POT DE TERRE CONTRE LE POT DE FER ou DAVID contre GOLIATH

Je vous livre la situation inique à laquelle je suis confronté : je suis alerté par des clients restaurateurs et commerçant que certains fonctionnaires de l’État effectuant des contrôles en matière d’hygiène dans la région dénigreraient ouvertement les Sociétés de conseil comme la nôtre. Ils me font état de propos tenus tels que « leur travail est inutile…ils ne servent à rien » voire même « ils sont incompétents »

Je ne comprends pas cette situation injuste ni les propos qui seraient tenus à notre adresse alors que notre Société existe depuis plus de 26 ans ; qu’elle avait obtenu l’accréditation COFRAC et que toutes nos analyses sont confiées à notre partenaire accrédité COFRAC.

Ces fonctionnaires adopteraient des postures supérieures et impitoyables. En effet ils sont fonctionnaires donc par définition « intouchables » et ils représentent l’ordre public.

Bien évidemment aucun client n’ose fournir d’attestations sur les propos tenus ou attitudes par crainte de représailles. Répression.

Cependant en s’adonnant à ces prétendues pratiques, ils dérogent à plusieurs de leurs devoirs qui sont :

  • L’impartialité,
  • L’intégrité,
  • L’obligation de discrétion professionnelle,
  • La neutralité,
  • La réserve,
  • Etc…

Je souhaiterais que ces fonctionnaires se rendent compte que leurs propos sont non fondés. Je trouve que nous mettre dos à dos est un combat stérile desservant le but à atteindre à savoir : éviter tout risque alimentaire pour la consommateur final.

En effet notre travail de conseil est préventif. Il permet à nos clients de se mettre en conformité avec les normes exponentielles et d’avoir des outils pour mieux gérer l’hygiène afin d’éviter tout risque alimentaire pour les consommateurs.

Apparemment cela déplairait à l’administration, seulement répressive et ce d’autant plus que nos conseils (à condition d’être scrupuleusement suivis) les empêchent finalement de dresser des amendes ; revenus publics. Répression.

Je m’interroge sur les faits actuels :

baisse de leurs effectifs et apparition de grands groupes internationaux privés (Véritas, Mérieux, Socotec, Apave….).

Y aurait il un désengagement de l’État ?

Ainsi il ressort que l’État aurait confié à ces sociétés privées 100.000 contrôles cette année et certainement bien plus sans doute dans les années à venir.

Ces grands groupes contrôlent mais ne donnent pas de conseils car ce n’est pas leur travail. Toujours la répression.

Mon billet d’humeur optimiste me pousse à souhaiter, à la place de la répression ; l’éducation, la formation et la prévention mais pour quand ?

C’est ici que mon (notre) travail a du sens. En effet nous formons, nous éduquons, nous conseillons, nous analysons. Nous le faisons avec respect pour nos clients tout en étant intraitables sur l’hygiène.

Je conclurai par continuons avec fierté notre mission, grâce à la confiance que nous portent nos clients, parfois depuis plus de 20 ans.