Sécurité alimentaire pendant la transformation : Meilleures pratiques

Pour les entreprises opérant dans l’industrie alimentaire, il est essentiel que les produits alimentaires soient créés dans un environnement sûr et hygiénique. En l’absence de protocoles d’hygiène et de sécurité appropriés, l’ensemble de la chaîne alimentaire – de l’agriculteur qui cultive le produit au consommateur qui le mange – est compromise. Des pratiques correctes en matière de sécurité alimentaire peuvent contribuer à éviter de nombreuses mésaventures, telles que des maladies d’origine alimentaire et des dommages à la réputation de votre restaurant. Lisez ce qui suit pour connaître les méthodes appropriées pour assurer la sécurité de vos aliments pendant la transformation et la préparation.

 

Il existe de nombreuses façons dont un produit alimentaire sûr peut devenir dangereux. Le manque d’hygiène des travailleurs dans les usines de transformation est un facteur contributif. Les travailleurs peuvent être porteurs d’agents pathogènes en interne ainsi que sur leurs mains, leur peau et leurs cheveux. Les employés doivent maintenir un haut degré de propreté personnelle et s’abstenir de se rendre au travail s’ils sont malades afin d’éviter la contamination des aliments. L’utilisation appropriée des équipements de protection, notamment les casquettes, les gants, les masques et les chaussures, doit être respectée. L’hygiène personnelle et d’excellentes politiques d’assainissement sont essentielles au maintien de la sécurité alimentaire.

 

Les nuisibles peuvent s’infiltrer dans diverses installations de transformation des aliments ou dans les restaurants, en fonction du type de nourriture disponible pour eux. Les oiseaux, les mouches, les rongeurs et les cafards peuvent contaminer les produits et propager des maladies. Les rongeurs causent également des dommages coûteux aux machines et aux installations.

 

Pour ces raisons, il est impératif d’investir dans la surveillance de la lutte antiparasitaire. Un programme efficace de lutte contre les nuisibles est essentiel pour fournir des aliments sûrs à vos clients et consommateurs. Vous pouvez également empêcher les nuisibles d’envahir votre établissement en nettoyant régulièrement l’installation, en effectuant des inspections, en désinfectant les équipements et en vous assurant qu’il n’y a pas de nourriture périmée qui pourrit.

 

Si les déchets alimentaires s’accumulent, ils peuvent attirer les nuisibles dans les zones où sont stockés les restes de nourriture. Cela peut constituer un risque pour la sécurité alimentaire. Cependant, les infestations de nuisibles peuvent être évitées en prévoyant des conteneurs adaptés et des zones de stockage des déchets sécurisées. Veillez à établir des procédures adéquates pour l’enlèvement régulier des déchets afin de réduire le risque de contamination des aliments, des équipements et des produits.

 

L’intégration d’une conception hygiénique dans vos stations de préparation des aliments peut empêcher le développement de parasites et de risques microbiologiques pour une sécurité alimentaire accrue. Les conceptions complexes sont susceptibles de provoquer une contamination croisée. Une conception hygiénique comprend des zones hygiéniques distinctes, un contrôle de la température et de l’humidité ambiante, un système d’assainissement intégré, etc. Une cuisine facile à nettoyer constitue une base solide pour un environnement sanitaire.