botulisme

Le botulisme

Le botulisme est une maladie rare mais grave qui affecte le système nerveux et peut provoquer une paralysie. Elle est causée par une toxine qui est généralement produite par la bactérie Clostridium botulinum , mais d’autres bactéries Clostridium ( Clostridium butyricum et Clostridium baratii … ) peuvent également produire la toxine botulique. Les toxines du botulisme sont parmi les toxines les plus puissantes trouvées dans la nature ; de petites quantités peuvent provoquer une maladie mortelle. Les bactéries qui fabriquent les toxines se trouvent dans le sol, et parfois dans l’eau, et peuvent former des spores qui peuvent survivre longtemps dans l’environnement.

Il existe plusieurs formes de botulisme. Toutes les formes peuvent être mortelles et sont considérées comme des urgences médicales. Les trois principales formes de botulisme sont les suivantes :

Le botulisme d’origine alimentaire est causé par la consommation d’aliments qui contiennent la toxine du botulisme. Elle est considérée comme une urgence de santé publique, car des mesures doivent être prises pour empêcher les autres de manger un aliment contaminé.

  • Le botulisme infantile est causé par la consommation de spores de bactéries du botulisme, qui se développent ensuite dans les intestins et libèrent des toxines.
  • Le botulisme par plaie est causé par une toxine produite à partir d’une plaie infectée par la bactérie.
  • Deux autres formes de botulisme se sont également produites. Le botulisme intestinal de l’adulte est très rare et survient chez l’adulte par la même voie que le botulisme infantile.
  • Le botulisme iatrogène est également très rare et peut survenir comme une complication de l’injection de toxine botulique à des fins cosmétiques ou médicales.

Qui attrape le botulisme ?

  • N’importe qui peut contracter le botulisme avec plusieurs cas signalés chaque année. La plupart des cas impliquent le botulisme infantile qui survient chez les bébés de moins de 12 mois.
  • Le botulisme infantile a été associé au miel, un produit naturel qui peut contenir des spores de botulisme.
  • Le botulisme d’origine alimentaire peut survenir après avoir consommé des aliments en conserve, conservés ou fermentés à la maison qui sont contaminés par des toxines. Les aliments à faible teneur en acide (par exemple, les asperges, les haricots verts, les betteraves, le maïs et les pommes de terre) sont les sources les plus courantes de botulisme lié à la mise en conserve domestique.
  • Le botulisme par plaie peut survenir plus souvent chez les personnes qui s’injectent des drogues ou qui ont des plaies ouvertes exposées à la terre ou au gravier.
  • Le botulisme iatrogène est rare mais peut survenir lors de l’injection de toxine botulique à des fins cosmétiques ou médicales.

Comment se propage le botulisme ?

Le botulisme ne se transmet pas d’une personne à l’autre. Une personne peut contracter le botulisme d’origine alimentaire en mangeant des aliments qui contiennent de la toxine botulique si les aliments ne sont pas chauffés ou transformés correctement. Le botulisme d’origine alimentaire est le plus souvent causé par la consommation d’aliments maison en conserve, conservés ou fermentés mal transformés. Les nourrissons contractent le botulisme en avalant quelque chose (par exemple, du miel, de la poussière, de la terre) qui contient des spores de botulisme, qui se développent ensuite et produisent des toxines dans le tractus gastro-intestinal. Le botulisme par plaie survient lorsque les spores du botulisme se développent et produisent des toxines dans les plaies.

Quels sont les symptômes du botulisme ?

Les symptômes classiques du botulisme comprennent une vision double, une vision floue, des paupières tombantes, des troubles de l’élocution, des difficultés à avaler, une bouche sèche et une faiblesse musculaire. La paralysie musculaire commence par le visage et progresse le long du corps jusqu’au tronc, aux bras et aux jambes.
Les nourrissons atteints de botulisme semblent très fatigués, s’alimentent mal, sont constipés et ont des pleurs faibles et un faible tonus musculaire. Ce sont tous des symptômes de la paralysie musculaire causée par la toxine bactérienne.
S’ils ne sont pas traités, ces symptômes peuvent évoluer jusqu’à provoquer une paralysie des muscles utilisés pour la respiration.

