Un simple pas pour améliorer la satisfaction et la fidélisation des clients
Un simple pas pour améliorer la satisfaction et la fidélisation des clients
Un bon service peut compenser une mauvaise nourriture, mais une excellente nourriture ne peut pas compenser un mauvais service. Cela peut sembler cliché, mais il y a beaucoup de vérité dans cette affirmation. Une formation adéquate est une dépense nécessaire et il est important de se rappeler que la formation est un cycle sans fin. Le personnel doit être constamment rappelé de toute la formation essentielle afin d’établir des attentes claires pour tous les employés.
Une réunion préalable aux repas réussie est un moyen simple d’améliorer les fonctions quotidiennes.
Tous les gestionnaires de services alimentaires veulent que les employés soient formés dans les domaines clé suivants :
Connaissance du menu et des spécifications des plats Allergènes – en particulier pour les nouveaux plats du menu ou les plats spéciaux Sécurité et hygiène Préoccupations immédiates Substitutions de menu, pannes d’équipement, manque de personnel et plan pour y faire face Une formation annuelle sur des sujets tels que les températures de lavage de la vaisselle, les niveaux de titration et le lavage des mains est louable. Pour rendre la formation précieuse, les informations doivent être continuellement répétées. Les gestionnaires doivent avoir un moyen de communiquer efficacement des sujets urgents tels que les allergènes et les préoccupations immédiates de sécurité au personnel.
C’est le rôle d’une réunion pré-service ou pré-shift réussie. Chaque quart de travail devrait comporter une réunion d’une durée maximale de quinze minutes, qui couvre les informations essentielles pour la journée. Si la réunion dure plus de quinze minutes, les membres du personnel perdront rapidement leur intérêt.
Voici les éléments d’une réunion préalable aux repas réussie :
Dégustation de nourriture
Chaque membre de votre personnel, en particulier les cuisiniers et les serveurs, devrait être capable de décrire les plats servis dans votre établissement. Cette connaissance montrera aux clients que le personnel est pleinement formé et compétent. Un serveur qui dit à un client qu’il ne sait pas à quoi goûte un plat ou ne connaît pas les ingrédients principaux montre un manque de soin et d’engagement. Cela ne signifie pas que tout le personnel doit être obligé de goûter un plat en particulier. Il peut y avoir des circonstances telles que les allergies alimentaires ou les préférences personnelles qui empêchent un membre du personnel de vouloir essayer un plat particulier. Dans ce cas, l’employé devrait se faire décrire le plat par un autre employé et être en mesure de l’expliquer avec précision.
Préoccupations immédiates
Il existe une infinité de préoccupations immédiates qui peuvent survenir chaque jour. Il y a des choses qui surgissent et qui peuvent sembler moins évidentes. Peut-être avez-vous un client habitué qui a une réservation pour la soirée avec une demande diététique particulière qu’il fait à chaque visite, ou peut-être commande-t-il toujours la même boisson. Assurez-vous que votre personnel en est conscient. Cette attention supplémentaire peut améliorer la satisfaction du client.
Un rappel d’une politique ou d’une attente ce n’est pas le moment de mettre en place une nouvelle politique. C’est plutôt un bon moment pour renforcer les attentes actuelles que vous avez. Rappeler à votre personnel comment vous attendez qu’ils accueillent les clients, comment présenter les factures ou simplement leur rappeler la technique appropriée de lavage des mains. Ce n’est pas l’endroit approprié pour une formation complète. C’est simplement un moyen de rappeler au personnel que cela est important et qu’ils savent quelles sont les attentes.
Reconnaissance positive de votre personnel tout le monde aime les encouragements positifs. Il y a des tâches simples que les membres du personnel effectuent au quotidien qui passe inaperçues. C’est une excellente façon de reconnaître les activités quotidiennes qui se déroulent en coulisses. Peut-être qu’un cuisinier a organisé la chambre froide pendant une période calme, ou que celui qui a balayé et nettoyé les sols la veille a fait du bon travail. Faites-leur savoir que vous avez remarqué leur travail et que vous l’appréciez.
Remerciez le personnel L’industrie de l’hospitalité est difficile et stressante. Chaque membre de votre équipe mérite d’être remercié pour ce qu’il fait. Cela les fera se sentir appréciés pour ce qu’ils font, ce qui contribuera à établir de bonnes relations. Cela se reflétera dans leurs interactions avec les clients.