Se préparer à un contrôle des services vétérinaires
Tous nos conseils pour vous préparer à un contrôle officiel des services vétérinaires
Les inspections sanitaires peuvent être stressante, mais rappelez vous que les contrôleurs ne sont pas là pour fermer votre établissement. En effet, les contrôles officiels sont utiles pour voir si vous vous conformez bien à la réglementation en vigueur concernant l’hygiène alimentaire et de vos locaux. Les denrées alimentaires sont-elles manipulées et préparées conformément aux réglementations ? Le but étant de protéger les consommateurs. Une fois que vous connaissez les règles concernant l’hygiène alimentaire et que vous avez un plan de nettoyage, les inspections sanitaires deviennent une simple routine.
Que faut-il savoir avant une inspection sanitaire ?
Les inspections sanitaires peuvent avoir lieu plusieurs fois par an. Il est donc important que vous soyez toujours prêt. Avant l’inspection sanitaire, il est important que vous connaissez les normes réglementaires de l’hygiène et la sécurité alimentaire, normalement vues lors de la formation hygiène alimentaire haccp. Une fois que vous les connaissez et que vous les avez intégrées, vous devez prendre certaines mesures pour vous assurer que votre restaurant est à la hauteur pour une inspection favorable.
Infractions courantes des normes de sécurité alimentaire
De nombreux restaurateurs commettent des erreurs et des infractions du code de la santé. Gardez donc un oeil sur ces erreurs pour les éviter :
- Ne pas respecter les température de sécurité alimentaire : si vos denrées alimentaires sont maintenues dans la zone de température dangereuse (entre 4 et 60°C) pendant trop longtemps, elles deviennent sensibles aux bactéries. Assurez-vous donc de maintenir la température des denrées alimentaires à bonne température.
- Mauvais stockage des denrées alimentaires : prévenez la contamination croisée en stockant correctement les produits alimentaires. Dans votre réfrigérateur, placez la viande crue en bas.
- Mauvaise hygiène du personnel : votre cuisine devrait disposer de postes de lavage des mains facilement accessibles et bien approvisionnés en savon pour les mains et en essuie-mains. Aussi, assurez-vous de disposer de gants et de filets à cheveux jetables.
- Mauvais assainissement de la cuisine : c’est l’une des erreurs les plus courantes. Lors du nettoyage, demandez à vos employés de nettoyer et de désinfecter soigneusement tout votre équipement et vos espaces de travail afin de les débarrasser de toute saleté, résidu et débris.
- Contamination croisée : peut entraîner des maladies d’origine alimentaire et constitue une infraction très grave des normes d’hygiène alimentaire. L’utilisation de planches à découper à code couleur, l’application des procédures de nettoyage strictes et l’utilisation de gants jetables peuvent vous aider à éviter cette erreur.
Comment se préparer à un contrôle officiel ?
Le plan HACCP (analyse des risques et maitrises des points critiques) est l’outil indispensable pour se préparer à une inspection sanitaire. Le système HACCP vous aide à identifier les points du processus de cuisson où le risque de contamination est le plus grand. Une fois que les dangers ont été identifiés, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir une éventuelle contamination.
Outre le plan HACCP, voici quelques étapes à suivre pour effectuer vos propres inspections :
- Gardez toujours un oeil sur les principaux problèmes de sécurité, y compris les contaminations croisée, l’hygiène personnelle et les exigences de température.
- Réalisez des auto contrôles au hasard et à des moments inopinés. Les inspections sanitaires peuvent avoir lieu à tout moment, alors tous vos employés doivent être également préparés.
- Après vos auto-contrôles, passez en revue les résultats avec vos employés et discutez des actions correctives à apporter pour toutes erreurs.
- Posez des questions de sécurité aux employés sur les tâches qu’ils effectuent pour vous assurer qu’ils sont prêts à répondre aux demandes de renseignements de l’inspecteur(inspectrice).
- Continuez à surveiller la préparation et la conservation des aliments, même après vos auto-contrôles.
- Tenez vos employés au courant des derniers développements en matière de sécurité alimentaire afin qu’ils puissent assurer la conformité en votre absence.
Que faire lors d’une inspection de santé
Une fois que l’inspecteur (inspectrice) est arrivé(e), il est temps pour votre établissement de briller. Mais ce n’est pas aussi simple que de donner à l’inspecteur(trice) un accès complet à vos document et espérer le meilleur. Il y a certaines choses que vous devriez et ne devriez pas faire pendant l’inspection.
Ce qu’il faut faire pendant un contrôle officiel
- Vérifiez les références de l’inspecteur(trice). Il (Elle) devrait vous les donner volontairement, mais si ce n’est pas le cas, demandez.
- Suivez l’inspecteur(trice) de sorte que vous puissiez constater les infractions. Il est important de noter que vous pouvez corriger certaines erreurs sur place. Ces violations seront enregistrées comme étant résolues sur-le-champ, mais pour les clients potentiels, cela est plus attrayant qu’une marque de non-conformité.
- Signez le rapport d’inspection. Cela ne signifie pas que vous êtes d’accord avec les conclusions, mais il s’agit plutôt d’une preuve que vous en avez reçu une copie.
- Demandez une explication si vous ne comprenez pas une infraction. Vous ne pouvez pas corriger le problème si vous ne savez pas ce que c’est.
Ce qu’il ne faut pas faire pendant un contrôle officiel
- Refuser une inspection. Cela ne fera que retarder les choses car l’inspecteur(trice) reviendra rapidement avec une attitude potentiellement moins agréable.
- Offrir à manger et à boire. Soyez cordial et aimable, mais tout ce qui va au-delà pourrait être interprété à tort comme un acte de corruption susceptible d’influencer le rapport d’inspection.
Que faire après une inspection ?
Une fois la visite de votre restaurant terminée, votre opération sera notée. Si vous suivez l’inspecteur lors de l’inspection, votre score ne devrait pas être une surprise. Afin de comprendre votre score et son effet sur votre établissement, vous devez comprendre pourquoi votre note, et savoir quelles sont corrections à apporter. A partir de là, vous pourrez réparer vos éventuelles erreurs.