Les riques encourus lors d'une intoxication alimentaire dans votre restaurant

Les risques encourus lors d’une intoxication alimentaire dans son restaurant

Une intoxication alimentaire provient d’une consommation d’aliment contenant une bactérie pathogène à l’origine de la maladie. Il existe aussi différent cas d’intoxications par les aliments. L’intoxication alimentaire peut avoir de grosses conséquences sur la santé du consommateur mais aussi pour votre établissement. Nous allons donc voir ensemble tous les risques provoqués par l’intoxication alimentaire, que ce soit pour le consommateur, que pour vous.

Les origines de la contamination des aliments

Les aliments peuvent être contaminés de différentes manières, avec 3 modes de contamination :

  • voie aérienne ou aéroportée
  • voie cutanée ou manuportée
  • voie digestive par voie buccale et /ou voie fécale

Les origines de la contamination peuvent être multiples :

  • Contamination croisée : contact avec un produit déjà contaminé
  • contact avec du matériel et des locaux qui ne sont pas en conformité avec les règles d’hygiène en vigueur
  • Contamination fécale et buccale : transmission de flores pathogènes des organismes vivants

Les symptômes d’une intoxication alimentaire

Les symptômes d’une intoxication alimentaire se déclenchent quelques heures après avoir consommé de l’aliment contaminé. Les symptômes sont donc les suivants :

  • Maux de ventre,
  • Diarrhée,
  • Vomissement et nausées
  • Fièvre,
  • Maux de tête,
  • Fatigue,
  • Quelque fois sang dans les selles…

On parle d’intoxication alimentaire, lorsqu’au moins 2 personnes ayant mangé dans votre restaurant ont des symptômes identiques.

Les risques encourus pour vous lors d’une intoxication alimentaire

Si un de vos clients a une intoxication alimentaire provenant de vos aliments et qu’il y a dénonciation, les services vétérinaires (DDPP) viendront dans votre établissement. Une inspection sera alors faite (rien ne sera épargné). Selon l’état d’hygiène de votre établissement, vous aurez une amende administrative ou vous devrez fermer votre établissement.

Que devez-vous faire lorsque cela se produit ?

Si les consommateurs vous préviennent qu’ils ont été malades après avoir consommé un plat chez vous, vous êtes responsable. De ce fait, vous devez prévenir la DDPP. Aussi, vous devrez faciliter leur enquête, mettant vos locaux, les installations, le matériel et les documents à leur disposition. Ils devront également faire des prélèvements sur les aliments soupçonnés d’être infectés.

Comment éviter les contaminations ?

Plusieurs règles sont en vigueur pour limiter les contaminations. Tout d’abord, vous êtes dans l’obligation de passer la formation hygiène alimentaire HACCP, dans laquelle il vous ait appris les règles d’hygiène, la mises en pratique des principes applicables, les autocontrôles efficaces. Le but étant que vous soyez en norme. En somme, vous apprenez à utiliser et mettre en pratique le Guide des bonnes pratiques hygiéniques (GBPH). Cela se traduit par l’analyse des risques, et la maitrise des points critiques.

Ensuite vous devez garder la traçabilité des produits, c’est-à-dire le suivi physique et documentaire des aliments. En effet cela vous permettra de limiter les conséquences ou même supprimer le risque d’une dite intoxication alimentaire.

Application pour faciliter votre plan de maitrise sanitaire

Faire appel à un laboratoire d’hygiène alimentaire

Faire appel à un laboratoire, comme le Laboratoire d’Hygiène Lyonnais, a plusieurs avantages. Dans un premier temps, cela vous permettra d’être accompagné dans vos démarches qualité, et vous aider à être en conformité avec la réglementation. Mais aussi, pour effectuer périodiquement des analyses microbiologiques, ou encore pour évaluer la conformité de vos locaux ou matériels en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire. Ainsi, si la DDPP passe dans votre établissement, vous serez serein.

Autre article sur le même thème : LES TIAC

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Eviter la contamination croisée par les denrées alimentaires, les équipements, mais aussi les matériaux, l’eau, l’aération, le personne et les sources de contaminations extérieures (insectes…) entre et pendant la préparation […]

Les commentaires sont désactivés.