La Brucellose

brucellose

La Brucellose

La brucellose est une maladie causée par la bactérie Brucella qui affecte de nombreux types d’animaux, notamment les moutons, les chèvres, les bovins, les cerfs, les wapitis, les porcs et les chiens. Les personnes peuvent être infectées après avoir été en contact avec des animaux infectés ou après avoir consommé du lait ou du fromage non pasteurisé (cru).

Qui attrape la brucellose ?

La brucellose est présente dans le monde entier, mais elle est plus fréquente dans certaines régions, notamment dans le bassin méditerranéen (Portugal, Espagne, sud de la France, Italie, Grèce, Turquie, Afrique du Nord), Mexique, Amérique du Sud et centrale, Europe de l’Est, Asie, Afrique , les Caraïbes et le Moyen-Orient. Les cas sont généralement associés à la consommation de produits laitiers importés non pasteurisés (comme les fromages). Certains groupes de personnes sont plus à risque de contracter la brucellose, notamment les personnes qui travaillent dans les abattoirs ou l’industrie de l’emballage de viande, les vétérinaires, les travailleurs de laboratoire et les chasseurs.

Comment se propage la brucellose ?

Les personnes peuvent être infectées en mangeant ou en buvant du lait ou des produits laitiers non pasteurisés (tels que des fromages), en faisant pénétrer la bactérie dans le corps par une plaie cutanée, les yeux, le nez ou la bouche après un contact étroit avec des fluides corporels ou des tissus d’un animal infecté, ou en respirant dans l’organisme (peu fréquent, mais peut survenir chez les travailleurs de laboratoire). La propagation de personne à personne de Brucella est extrêmement rare, mais peut se produire par contact sexuel avec une personne infectée, par greffe de tissus infectés dans le corps ou par la transmission de bactéries d’une mère infectée à son nourrisson pendant l’allaitement.

Quels sont les symptômes de la brucellose ?

La brucellose provoque initialement une maladie pseudo-grippale avec fièvre, frissons, maux de tête, fatigue et douleurs dans les muscles, les articulations ou le dos. La fièvre peut monter et descendre sur une période de 24 heures (un autre nom pour la brucellose est « fièvre ondulante »). D’autres symptômes peuvent inclure une perte d’appétit et une perte de poids. La brucellose peut également provoquer des symptômes (chroniques) de longue durée, notamment de la fièvre, une fatigue chronique et un gonflement d’autres parties du corps, telles que les articulations, les testicules et le scrotum, la muqueuse du cœur, du foie, de la rate, du cerveau ou de la moelle épinière. Bien que rare, la mort peut survenir.

Combien de temps après l’exposition les symptômes apparaissent?

Les symptômes apparaissent généralement 2 à 4 semaines après l’exposition, avec un intervalle de 5 jours à 6 mois.

Comment diagnostique-t-on la brucellose ?

La brucellose est diagnostiquée en identifiant les bactéries dans le sang, la moelle osseuse ou d’autres fluides corporels ou en identifiant les anticorps contre les bactéries dans des échantillons de sérum aigu et de convalescence qui sont prélevés à au moins deux semaines d’intervalle. Connaître des informations sur l’exposition d’une personne malade à des animaux ou à des produits d’origine animale peut également aider le professionnel de la santé à poser le diagnostic. Si une culture est effectuée, le laboratoire doit être informé qu’une brucellose est suspectée car les travailleurs du laboratoire doivent prendre des précautions particulières pour éviter de contracter la brucellose.

Quel est le traitement de la brucellose ?

La brucellose est traitée avec une combinaison d’antibiotiques. Il est très important de prendre les médicaments selon les directives du médecin et pendant toute la durée, même si les symptômes disparaissent. Sinon, les patients pourraient subir une rechute qui pourrait être plus difficile à traiter. Selon le moment du traitement et la gravité de la maladie, le rétablissement peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois.

Comment prévenir la brucellose ?

Assurez-vous que tout le lait et les produits laitiers (p. ex., beurre, crème, fromage, crème glacée) que vous consommez ont été pasteurisés. La viande doit être bien cuite. Si vous manipulez des animaux malades ou morts ou des tissus d’animaux ou si vous aidez un animal à mettre bas, portez des vêtements de protection (gants et lunettes de protection). Si vous travaillez dans un laboratoire, portez des vêtements de protection (gants, blouse et lunettes de protection) et prenez des précautions de sécurité spéciales. Lorsque vous voyagez dans des régions où la brucellose est courante, évitez tout contact avec le bétail et la consommation de lait ou de produits laitiers non pasteurisés (crus). Pour les expositions accidentelles à Brucella , telles que celles impliquant des travailleurs de laboratoire ou des vétérinaires qui sont exposés lors de la vaccination du bétail, des antibiotiques peuvent être prescrits pour prévenir l’infection. Il n’y a pas de vaccin disponible pour l’homme.

Source : vdh.virginia.gov