Les légionelles sont des bactéries présentes à l’état naturel dans les eaux douces et les sols où elles sont généralement inoffensives pour l’homme.
En revanche, dans les bâtiments recevant du public ou les installations industrielles, les légionelles peuvent trouver des conditions extrêmement favorables à leur prolifération (températures comprises entre 25°C et 55°C, eaux stagnantes…).
Lorsque ces légionelles se trouvent en suspension dans l’air associées à des gouttelettes d’eau, elles peuvent être respirées et entraîner des infections de l’appareil respiratoire que l’on appelle légionellose.
La légionellose est une forme grave et parfois mortelle de maladie de l’appareil respiratoire.
Les installations à risque de présence de légionelles sont celles qui sont susceptibles de produire des aérosols contaminés :
- les réseaux d’eau chaude au travers des douches,
- les circuits des tours aéroréfrigérantes,
- les bains à bulles et les humidificateurs.
L’arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire impose aux responsables d’établissements recevant du public de mettre en œuvre une surveillance des installations collectives d’eau chaude sanitaire sur les paramètres température et lé