5 raisons pour lesquelles l’HACCP numérique prend le dessus sur la gestion de la sécurité alimentaire
Un HACCP numérique, c’est quoi ? :
HACCP est l’abréviation de Hazard Analysis and Critical Control Point ce qui donne en français : Analyses des risques et maîtrise des points critiques. Cela permet d’identifier et de traiter les risques liés à la sécurité alimentaire.
Le HACCP s’attaque a trois principaux types de risques alimentaires : microbiologiques, chimiques et physiques.
Les responsables doivent tenir compte des principaux éléments du système HACCP qui sont les suivants :
1 : Evaluer les risques globaux en matière de sécurité alimentaire dans l’ensemble de l’entreprise
2 Identifier les domaines opérationnels clés qui nécessitent une attention particulière pour minimiser les risques.
3 : Mettre en place des actions lorsque quelque chose ne va pas.
4 : S’assurer que les procédures correctes sont suivies.
Quels sont les avantages de l’HACCP numérique ?
1. L’HACCP numérique renforce la conformité.
Un seul échec en matières de sécurité alimentaire peut être dévastatrice pour votre entreprise sur tous les plans. La numérisation des contrôles HACCP permet de disposer d’un enregistrement horodaté et inviolable de la personne qui a effectué le contrôle et de la date à laquelle il a été réalisé, ce qui contribue à rassurer les responsables quant au respect des normes les plus strictes. Dans la plateforme traqfood, la lecture du code QR permet de relier une activité à un lieu spécifique. Cela inspire confiance aux clients et aux autorités sanitaires. Les nouveaux arrivants et le personnel temporaire reçoivent des conseils clairs, sur place, qui peuvent être complétés par des diagrammes, des images et des vidéos.
2. L’HACCP numérique stimule la productivité.
Plus la fréquence des contrôles augmentent, plus cela est long a relever a la main. Grace à Traqfood, vous disposez d’un gain de temps énorme qui peut être mit a profit pour la production alimentaire ou encore pour le service au client. A titre d’exemple, L’un des plus grands groupes de loisirs de France économise environ 20 000 heures de travail en numérisant les contrôles.
3. L’HACCP numérique donne une alerte rapide.
Le système HACCP numérique permet de détecter rapidement les problèmes potentiels, avant qu’ils ne se transforment en problèmes importants. La surveillance en temps réel peut montrer quand les températures montent (ou descendent) vers des niveaux dangereux, alertant le personnel et permettant de prendre des mesures correctives avant que la qualité ou la conformité ne soit affectée. Le système Traqfood contribue également à la sécurité des équipements en permettant une maintenance prédictive. De même, les données relatives à la sécurité alimentaire transmises aux responsables par les assistants numériques peuvent mettre en évidence des problèmes sur des sites spécifiques afin de cibler la formation et l’assistance.
4. L’HACCP numérique donne aux gestionnaires des capacités en temps réel.
Les entreprises alimentaires de grande taille et fortement distribuées sont difficiles à gérer. Dans le passé, il fallait être sur le terrain pour voir ce qui se passait. Le système Traqfood, qui combine des capteurs et des assistants numériques, rassemble des données en temps réel et fournit des informations exploitables sur un tableau de bord. Les responsables disposent ainsi d’une image complète de ce qui se passe, ce qui leur permet de surveiller les activités et de prendre des mesures correctives sans avoir besoin de se rendre sur un site.
5. Le système HACCP numérique permet d’accéder facilement aux enregistrements.
Les données relatives à des équipes et à des lignes de production spécifiques sont accessibles par simple pression sur un bouton, ce qui permet un meilleur contrôle et facilite la démonstration de la conformité aux clients et aux autorités réglementaires. Une bonne tenue des registres est essentielle à la réussite de tout système HACCP. En passant au numérique, les entreprises alimentaires peuvent garantir une meilleure conformité HACCP, une productivité accrue et un meilleur contrôle de toutes leurs opérations.