VALORISER LA QUALITÉ DE VOTRE ÉTABLISSEMENT

Chaque établissement doit avoir une plus-value pour attirer la clientèle. Mais avant tout, il doit avoir des objectifs sur les normes d’hygiènes, et d’hygiènes alimentaires.

 

 

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Nous restons à votre disposition pour toutes vos questions

En clair, les premiers objectifs à avoir sont :

  • De se préparer à l’inspection volontaire selon le référentiel de la Norme NF V01-015 concernant « la traçabilité et sécurité des aliments – Management et hygiène – Vérification de l’hygiène en restauration commerciale »
  • Valoriser votre établissement par le respect des exigences de la norme
  • Communiquer du niveau hygiène de votre restaurant pour rassurer les consommateurs et se démarquer
  • Être en conformité lors des visites officielles et pour la transparence des contrôles

Ces objectifs sont valables pour tous types d’établissements tels que :

  • Restauration commerciale, traditionnelle, rapide, d’autoroute, mobile
  • Restaurants d’entreprises
  • Cafétéria
  • EHPAD,
  • Maisons de retraites,
  • Écoles primaires, Collèges, Lycées

Notre équipe vous propose un accompagnement sur mesure :

  • Formation à la Norme NF V01-015 : comprendre les exigences de cette norme pour la sécurité des aliments. Connaitre ses atouts pour votre établissement dans le cadre d’une inspection
  • Audit d’évaluation de la conformité de votre établissement ; connaître les points forts et les points à améliorer, définir le plan d’action
  • Accompagnement de votre structure pour atteindre les objectifs de la norme dans un but d’inspection volontaire

L’inspection sécurité sanitaire des aliments est incontournable pour valoriser à la qualité de son établissement. Elle s’adresse aux entreprises ou établissements délivrant des repas (établissements vus précédemment). Les entreprises de production de repas livrant des établissements de restauration collective peuvent également bénéficier de cette prestation. Cette inspection est réalisée selon les règles de sécurité sanitaire des aliments définies par la réglementation en vigueur.

Ainsi, vous pourrez :
  • Garantir à vos consommateurs la sécurité et la qualité sanitaire des aliments ainsi que le respect des conditions d’hygiène de son établissement
  • Mettre en avant le niveau de conformité selon une grille d’inspection fondée sur la réglementation en vigueur et le vadémécum de la restauration collective
Pour ce faire, LHL :
  • S’assure du respect de la réglementation européenne en matière de sécurité sanitaire des aliments
  • Vérifie la maitrise des bonnes pratiques d’hygiène
  • Vérifie la bonne application du plan de maitrise sanitaire de l’établissement
  • Délivre un rapport d’inspection et un certificat d’inspection accrédité attestant du niveau de conformité de l’établissementMAJ du 04/03/2024 : Attention notre Laboratoire n’est plus acrédité COFRAC depuis 2020

Une inspection en 4 étapes :

  • 1.     La visite

    Les visites sur site sont principalement sur RDV. L’inspection dure de 2 heures à 3 heures selon l’établissement.

    2.     La vérification

    Plusieurs points sont vérifiés :

      • Les Bonnes Pratiques d’Hygiène
      • La conformité de la documentation relative au Plan de Maitrise Sanitaire (enregistrements, contrats de maintenance, formation du personnel…)
      • La conformité des locaux et du matériel
    3.     Le rapport initial

    LHL établit un rapport d’inspection initial qui notifie les points forts. Les non-conformité(s) sont formalisées, donnant lieu à un plan d’actions.

    4.     Le rapport final et le certificat d’inspection

    Après étude des plans d’actions proposés par le client, nos techniciens transmettent le rapport final et le certificat d’inspection. Ce certificat indique le niveau de conformité relatif à la sécurité sanitaire des aliments de l’établissement contrôlé.

    Les plus-values d’une inspection :
    • Indépendance, impartialité, rigueur
    • Mettre en situation ses équipes de cuisine face à une inspection du même niveau d’exigence que les contrôles de l’état
    • Confronter ses équipes à l’élaboration de plan d’action en réponse aux fiches de non-conformité
    • Communiquer auprès de son public sur le niveau de conformité des bonnes pratiques d’hygiène grâce à l’affichage du certificat d’inspection délivré
    • Valoriser l’image de l’hygiène de son établissement de restauration collective
    • Utiliser les rapports d’inspection comme audit interne lors des inspections de l’état
    Les plus-values de l’accréditation :
    • Reconnaissance de l’organisme d’inspection par le Cofrac (Comité français d’accréditation), organisme tiers reconnu à l’international
    • Reconnaissance de la compétence technique de l’inspecteur dans le domaine d’accréditation pour la réalisation des missions spécifiques de contrôles
    • L’assurance d’un organisme indépendant et impartial
    • Garantie du respect de la réglementation en vigueur