La toxicologie expliquée

toxicologie

La toxicologie  est la science qui permet de déterminer les risques pour la santé liés à l’exposition à des produits chimiques. Presque tous les produits chimiques peuvent être nocifs selon la  dose  (la quantité de produit chimique et la durée d’exposition d’une personne, en plus de la fréquence à laquelle une personne est exposée) et la  voie d’exposition  (si le produit chimique est ingéré, respiré ou touche la peau).  L’ exposition aiguë  (à court terme) et les expositions  chroniques  (à long terme) peuvent avoir des effets différents sur la santé d’une personne.

Qu’est-ce qui rend une exposition chimique nocive?

La dose fait le poison

Le principe de base de la toxicologie est que « la dose fait le poison », un concept attribué au médecin du XVe siècle Paracelse. Il est entendu que les effets d’un produit chimique sont dose-dépendants , ce qui signifie que l’ effet est déterminé par la quantité à laquelle une personne est exposée. Par exemple, les produits chimiques qui ont des utilisations utiles ou thérapeutiques sont nocifs à une dose plus élevée. Les toxicologues utilisent des informations provenant d’études dose-réponse pour calculer les niveaux sûrs de contaminants susceptibles de nuire à la santé d’une personne.

« Toutes les  substances  sont des poisons ; il n’y en a aucune qui ne soit un  poison . La bonne  dose  différencie un  poison  et un remède. »
Paracelse

Voies d’exposition

La façon dont un produit chimique pénètre dans le corps d’une personne peut avoir une incidence sur la quantité absorbée et peut déterminer si l’exposition causera ou non des dommages.  L’exposition orale se produit lorsque quelque chose est ingéré, généralement par le biais d’aliments ou de boissons.  L’exposition par inhalation se produit lorsqu’une personne respire quelque chose qui est dans l’air.  L’exposition cutanée se produit lorsque quelque chose est absorbé par la peau d’une personne. Un produit chimique qui est nocif par une voie d’exposition peut ne pas l’être du tout par une autre.

L’évaluation des risques

Les évaluateurs des risques calculent la dose d’exposition totale  en ajoutant la quantité de produits chimiques entrant dans votre corps par toutes les voies d’exposition potentielles. Ces informations sont comparées aux données des études dose-réponse pour déterminer si l’exposition totale est susceptible de nuire à la santé d’une personne. S’il y a une préoccupation concernant les effets négatifs sur la santé, l’évaluateur des risques peut faire des suggestions pour aider les gens à éviter ou à réduire l’exposition.

Surveillance des substances toxiques

Les bases de données sont maintenues au sein du programme de toxicologie de la santé publique sur la base des informations communiquées par les médecins, les laboratoires, les hôpitaux et les établissements médicaux. Une analyse statistique est effectuée sur le nombre de cas signalés par race, sexe, âge, fourchette d’élévation, taux de population, localité et district sanitaire.

Les rapports sur les maladies liées aux substances toxiques contiennent des informations sur les adultes dont les résultats des tests de diagnostic indiquent une exposition possible à une substance toxique. Des exemples de rapports comprennent des résultats d’analyses de sang ou d’urine pour l’exposition au plomb, au cadmium, au mercure ou à l’arsenic. Des informations sont également fournies sur les personnes diagnostiquées avec une asbestose ou une pneumoconiose.

 

 

source : vdh.virginia.gov