Objectifs
- Apprendre à mieux cerner les attentes des clients au restaurant.
- Renforcer ses connaissances en techniques de vente.
- S’entraîner pour être réactif en fonction des clients et des produits.
- Développer des comportements efficaces dans la vente en face à face pour augmenter les ventes de son établissement.
Exercice « Et si vous vous mettiez à la place de l’autre?»
- Si vous étiez le client ?
- Quels seraient vos besoins ?
Exercice « comment établir la relation »
- Découvrez les besoins de votre client sans oublier ses habitudes.
- S’entraîner à l’écoute active par les techniques de questionnement et de reformulation: découvrir les besoins et les habitudes du client afin de l’orienter vers le bon produit.
Savoir conclure une vente
- Et si votre client en voulait plus sans jamais vous l’avoir dit ?
- S’entraîner pour agir et faire agir autrement en fonction du type de clients et du type de produits.
- La vente additionnelle par la vente de produits complémentaires au client.
La vente additionnelle autrement : mon client m’apporte de nouveaux clients
- Jeu de rôle : le client affaire qui pourrait être aussi un acteur de la vie locale. (repas associatifs …)
- Jeu de rôle : le client «un habitué» qui pourrait être aussi un futur client pour un repas de famille. (mariage, baptême, noces d’or …)
- Jeu de rôle : le client affaire qui pourrait être aussi un prescripteur au sein de sa propre société. (repas fin d’ année, arbres de Noël, repas ou séminaires d’autres services que le sien)
- Jeu de rôle : le client affaire qui pourrait être aussi un prescripteur auprès de ses clients ou fournisseurs.
Programme de formation
- Apprendre à mieux connaître son propre fonctionnement et celui des clients au quotidien en fonction des périodes de la journée.
- Comment mettre plus de positif dans votre relation à l’autre.
- Les paradigmes…
- Échanges sur les expériences réussies pour s’enrichir mutuellement des connaissances et expériences de chacun afin d’améliorer sa propre efficacité à partir de situations de ventes vécues.
Exercice : « les positions de perception et l’observateur»
- Quelles sont les points clés d’une bonne vente ?
- Renforcer ses connaissances en techniques de vente.
Un argumentaire, pour quoi faire ?
- Échanges sur « Ne dîtes pas … dîtes plutôt … »
- La reformulation comme outil de valorisation
Jeux de rôle
- Jeu de rôle : client qui veut un produit mais n’a pas d’idée précise.
- Jeu de rôle : Comment vendre le plat du jour.
- Jeu de rôle : Comment vendre plus de vin ?
- Jeu de rôle : Comment vendre les desserts ?
- Jeu de rôle : Comment vendre un apéritif ?
- Jeu de rôle : le client qui veut un produit précis sans s’intéresser aux autres produits.
Pédagogie
Alternance d’apports théoriques et de mises en application pratique – Méthode participative.
A partir des cas pratiques apportés par les participants, mise en situation pour planifier et organiser de A à Z une action commerciale dans son PAC.
Ouverture d’un cahier de route par chacun des participants afin de se créer sa propre boite à outils adaptée à sa personnalité et à son environnement.
Apprentissage de techniques de vente par téléphone et en face à face.
LE LABORATOIRE D’HYGIÈNE LOCAL S’ASSOCIE À OAFORMATION, PARTENAIRE DE CONFIANCE, POUR LA FORMATION VENTE ADDITIONNELLE
oaformation est un centre de formations pour les professionnels des métiers de bouche. La CCI et la CMA de Lyon ainsi que l’Institut Paul Bocuse le sollicite pour dispenser la formation hygiène alimentaire. Oaformation est aussi certifié Qualiopi.