L’origine des viandes :obligatoire depuis mars 2022

Depuis mars 2022,

il est obligatoire pour les restaurants de mentionner l’origine des viandes servies, conformément à la loi votée en juin 2020 sur la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires. Le décret d’application précise les contours de cette obligation.

Cette mesure va au-delà d’une simple obligation réglementaire, car elle permet aux restaurateurs de mettre en valeur les produits agricoles français sur leur carte. Que ce soit dans la restauration traditionnelle ou la restauration collective, il sera désormais obligatoire d’informer clairement les clients sur l’origine des viandes servies.

L’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) se réjouit de la parution de ce décret, soulignant que cela favorise une alimentation de meilleure qualité. L’UMIH a toujours soutenu cette mesure en faveur de la transparence des produits servis aux Français et de la promotion des produits issus de l’agriculture et du savoir-faire français, comme l’a souligné Hubert Jan, président de la branche restauration.

Jusqu’à 2022, cette obligation ne concernait que la viande bovine, mais elle s’étend maintenant dans la bonne direction, répondant à la volonté des cuisiniers et des restaurateurs de travailler avec des produits de qualité et de proximité.

Cette mesure est importante tant pour les consommateurs, qui pourront mieux connaître l’origine des viandes qu’ils consomment, que pour les restaurateurs, qui pourront ainsi valoriser leurs producteurs en mettant en avant la qualité et l’origine des produits.