Les innovations dans le secteur de la restauration

les innovations dans le secteur de la restauration

6 innovations qui transforment peu à peu le secteur de la restauration

Secteur assez traditionnel, la restauration se dote de plus en plus des nouvelles technologies pour améliorer l’expérience client, et s’adapter aux évolutions des modes de vie. Mais aussi, pour faciliter la gestion d’un établissement. Voici les innovations qui vont devenir incontournables dans le secteur de la restauration.

Les chat bots

Les chat bots sont des plateformes de messagerie comme Messenger donnant des informations aux clients, comme par exemple les horaires d’ouverture, le menu, gérer les réservations, enregistrer les commandes etc. Ce sont donc des robots qui répondent aux questions des internautes. Cela représente un réel gain de temps pour le restaurateur. Il existe aussi une innovation (avec Google Assistant par exemple) qui permet d’appeler automatiquement les restaurants pour prendre les réservations et est capable de faire une réservation sans que l’interlocuteur ne se rende compte qu’il parle à un robot.

La blockchain

La blockchain dans le secteur de la restauration ? Cela consiste à stocker et échanger des informations par beaucoup de personnes en temps réel et sans risque de piratage. Par exemple, si un restaurateur lors d’une commande d’un produit, pourra alors scanner le produit via un QRcode et connaitre l’origine et le parcours du produit avant d’être livré à son restaurant.

La reconnaissance faciale

A quoi pourrait-elle servir dans un restaurant ? Tout simplement cela permettra au restaurateur à reconnaitre plus facilement ses clients. Si c’est un client habitué et classé en VIP alors il aura droit à un accueil particulier. Le restaurateur connaitra donc l’habitude de son client : la table où il a l’habitude de se mettre, ses historiques de commandes, ses allergies alimentaires… Ainsi, le serveur pourra faire des propositions ultra personnalisées au client. Et ce dernier se sentira privilégié. Bien entendu, il est important que le client soit au courant, et ait donné son accord pour être dans la légalité en terme de respect de vie privée.

Le Yield Management

Très utilisé dans l’hôtellerie et le secteur aérien, le yield management se développe aussi dans le secteur de la restauration. Le yield management est la variation du prix en fonction de l’offre et de la demande. Le restaurateur peut alors proposer des réductions de dernières minutes. C’est le développement du paiement en ligne qui offrira plus de possibilité au restaurateur pour attirer plus de clients grâce aux variations de prix.

Ne plus payer l’addition dans le restaurant

C’est déjà le cas pour Ubereats, Deliveroo… Nous ne payons plus au livreur mais via l’application. Cela pourrait être possible dans un restaurant. Il suffirait tout simple de renseigner son numéro de carte bancaire lors de la réservation en ligne pour éviter l’attente du paiement. Un gain de temps pour le restaurateur mais aussi pour les clients. Il est important de laisser le choix aux clients de choisir ou non cette méthode. En effet, pour certain il est essentiel de garder le contact jusqu’au bout.

Les applications pour le plan de maitrise sanitaire

Fini les feuilles déchirées, perdues où sont renseignées toutes les obligations sanitaires des restaurateurs. En effet, avec les applications comme Simple-PMS tout est stocké dans une seule et même application. Ces outils permettent finalement un réel gain de temps.