Le dégraissage de hottes : à quelle fréquence ?

Une hotte de cuisine a pour objectif de récupérer les buées et les graisses de cuisson afin de les évacuer vers l’extérieur. Il est donc impératif d’entretenir au minimum une fois par mois son appareillage afin d’éviter les mauvaises odeurs, les coulures voire un incendie. Le dégraissage s’effectue facilement à condition de respecter quelques règles de base. Découvrez ici la fréquence à laquelle vous devez dégraisser vos hottes.

À quelle fréquence dégraisser sa hotte de cuisine

Le dégraissage de l’appareil varie en fonction du type d’utilisation de ce dernier, mais aussi en fonction de la loi dans le cadre d’une utilisation professionnelle.

Les hottes de cuisine de maison

Il est recommandé de dégraisser son appareillage de cuisine une fois par mois. Cependant, si elle n’est pas souvent utilisée, un nettoyage tous les deux mois peut convenir. Pour savoir si le dispositif est crasseux, il suffit d’allumer la hotte et de poser une feuille d’essuie-tout au contact des grilles. Si la feuille reste collée, il n’est pas nécessaire de nettoyer le dispositif. Dans le cas contraire, le dégraissage est indispensable, car le niveau d’aspiration est réduit.

Les hottes de cuisine professionnelle

Dans le cas d’un appareillage de cuisine de restaurant, le dégraissage doit être fréquent et obligatoire. En effet, pour des raisons de sécurité et de santé publique, la législation impose un nettoyage strict. Ainsi, selon l’Arrêté du 25 juin 1980, les appareils professionnels doivent être vérifiés tous les ans (ventilation et traitement de l’air). Concernant, le conduit d’extraction des graisses et des buées, il doit être lavé tous les six mois. Également, l’Article GC 21 stipule que les filtres doivent être nettoyés au minimum une fois par semaine.

Pourquoi nettoyer sa hotte de cuisine régulièrement ?

Lors de l’utilisation, la graisse se propage dans la hotte, les filtres, le conduit ainsi que sur l’extraction. Ainsi, pour diverses raisons il est recommandé de laver régulièrement son appareil d’aspiration de cuisine.

Pour éviter une surconsommation énergétique

Si un appareil est mal entretenu cela réduit son efficacité. En effet, à cause de l’accumulation de graisses, les utilisateurs ont tendance à augmenter la puissance du dispositif afin qu’il fonctionne correctement. Cependant, cela impacte négativement la consommation d’énergie du foyer ainsi que la facture d’électricité.

Pour parer les incendies

Les graisses accumulées dans les filtres peuvent causer des dommages importants comme un incendie. En effet, si elles sont accessibles aux étincelles, le dispositif peut prendre feu. Le conduit d’évacuation peut également s’enflammer dans le cas d’une hotte à extraction. Il est donc fortement conseillé de prendre soin de son appareil régulièrement afin d’éviter tout danger.

Pour éliminer les odeurs et les fumées malodorantes

L’accumulation de graisses peut entraîner au fil du temps une odeur désagréable au sein du foyer. Une hotte non entretenue peut également engendrer des fumées malodorantes, ce qui peut provoquer des difficultés respiratoires. De plus, la graisse est un élément non-esthétique dans une cuisine.

Pour échapper aux coulures et aux taches

Il est suggéré de laver régulièrement son appareil pour éviter les coulures et les taches sur les murs et les faux plafonds. Si le dispositif possède une accumulation de grosse trop importante, elle peut se répandre sur d’autres supports. Afin d’éviter une dégradation des murs et des faux plafonds, il est conseillé de laver souvent son dispositif.

Les conseils d’entretien

L’entretien du système d’évacuation est simple à condition de suivre quelques règles.

Comment dégraisser la hotte

La plus grande partie de l’opération s’effectue au niveau du filtre métallique. C’est à cet endroit que se déposent et s’agglutinent les graisses de cuisson. Dans un premier temps, pour dégraisser le système, il est nécessaire de déclipser le filtre. Ensuite, il suffit de se munir d’une éponge, d’une eau bien chaude et d’un produit dégraissant (produit vaisselle). Il est fortement recommandé de ne jamais utiliser le grattoir de l’éponge. Cela peut engendrer des rayures sur les parties externes de l’appareil. La grille peut également être placée au lave-vaisselle, à condition que la notice l’y autorise.

Préparez le nettoyer

Afin de se faciliter la vie, l’astuce est d’allumer le dispositif et en même temps faire bouillir de l’eau avec du jus de citron. Cette solution va permettre de moins frotter lors du dégraissage. Aussi, avant de commencer, il est suggéré de débrancher l’appareil. Dans le cas d’un dispositif en inox, il est nécessaire de privilégier un lavage doux pour éviter de rayer la surface de l’appareillage.

Pensez à changer les filtres

Les filtres aident à optimiser les capacités de l’appareil. Il existe différents types de filtres (métalliques ou à charbon). Dans le cas d’un filtre métallique, il peut être lavé à la main avec de l’eau ou passer au lave-vaisselle. En revanche, si c’est un filtre à charbon, il n’est pas nécessaire de le laver. Cependant, il faut le changer tous les quatre mois.

Mettre en fonctionnement l’appareillage

Il est recommandé de mettre en fonctionnement la hotte aspirante, environ 15 minutes avant la cuisson et de la laisser fonctionner une heure après la cuisson. Dans le cas d’un appareillage à recyclage, il est plus suggéré d’avoir une cuisine fermée. En effet, plus la pièce est grande moins la hotte recycle de manière durable l’air de la pièce.