Quelle est la fréquence des controles dans les restaurants ?

La fréquence des contrôles dans les restaurants est un sujet de débat :

une fois tous les dix ou quinze ans, est-ce suffisant ? Qui est responsable des contrôles dans ces établissements ?

Il est important de comprendre que la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) est une direction interministérielle relevant des ministères de l’économie et de l’agriculture. Les agents du ministère de l’économie sont habilités à vérifier la sécurité sanitaire des aliments ainsi que l’aspect de la loyauté, c’est-à-dire s’assurer que les consommateurs ne sont pas trompés par les informations affichées sur la carte, par exemple. Ils peuvent effectuer des contrôles liés à la sécurité sanitaire des aliments. Cependant, il convient de souligner que c’est principalement le rôle des agents du ministère de l’agriculture, anciennement appelés services vétérinaires, de se charger de ces missions.

Si l’on ouvre un restaurant demain, à quel moment sera-t-il contrôlé ?

La fréquence de contrôle imposée est de 10 % par an. Cela signifie qu’un établissement peut être contrôlé une fois tous les dix ans. Il est essentiel que nous soyons informés de l’activité de l’établissement. Lors de l’ouverture ou de la reprise d’un restaurant, le gérant doit se faire connaître auprès de nos services.

Ainsi, si un restaurant change plusieurs fois de propriétaire au cours de cette période de dix ans, il est fort probable que certains d’entre eux ne soient jamais contrôlés, du moins pas par nos agents. En revanche, le gérant a l’obligation de procéder à des autocontrôles et de faire appel à des prestataires externes. Lorsque nous effectuons un contrôle, nous vérifions simplement si le gérant respecte ses obligations. Cependant, il convient de noter que ce n’est pas la DDPP qui conditionne l’ouverture d’un restaurant.

Comment sélectionnez vous les restaurants à contrôler ?

Nous nous tournons d’abord vers les nouveaux établissements (s’ils se sont déclarés auprès de nous, sinon nous apprenons souvent leur existence grâce aux signalements de clients), puis vers ceux que nous n’avons pas contrôlés depuis un certain temps. Nous prenons également en compte les signalements de clients ou ceux de l’agence régionale de santé (ARS). De plus, nous effectuons des ciblages conjoncturels en fonction de la période de l’année, en nous concentrant sur les zones plus fréquentées comme les stations de ski en hiver, les environs de festivals ou d’autres points touristiques en été, par exemple.

Sur quels critères basez vous vos contrôles ?

Tout d’abord, il existe une exigence de formation pour au moins une personne travaillant dans l’établissement, concernant les pratiques d’hygiène alimentaire et le travail en restauration commerciale. Nous contrôlons également les produits utilisés, nous nous assurons qu’ils ne sont pas périmés. Nous vérifions que les cuisines sont nettoyées après chaque service, que les règles d’autocontrôle sont respectées et que les aliments servis ne présentent aucun risque pour les clients. Nous vérifions également les règles de conservation, telles que la température appropriée, le bon emballage et les dates de péremption.