Quelle est l’importance d’une analyse alimentaire ?

Avec la croissance démographique, les besoins nutritionnels des populations se sont fortement accrus. Afin d’y répondre, la production industrielle de la nourriture s’est avérée une solution de choix. Cependant, elle se fait généralement au détriment de la santé des consommateurs. Afin de pallier cette situation, l’analyse alimentaire s’impose à tous les acteurs du secteur nutritionnel. Il faut dire que cette mesure présente de nombreux atouts qualitatifs pour les consommateurs. En quoi l’analyse alimentaire est-elle réellement importante ? Tour d’horizon.

Quels sont les avantages de l’analyse alimentaire ?

Que vous soyez producteur industriel ou artisanal de denrées alimentaires, faire vérifier la qualité de vos produits est impératif. En effet, ce procédé permet de détecter les éventuels micro-organismes néfastes qui pourraient éventuellement s’y trouver. Il faut savoir que cette recherche d’éléments nuisibles peut être faite à tout moment sur votre chaîne de production.

En début de fabrication, l’étude vous permettra de déterminer la conformité des matières premières et autres ingrédients aux exigences légales. En revanche, effectuée en fin de production, l’analyse vous aide à savoir si votre aliment respecte les paramètres sensibles. Ainsi, votre produit fini pourra passer les différents tests et se faire commercialiser sans risque d’être une source d’intoxication.

Un système de détection de bactéries

Comme vous le savez, la présence de bactéries dans les aliments peut avoir des effets néfastes sur la santé. Afin d’analyser de façon efficiente les denrées alimentaires, plusieurs méthodes sont utilisées. Il s’agit notamment des analyses microbiologiques et physico-chimiques ainsi que de la détection d’OGM et de pesticides.

L’analyse microbiologique des aliments

Effectuée en début et en fin de production, cette analyse permet de détecter les éventuelles bactéries présentes dans la denrée. Il faut dire que les germes pouvant contaminer les produits alimentaires sont assez nombreux. Il importe donc de faire une vérification pour chacun d’eux. Ainsi, vous avez par exemple :

  • Les bactéries aérobies mésophiles ;
  • Les staphylocoques coagulases ;
  • La salmonelle ;
  • Les entérobactéries ;
  • L’eschericha coli ;
  • Les levures et moisissures.

Bien entendu, l’analyse microbiologique permet également de rechercher d’autres types de micro-organismes. Ce sont par exemple le vibrio, les entérobactéries, la flore lactique et bien d’autres. Une fois détectés grâce au processus d’analyse, ces organismes pourront plus aisément être détruits.

L’analyse physico-chimique

D’une grande importance dans l’industrie agroalimentaire, cette analyse est également une exigence du code de la consommation. En réalité, l’analyse physico-chimique permet de connaître la composition nutritionnelle des aliments proposés. Ainsi, elle donne le taux de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines et autres oligoéléments. De même, la quantité d’additifs et de conservateurs utilisée est précisément définie. Il faut noter que ces chiffres doivent impérativement être inscrits de façon claire et lisible sur l’emballage du produit.

En outre, plusieurs techniques permettent la détermination de ces substances. Ce sont entre autres la chromatographie, la spectroscopie et l’électrochimie. Loin d’être anodine, l’analyse physico-chimique favorise également l’octroi de subventions aux producteurs. Attribuées par l’Union Européenne, ces aides constituent des soutiens pour le stockage et la classification de certains aliments.

La détection des OGM

Très prisée par les industriels agroalimentaires, la conception d’organismes génétiquement modifiés était une véritable aubaine commerciale. En effet, par des modifications de la structure de leur ADN, les aliments obtenaient des propriétés inouïes. Il était ainsi possible de déterminer la taille, la couleur, le goût et l’arôme d’un fruit ou d’un légume.

Toutefois, cette situation n’étant pas sans conséquences sur la santé, elle fut proscrite au profit de méthodes plus saines. La recherche d’OGM vise donc à détecter la présence de ces organismes dans les aliments. Pour des résultats efficients, cette analyse se fait au moyen de la Polymerase Chain Reaction ( PCR ). Ce procédé largement employé dans les essais de détection constitue actuellement la seule méthode valable de détection.

L’identification de pesticides

Malgré leur forte virulence sur la santé, les pesticides sont très employés dans les cultures agricoles. Il faut savoir que ces produits sont l’une des principales causes de cancer dans le monde. Cependant, certaines études indiquent que l’utilisation des pesticides augmente de 10 % chaque année. Face à cette situation, il a donc été décidé l’interdiction de tout type de pesticides chimiques dans les cultures.

Ainsi, l’analyse permet donc de tracer les sortes de pesticides éventuellement employés. Ce sont entre autres les insecticides, les herbicides, les fongicides, les rodenticides, les algicides et même les arachnicides. D’un point de vue général, les pesticides sont prohibés dans la majorité des pays du globe. Cependant, certains hésitent à prendre cette décision compte tenu de l’efficacité de ces substances. Ainsi, un seuil de tolérance a été défini pour l’utilisation de ces pesticides chimiques.

Comment faire une analyse alimentaire ?

Si vous souhaitez faire une analyse alimentaire, sachez que plusieurs possibilités peuvent être exploitées. En effet, de nombreux laboratoires tant publics que privés offrent ce type de prestation. Par ailleurs, un particulier souhaitant analyser un aliment servi dans un restaurant par exemple peut également le faire.

En effet, un scanner alimentaire portable peut lui permettre de réaliser l’opération. Se présentant sous forme d’un boîtier, il se connecte sans fil à votre smartphone. Vous connaîtrez ainsi la composition des divers aliments et identifierez même les produits allergènes.