Optimisation de la Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement dans l’Industrie de la Restauration

 

Lorsqu’il s’agit de gérer un restaurant, des défis inévitables peuvent survenir en cours de route. Alors que de nombreux restaurants ont retrouvé une certaine normalité post-COVID, l’inflation imminente a introduit une hausse des coûts alimentaires, impactant ainsi la chaîne d’approvisionnement des restaurants à mesure que les coûts alimentaires augmentent. Malgré ces difficultés imminentes, il existe des mesures que les restaurants peuvent prendre pour s’assurer qu’ils sont positionnés de la meilleure manière possible en 2024 en suivant ces conseils simples mais efficaces.

Répartition des Ressources entre les Sites

Les groupes de restaurants veulent s’assurer que tous les emplacements de la chaîne sont prêts à fonctionner aussi efficacement que possible. Il est donc essentiel de fournir à tous les restaurants ouverts les fournitures nécessaires pour les opérations quotidiennes. En veillant à ce que tous les restaurants disposent des fournitures nécessaires pour fonctionner, l’équipe sera également informée de toute pénurie imminente, permettant à cet emplacement spécifique de se préparer en conséquence.

Proposer des options de substitution approuvées

Comme le souligne le conseil précédent sur l’importance de la distribution des approvisionnements entre tous les restaurants pour éviter au mieux les pénuries, cela reste tout à fait inévitable dans l’industrie. C’est là qu’il peut être utile d’avoir des articles de substitution préapprouvés pour satisfaire les clients lors de leur visite. Il arrivera parfois des pénuries ou qu’un article ne soit pas disponible, donc trouver des options alternatives peut réduire les chances de rupture de stock d’un seul article, contribuant ainsi à maintenir le bon fonctionnement du restaurant et à montrer aux clients que leur expérience est une priorité.

Maintenir une communication ouverte et établir des relations

Comme dans n’importe quelle industrie, avoir des relations solides est d’une importance capitale et peut faire toute la différence. En établissant des relations avec les fournisseurs, votre restaurant peut obtenir un avantage lorsque vient le moment de décider de l’importance d’un fournisseur spécifique. Si une décision doit être prise quant à qui servir en premier, cela pourrait bien dépendre d’un restaurant avec lequel une relation antérieure a été établie par rapport à une nouvelle marque ou à une relation plus faible.

Cependant, un partenariat solide ne se construit pas seulement grâce à un accord à long terme, mais par une communication ouverte. Maintenir une communication ouverte et constante jouera un rôle essentiel en montrant à un fournisseur que votre restaurant est facile à travailler, tout en aidant votre restaurant à éviter toute pénurie de dernière minute. Cette communication ouverte peut aider à atténuer un point de stress pour les franchisés et l’équipe corporate.

Établir des relations solides grâce à une communication ouverte peut se faire en partageant des rapports et des mises à jour hebdomadaires avec les fournisseurs et les propriétaires de restaurant. Ces rapports et mises à jour peuvent inclure des éléments tels que les articles de menu approuvés, les ingrédients, les substitutions d’approvisionnement et tout nouveau produit introduit. Ces relations montrent aux franchisés que le siège social les soutient, tout en jouant un rôle dans la négociation de prix plus bas avec les fournisseurs à mesure que ces relations se renforcent.

Participer aux organisations d’achats en groupe

Alors que des relations solides avec les fournisseurs peuvent potentiellement faire baisser les prix d’approvisionnement, participer à des organisations d’achats en groupe (GPO) peut aider à combler les lacunes d’approvisionnement. Les GPO traitent un volume élevé, ce qui signifie qu’elles obtiennent la priorité des fabricants pour rester approvisionnées. Cela a un impact positif sur les clients des GPO pour rester correctement approvisionnés en inventaire afin de fournir le meilleur produit aux convives. Les restaurants peuvent également compter sur les GPO pour obtenir une assistance en cas de pénurie ou de manque d’inventaire nécessaire.

Clés d’une chaîne d’approvisionnement réussie

Comme l’industrie de la restauration peut parfois être imprévisible et que la chaîne d’approvisionnement peut fluctuer en termes de prix et de disponibilité, cela peut entraîner du stress pour un propriétaire de restaurant. Malgré les problèmes qui peuvent survenir, un propriétaire peut rester en avance sur ces défis en suivant ces étapes pour éliminer les risques potentiels de pénuries de produits, ce qui peut à son tour éviter de mécontenter les clients. Ainsi, bien que les problèmes de chaîne d’approvisionnement doivent toujours être pris en compte, les propriétaires et les entreprises peuvent maintenir leur système en fonctionnement aussi efficacement que possible en effectuant simplement des inventaires, en établissant des relations et en communiquant clairement avec toutes les parties impliquées.