L’essor des restaurants végétaliens

Le véganisme n’est plus un phénomène de mode. Il est là pour se maintenir, se développer et être accepté à plus grande échelle. Selon Sentient Media, près de 10 % de la population américaine est végétalienne et 1,5 million de personnes au Royaume-Uni se sont tournées vers le véganisme. Le véganisme ne se limite plus aux quatre murs d’une maison ou à une simple modification du régime alimentaire quotidien par l’ajout de fruits et de légumes. Les consommateurs recherchent désormais des restaurants qui proposent un repas végétalien complet, de l’entrée au dessert.

 

La popularité des aliments à base de plantes augmente en raison du changement climatique et des conséquences de la pandémie de COVID-19. Selon Sentient Media, les ventes d’aliments d’origine végétale ont augmenté de 45 % au cours des deux dernières années.  Les consommateurs modifient leurs choix en matière de consommation alimentaire et adoptent rapidement un régime végétalien en raison de ses avantages pour la santé. Cela a conduit les restaurants gastronomiques à modifier leurs menus existants et à proposer des plats entièrement à base de plantes. La demande croissante de boissons riches en protéines à base de lait sans produits laitiers joue un rôle clé dans l’offre de boissons végétaliennes par les restaurants.

 

Les hamburgers, les pizzas et les cafés végétaliens gagnent en popularité, car les cafés et les restaurants conçoivent leurs modèles commerciaux non seulement pour satisfaire les consommateurs végétaliens, mais aussi pour proposer de délicieux plats végétaliens. La présence d’alternatives à la viande et aux produits laitiers a permis aux restaurants d’inclure plus facilement de nombreux plats végétaliens.

 

Non seulement les restaurants proposent des plats végétaliens, mais ils encouragent également un mode de vie durable et plus écologique. Les restaurants investissent dans l’offre d’une expérience écologique aux clients par le biais de plats végétaliens. Ainsi, dans ce blog, nous examinons comment les restaurants revoient et redéfinissent leurs modèles commerciaux pour attirer les clients végétaliens ?

 

Réduction des émissions de carbone grâce à l’alimentation végétalienne

 

Selon les Nations Unies, 31 % des émissions de carbone d’origine humaine sont dues aux systèmes agroalimentaires mondiaux. Les étapes de la production alimentaire comprennent la transformation des aliments, leur transport et leur gaspillage. Tout cela entraîne des émissions de carbone à grande échelle. Ainsi, la plupart des restaurants sont de plus en plus enclins à intégrer des légumes et des fruits produits localement. Comme les aliments ont moins à voyager pour atteindre le restaurant, l’émission de carbone est réduite. Ce qui, à son tour, favorise un mode de vie plus durable.  

 

Par exemple, La Table de Collete, située à Paris, est un restaurant gastronomique écologique. Le restaurant propose quatre variétés différentes de repas qui réduisent considérablement les émissions de carbone. Le restaurant utilise le calculateur « Bon pour le climat » pour choisir des ingrédients qui émettent moins de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Le menu végétarien à cinq plats du restaurant libère 800 grammes de dioxyde de carbone, soit huit fois moins qu’un gourmet traditionnel. Le restaurant utilise des énergies renouvelables pour planter ses propres arbres et propose un menu uniquement saisonnier. En préparant ses repas, le restaurant s’efforce d’offrir à ses clients une expérience gastronomique durable.

 

Hypha, un restaurant végétalien du Royaume-Uni, propose un menu dégustation micro-saisonnier en constante évolution. Le menu proposé par le restaurant change en fonction des saisons pour s’adapter aux changements qui se produisent dans l’environnement. L’entreprise a pris une mesure révolutionnaire en proposant des aliments végétaliens, puisqu’elle dispose d’un laboratoire de fermentation. Ce laboratoire aide le restaurant à maximiser l’utilisation de chaque tige et tige pour offrir un menu entièrement végétal. La nourriture est préparée avec des ingrédients cultivés localement à Chester et dans ses environs. Ainsi, l’entreprise pratique également la durabilité en utilisant seulement des produits locaux qui éliminent l’émission de dioxyde de carbone à grande échelle.

 

Comment les restaurants exploitent-ils le potentiel des boissons végétaliennes ?

 

La demande de protéines en poudre végétaliennes a connu une augmentation exponentielle de la part des athlètes et des consommateurs ordinaires.  En outre, la population intolérante au lactose investit dans les boissons sans produits laitiers. Selon Future Market Insights, le marché des boissons à base de plantes devrait enregistrer un taux de croissance annuel moyen de 6,7 % ainsi qu’atteindre une valeur de marché de 506 534,7 millions de dollars d’ici à 2032.  Les jus biologiques, les boissons riches en protéines et les cafés à base de plantes sont largement consommés par les gens à travers le monde. Cela a conduit les restaurants à proposer une variété de boissons végétaliennes aux clients. 

 

Par exemple, Jajaja Plantas Mexicana, un restaurant végétalien de New York, propose un menu végétalien qui s’inspire du patrimoine local du Mexique. Le restaurant propose un mélange d’aliments traditionnels intégrés à des plats modernes qui offrent une expérience gastronomique végétalienne complète. Le menu est conçu pour les clients qui préfèrent les boissons végétaliennes à base de plantes. Le restaurant se concentre sur la conception de boissons à base de plantes en incorporant des styles de cuisine de rue dans son menu existant.   

 

L’essor des restaurants végétaliens

 

Le véganisme devient de plus en plus courant dans le monde d’aujourd’hui. Les gens optent pour un régime et un mode de vie végétaliens pour de multiples raisons. L’importance croissante accordée à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l’élimination de la viande et à l’adoption d’un mode de vie sans cruauté, ainsi que le changement climatique, ont directement affecté les choix alimentaires des gens. Cela a conduit à l’augmentation du nombre de restaurants végétaliens dans le monde.

 

Les restaurants qui n’ont pas de menus végétaliens observent une baisse de leurs ventes. La demande croissante de restauration rapide végétalienne, comme les hamburgers et les pizzas, a conduit les restaurants et les cafés à consacrer une section complète aux consommateurs végétaliens. Certains restaurants proposent des plats entièrement végétaliens en offrant une variété d’aliments et de boissons à base de produits locaux. 

 

La pandémie a joué un rôle majeur dans la modification des choix de consommation alimentaire des populations du monde entier. Ainsi, la plupart des gens évitent les produits laitiers et carnés qui nuisent à l’environnement et à la santé humaine. Les effets néfastes d’une consommation excessive de viande et d’une intolérance au lactose ont poussé les restaurants à accorder une attention particulière à la demande des consommateurs.

 

À l’avenir, les restaurants prévoient d’analyser le comportement et la demande des consommateurs en matière d’alimentation végétalienne. Ainsi, une pléthore d’options d’aliments et de boissons végétaliens devrait devenir courante. En outre, la demande croissante de plats préparés à partir d’ingrédients d’origine naturelle, de super aliments végétaliens biologiques et de boissons protéinées végétaliennes va devenir populaire. Le développement du végétalien ne pourra qu’offrir de multiples opportunités aux restaurants pour proposer des plats délicieux et sains aux clients.