Combien de temps après l’exposition les symptômes apparaissent?

Les symptômes du botulisme d’origine alimentaire apparaissent généralement 12 à 72 heures après la consommation d’aliments contenant des toxines, mais peuvent survenir dès 2 heures ou jusqu’à 8 jours après l’exposition.
Pour le botulisme infantile, le délai entre l’exposition et l’apparition des symptômes peut aller jusqu’à 30 jours.
Pour le botulisme par plaie, le délai entre l’exposition et l’apparition des symptômes est généralement de 4 à 14 jours.

Comment le botulisme est-il diagnostiqué ?

Les médecins peuvent suspecter le botulisme en fonction de la nature de la maladie, en particulier si la paralysie se propage dans le corps. Cependant, d’autres maladies peuvent également provoquer des symptômes similaires. Des tests spéciaux doivent être effectués pour écarter d’autres diagnostics et détecter la présence de bactéries Clostridium ou de toxine botulique.

Quel est le traitement du botulisme ?

Le botulisme peut être traité avec une antitoxine qui bloque l’action de la toxine botulique dans le corps. Si elle est administrée avant la fin de la paralysie, l’antitoxine peut empêcher l’aggravation des symptômes, mais elle n’inversera pas la paralysie déjà survenue.
Le botulisme par plaie doit généralement être traité en supprimant chirurgicalement la source de la bactérie productrice de toxines, puis en mettant le patient sous antibiotiques.
L’insuffisance respiratoire et la paralysie qui peuvent survenir en cas de botulisme sévère peuvent nécessiter qu’un patient soit sur un appareil respiratoire (ventilateur) pendant des semaines ou des mois et des soins médicaux et infirmiers intensifs.
De bons soins de soutien dans un hôpital sont la pierre angulaire du traitement de toutes les formes de botulisme.

Comment prévenir le botulisme ?

Le botulisme d’origine alimentaire est généralement associé à des aliments en conserve maison mal transformés. Les personnes qui conservent, peuvent ou fermentent leurs propres aliments doivent suivre des procédures sûres de mise en conserve et de stockage à domicile pour réduire la contamination des aliments.
Étant donné que la toxine du botulisme est détruite par des températures élevées, les personnes qui mangent des aliments en conserve à la maison devraient envisager de faire bouillir les aliments pendant 10 minutes avant de les manger pour assurer leur sécurité.
Les contenants gonflés d’aliments en conserve du commerce ne doivent pas être ouverts et les produits ayant des odeurs désagréables ne doivent pas être consommés.
La plupart des cas de botulisme infantile ne peuvent être évités car les bactéries qui causent cette maladie se trouvent dans le sol et la poussière et peuvent être trouvées à l’intérieur des maisons sur les sols, les tapis et les comptoirs, même après le nettoyage.
Le miel ne doit pas être donné aux nourrissons de moins de 12 mois car il peut contenir les bactéries qui causent le botulisme infantile. Le miel est sans danger pour les personnes d’un an et plus.

Le botulisme pourrait-il être utilisé pour le bioterrorisme ?

Oui. La toxine botulique pourrait potentiellement être utilisée pour le bioterrorisme car elle est facile à obtenir, à transporter et à mal utiliser. De nombreuses personnes pourraient tomber malades et avoir besoin de soins médicaux pendant une longue période. La toxine botulique peut être libérée dans les aliments ou dans l’eau. Il pourrait également être libéré dans l’air, où il pourrait être respiré par des personnes se trouvant dans la zone de rejet, provoquant une forme rare de botulisme appelée botulisme par inhalation.

 

 

Source : vdh.virginia.gov