Les cuisines fantômes vont ouvrir de nouvelles voies aux restaurateurs

Les cuisines fantômes ont gagné en popularité ces dernières années, en particulier pendant les périodes de pandémie et de post-pandémie. Diverses entreprises, adoptent cette tendance pour réduire les dépenses et les risques opérationnels. Le marché de la restauration à emporter et à livrer va connaître une demande accélérée dans les années à venir grâce aux plateformes de restauration en ligne.

 

La cuisine fantôme va-t-elle devenir la nouvelle norme du post-pandémique ?

 

Lorsque les restaurants ont fermé dans le monde entier en raison de la pandémie de 2020, les livraisons et les commandes à emporter ont explosé. Par conséquent, de nombreux restaurants ont commencé à externaliser leurs opérations de livraison et de plats à emporter vers des cuisines hors établissement. Par exemple, Denny’s, a lancé deux marques de cuisines fantômes (The Burger Den et The Melt Down) en 2021 pour augmenter sa part de marché.

 

En outre, la disponibilité d’applications de restauration en ligne, ainsi que de services de livraison tiers, a permis aux clients de renoncer plus facilement à un déplacement au restaurant.  Trois Américains sur cinq préfèrent se faire livrer ou emporter des plats au moins une fois par semaine. Parmi ces cinq clients, une personne sur deux indique qu’elle aimerait acheter des kits de repas provenant de ces cuisines fantômes. Par exemple, le modèle de cuisine fantôme de Postmates tisse des liens entre les marques alimentaires les plus performantes, les traiteurs et sa place de marché. L’application Postmates se charge de trouver des employés, de gérer les stocks des fournisseurs, d’exploiter l’entreprise et de faire fonctionner la cuisine, tandis que les marques reçoivent une redevance sur ses ventes. Au vu de son succès, Uber a prévu d’acheter Postmates fin 2021 pour 2,65 milliards de dollars.

 

Les cuisines fantômes sont un excellent moyen de lancer rapidement un restaurant, mais aussi un excellent moyen d’assurer la transition vers un marché. Dog Haus, par exemple, a commencé avec seulement deux magasins, mais exploite maintenant plus de 10 cuisines fantômes dans le monde entier.

 

Plusieurs entreprises ont non seulement étendu leurs activités à la livraison et à la vente à emporter en ligne, mais ont également introduit des technologies innovantes pour améliorer l’ensemble de leurs opérations. Ces mesures ont été prises dans le seul but d’accroître l’efficacité de l’entreprise en générant davantage de revenus.

 

Éliminer les frais d’applications tierces avec les systèmes de point de vente (POS) de cuisine

 

Un système de point de vente est principalement utilisé par les restaurants pour accepter les paiements en espèces et par carte de crédit et pour gérer les communications internes. Les systèmes de point de vente ont évolué pour devenir des centres d’opérations. La commande et la livraison en ligne, sont devenues plus pertinentes, les fournisseurs de systèmes de point de vente améliorant leurs offres logicielles afin que les restaurants puissent éviter les frais coûteux de tiers. Avec la plupart des systèmes POS pour restaurants, les serveurs peuvent saisir directement les commandes et demander qu’elles soient envoyées à la cuisine. Cela permet de réduire les erreurs en cuisine et d’augmenter l’efficacité du personnel et de la préparation des aliments.

 

Améliorer les services de cuisine avec les systèmes d’affichage en cuisine (KDS) pour une meilleure expérience client

 

Grâce aux solutions KDS, le personnel de cuisine peut recevoir des commandes directement des clients. Les inefficacités et les erreurs dues à l’utilisation d’intermédiaires, comme les erreurs de communication dues au bouche-à-oreille ou à l’écriture des commandes sur un bloc-notes, sont pratiquement éliminées. Les restaurants peuvent entièrement personnaliser le logiciel pour l’adapter à leurs besoins.

 

Gestion automatisée des stocks pour éviter le sur stockage et le gaspillage alimentaire

 

L’automatisation a permis aux restaurants de se transformer en cuisines fantômes. Avec cette approche, les entreprises devront suivre la gestion de leurs stocks pour éviter le sur stockage ou le gaspillage et répondre aux demandes de leurs clients de manière transparente. Ainsi, avec une solution automatisée, il est possible de maintenir un inventaire précis en suivant le nombre d’ingrédients utilisés dans chaque plat et en gardant trace de la quantité de chaque plat que vous avez vendu.

 

Même lorsque les stocks commencent à approcher des niveaux critiques à la fin, les systèmes automatisés suggèrent de passer une commande auprès d’un nouveau fournisseur. Les exploitants de cuisines fantômes qui opèrent depuis plusieurs sites peuvent utiliser une solution automatisée pour synchroniser les stocks et partager les données.

 

Le logiciel de gestion des stocks F&B s’est avéré efficace pour de nombreuses cuisines fantômes. Il est possible de traiter plusieurs tâches différentes. Dès que les données sont saisies, elles sont automatiquement enregistrées dans le module d’inventaire et les quantités et valeurs sont ajustées. Grâce à ce système, des alertes seront données lorsque les stocks sont en baisse et lorsqu’ils sont en sur stockage. C’est un réel gain de temps.

 

Grâce à la technologie de l’apprentissage automatique, un gestionnaire de cuisine fantôme peut avoir une connaissance exacte de ce qui a été utilisé jusqu’à présent et de ce qui sera nécessaire prochainement. Les solutions d’automatisation de l’industrie alimentaire peuvent gérer plus que les ingrédients. Elles peuvent également gérer la vaisselle, les couverts et d’autres articles en stock.

 

À ce jour, les cuisines fantômes se sont révélées être une alternative viable aux expériences de restauration à domicile. Toutefois, ces progrès s’accompagnent d’inefficacités dans les opérations qui doivent également être traitées. Un bon moyen d’identifier et d’éliminer les inefficacités est de surveiller la progression des commandes.

 

En utilisant la connectivité 5G, les chefs de cuisine fantômes peuvent utiliser des équipements de restaurant intelligents, des capteurs IOT et des robots assistants pour rationaliser les opérations. Les capteurs, par exemple, peuvent surveiller combien de conteneurs de livraison sont nécessaires pendant les heures de pointe ou combien d’œufs se trouvent dans le réfrigérateur. En outre, le robot effectue des tâches qui peuvent être automatisées, comme faire griller des pains à hamburger. Avec la 5G, les robots peuvent communiquer plus facilement avec leurs capteurs potentiels et fonctionner avec une latence plus faible.

 

Du point de vue de l’expérience client, les marques de cuisine fantôme peuvent rapidement et facilement mettre à jour leur site web et leurs médias sociaux sur une base quotidienne. Cela leur permet de rester en contact permanent avec leurs clients. Dans le même temps, il devient plus facile pour les clients de suivre leurs commandes en temps réel, via l’application tierce ou directement sur le site Web de l’entreprise. Les différents restaurants seront en mesure de mieux gérer les opérations et les ressources en mettant en œuvre l’automatisation dans l’industrie alimentaire. Grâce à cette efficacité, le secteur alimentaire est susceptible d’augmenter ses revenus et d’offrir une meilleure expérience client avec l’approche de la cuisine fantôme.