites médicales pratiquées par un médecin du travail qui vérifiera l’aptitude de la personne à la manipulation des aliments
- de protéger les plaies, brulures et autres infections par un gant et un pansement
- de porter un masque en cas de maladie comme rhume par exemple
La tenue de travail
Vos salariés doivent porter une tenue de travail adaptée et propre, utilisée uniquement pour le travail. Elle doit être complète ( chaussures, pantalon, veste ou chemise, tablier, coiffe…)
L’hygiène des mains
Votre personnel doit respecter les règles d’hygiène des mains. C’est-à-dire avoir les ongles courts, ne pas porter de bijoux, se laver les mains de façon fréquente et au bon moment, protéger les blessures.
Les bonnes pratiques d’hygiène
Votre personnel se doit de respecter les bonnes pratiques d’hygiène et éviter tout ce qui pourrait entrainer une contamination des denrées alimentaires comme :
- Eviter de tousser, éternuer au dessus des plats ou dans ses mains (ou alors se laver les mains immédiatement après)
- Ne pas toucher son visage avec ses mains ou à la bouche
- Limiter les contacts directs avec les aliments, privilégiez les ustensiles adéquats
- ne pas essayer les mains sur son tablier, mais utilisez du papier jetable
- ne pas souffler dans les poches en plastique pour les ouvrir plus facilement
La formation à l’hygiène alimentaire
La formation à l’hygiène alimentaire est obligatoire dès qu’il y a manipulation de denrées alimentaires. C’est un stage de 14 heures qui se déroule sur deux jours. A l’issu de cette formation, vous serez en mesure de gérer votre établissement dans des conditions d’hygiène conforme à la réglementation en vigueur.
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] hygiène du personnel : votre cuisine devrait disposer de postes de lavage des mains facilement accessibles et bien […]
[…] Les employés doivent se laver les mains souvent. […]
[…] Main d’oeuvre : hygiène du personnel […]
[…] L’hygiène du personnel […]
Les commentaires sont désactivés.