Qu’implique la loi anti-gaspillage pour un restaurant ?

L’économie française est considérée comme linéaire. Elle consiste à produire des aliments, à les consommer puis à les jeter. Du coup, plusieurs tonnes de produits alimentaires et non alimentaires sont jetées par les restaurants. Dans l’optique d’y remédier et de rendre l’économie circulaire, une législation prônant l’anti-gaspillage a été adoptée. Cependant, tous les restaurants ne comprennent pas toute l’étendue de cette nouvelle loi. De plus, si certaines mesures sont déjà entrées en vigueur, d’autres se doivent encore d’être appliquées, afin de réduire le gaspillage.

La réduction du plastique dans les restaurants

 

Le plastique engendre la contamination de la chaîne alimentaire. En effet, la plupart des plastiques non recyclables sont retrouvés dans la mer. Ces derniers sont ingérés ensuite par les animaux marins que vous consommez plus tard. De ce fait, les petites particules de ces déchets se retrouvent très rapidement dans votre organisme. Cela entraîne des effets néfastes sur votre santé.

Pour remédier à cela, des mesures ont été prises en 2021 et sont déjà en vigueur. Il s’agit entre autres de la proscription de la distribution du plastique dans les restaurants, de la fabrication ainsi que l’importation des sacs en plastique. En plus de ces dispositions, d’autres doivent être mises en œuvre l’année suivante. Elles viendront compléter les mesures précédentes. Il est question de :

  • L’obligation d’installer des fontaines d’eau dans les restaurants qui reçoivent du public ;
  • L’obligation de proposer du thé dans des sachets biodégradables ;
  • L’interdiction d’offrir des cadeaux pour enfant en plastique ;
  • L’obligation de proposer des couverts réutilisables et recyclables lors des livraisons.

Toujours dans l’objectif de réduire des déchets, en 2023, tous les restaurants seront interdits d’utiliser de couverts jetables.

La sensibilisation des clients par les restaurants

Dans des boutiques de ventes en détail, les clients peuvent désormais se munir de leur propre contenant. Cette nouvelle pratique est également possible dans les restaurants. En tant que restaurateur, vous avez la possibilité d’en avertir votre clientèle. Pour toucher le plus de personnes, le plus pratique est de vous servir des réseaux sociaux.

Vous pouvez également opter pour le bouche-à-oreille. Dès lors, les clients seront responsables de la propreté de leur contenant. Toutefois, si ce dernier ne vous semble pas adéquat ou d’hygiène douteuse, vous avez le droit de refuser de le servir. Bien entendu, il vous faudra lui en expliquer les raisons.

En ce qui concerne la commercialisation des boissons, la règle reste la même. En effet, chaque personne dispose de son propre contenant. Dans ce cas, il va de soi que le tarif proposé sera moindre. Enfin, la pratique du doggy bag est généralisée. Elle consiste à emporter le reste des repas pour éviter le gaspillage. Il vous faut donc le rappeler à vos clients, afin de faciliter cette demande.

L’usage optimal des denrées alimentaires par les restaurants

Les restaurants notamment celles collectives ont pour objectif de participer à la réduction du gaspillage d’environ 50 % d’ici 2030. Pour y arriver, ils sont tenus de suivre les dispositions adoptées par l’État français.

La multiplication des dons alimentaires

La loi anti gaspillage prévoit que les commerces et restaurants fassent des dons alimentaires à des associations ou encore des banques alimentaires. Cela permettra de réduire le gaspillage des aliments pouvant être consommés, sans que cela représente un risque pour la santé. Il est également prévu d’offrir des restes de repas aux entreprises et startups.

Ces dernières pourront commercialiser ces invendus à moindre coût ou en constituer des paniers de repas pour ceux qui en ont besoin. En tant que professionnel de la restauration, vous devriez également donner les légumes, les fruits ou les épluchures à des sociétés spécifiques. Celles-ci pourront les réutiliser pour la production de divers produits. Le non-respect de cette loi anti gaspillage entraînera des sanctions. Ces dernières varieront en fonction de la taille de votre entreprise.

La prolongation des dates de péremption

Les dispositions relatives à l’anti gaspillage pour les restaurants s’étendent aux dates de péremption. En effet, les clients ont la possibilité de consommer des denrées alimentaires après que la date de péremption soit passée. Cette mesure ne prend en compte que les produits disposant d’une date limite d’utilisation optimale.

Il faut souligner que leur consommation ne présente aucun risque sur le plan sanitaire. Cela n’est pas le cas des denrées disposant d’une date limite de consommation. Il est important de faire attention à cette différence.

En somme, la loi anti gaspillage vise à réduire l’usage du plastique par le public. Elle a pour objectif la limitation des déchets d’ordre alimentaires. Pour y parvenir, elle mise principalement sur les dons alimentaires et la prolongation des dates de péremption.