Trois façons dont l’ingénierie des menus peut aider à gérer les profits

Tous les opérateurs avec lesquels  nous travaillons  en ce moment ressentent les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et des coûts élevés des denrées alimentaires. L’inflation a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour de nombreux restaurateurs, surtout après avoir dû faire face aux faibles ventes pendant la pandémie.

Seuls 25 % des exploitants pensent que leur restaurant sera plus rentable cette année que l’année dernière, en grande partie parce que 90 % d’entre eux affirment également que le coût de la nourriture est plus élevé aujourd’hui qu’avant la pandémie. Bien sûr, les coûts élevés de la main-d’œuvre jouent également un rôle important dans la rentabilité des restaurants, de sorte que les exploitants sont à la recherche de chaque centime qu’ils peuvent trouver.

L’élaboration des menus, en particulier pour les marques de restaurants d’entreprise, doit tenir compte d’une myriade de détails, depuis les prix pratiqués par les fournisseurs dans différentes régions jusqu’aux préférences régionales en matière de menus, en passant par l’évolution rapide du coût des aliments. Vous pouvez utiliser les technologies modernes de restauration pour faciliter le processus d’élaboration des menus, obtenir une meilleure visibilité sur vos bénéfices et vos déchets, améliorer la formation des employés et suivre vos efforts.

 

voici nos 3 conseils:

1. Exploitez la technologie pour faciliter l’élaboration des menus

Il est difficile de suivre et d’ajuster les changements fréquents des prix des produits de base en ce moment, ce qui rend l’adaptation de votre menu encore plus difficile qu’elle ne le serait normalement.

L’utilisation d’une technologie de pointe en matière de restauration permet aux opérateurs d’obtenir instantanément les coûts les plus récents des fournisseurs lorsqu’ils jouent avec différentes recettes. Avec un outil d’évaluation des coûts des recettes, les opérateurs peuvent facilement substituer des ingrédients, modifier les quantités d’ingrédients ou examiner les coûts dans une vue théorique. Cela permet aux restaurateurs de voir comment les différents changements affecteront la rentabilité, sans calculs complexes, ainsi que de voir dans différents endroits, ou régions comment les différents prix des fournisseurs affecteront la rentabilité.

2. Obtenez une réelle visibilité sur vos coûts alimentaires

Les restaurateurs passent des calculs de base des coûts alimentaires à des rapports plus complexes, tels que les coûts alimentaires réels et théoriques. En créant des tableaux de bord qui vous permettent de voir d’un coup d’œil un compte de résultat à jour, ainsi que des rapports pour comparer la rentabilité des articles entre les sites et les régions, les exploitants disposent des informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions fondées sur des données.

En outre, l’examen de la différence entre ce que les coûts devraient être et ce qu’ils sont nous donne un aperçu d’autres endroits où les coûts alimentaires peuvent être mal gérés. Il peut s’agir de portion incohérente, de gaspillage en cuisine ou de vols commis par les employés. Le fait de rendre compte de votre rentabilité et de contrôler de près les coûts de vos recettes vous permettent de repérer rapidement les problèmes dans d’autres domaines également.

3. Renforcez la formation des employés

Une meilleure maîtrise de votre menu vous permet de renforcer la formation de la manière la plus efficace. Si vous constatez que les ventes d’un article à forte marge sont en baisse, vous pouvez mettre en place des directives et demander aux employés de promouvoir ce produit. Si les employés sont surmenés, un module de micro-apprentissage rapide est un excellent moyen de ramener vos marges là où elles devraient être.

Une bonne gestion de votre menu permet d’améliorer tous les aspects de votre gestion des stocks et des aliments. Ce qui semble être un outil pour améliorer la rentabilité grâce à l’ingénierie des menus peut avoir un effet domino positif sur le reste de votre organisation, permettant de voir et de réduire le gaspillage, le vol et la cohérence des portions.