Comment conserver ses aliments ?

Pour éviter le gaspillage alimentaire, il faut acheter de la nourriture de façon raisonnable et bien lire les dates de péremption. Vous pouvez aussi apprendre à conserver vos aliments plus longtemps. Ce qui peut se faire de plusieurs manières. À l’aide de la chaleur ou du froid, vous pourrez mieux préserver vos aliments et plus longtemps. Voici quelques techniques de conservation à connaitre absolument.

La conservation des aliments par la chaleur

La conservation des aliments par la chaleur est l’une des méthodes les plus utilisées pour la préservation de longue durée.

La stérilisation

La stérilisation est un traitement thermique à des températures supérieures à 100 °C. Elle permet de détruire toute forme microbienne pour assurer la stabilité à température ambiante des aliments. Ici, les aliments sont conservés dans des bocaux fermés dans le but de faire le vide d’air.

Ainsi, pour conserver vos aliments par la méthode de stérilisation, il suffit de tasser la préparation pour limiter au maximum la quantité d’air. Cette dernière sera chassée via la montée en pression du bocal par la chaleur. Cependant, la température de stérilisation varie en fonction de :

  • la nature des aliments ;
  • la taille des bocaux ;
  • et l’acidité de l’aliment.

Par exemple, plus l’aliment est acide, plus il faut augmenter la chaleur afin de détruire les micro-organismes. Avec cette méthode, les aliments peuvent être conservés pendant plusieurs années à température ambiante. En outre, les fruits, les légumes frais et les plats fait maison à base de viande sont les plus aptes à la conservation via cette méthode.

La pasteurisation

Cette technique de conservation a pour but la destruction des micro-organismes pathogènes et d’altération. La pasteurisation consiste à soumettre les aliments à une température comprise entre 85 et 110 °C et à les refroidir brutalement. Cette méthode permet de préserver les caractéristiques de l’aliment.

Il s’agit entre autres :

  • du goût ;
  • de la texture ;
  • de l’aspect visuel ;
  • et de la texture.

Par ailleurs, la pasteurisation peut se faire très rapidement. Elle est conseillée pour les jus de fruits fraîchement pressés qui seront conservés un peu plus longtemps, mais au frais.

Le traitement à ultra haute température (UHT)

Cette technique est semblable à celle de la pasteurisation à quelques détails près. Il s’agira ici de porter l’aliment à une très haute température (environ 135 °C) pendant une courte période, puis de le refroidir immédiatement après. Vous pourrez ensuite la conserver aseptiquement pour une conservation longue à température ambiante. Le lait et la crème sont des exemples d’aliment pouvant être conditionnés ainsi.

La conservation des aliments par le froid

Le froid est un moyen de conservation efficace et très utilisé. Il ralentit ou arrête l’activité cellulaire, le développement des micro-organismes et les réactions enzymatiques. Ainsi, il rallonge la durée de vie des aliments en limitant leur altération. Toutefois, cette technique ne permet pas la destruction des micro-organismes. Ces derniers pourront donc reprendre leur activité dès que l’aliment revient à la température normale.

La congélation

Cette technique de conservation par le froid permet d’abaisser la température d’un aliment de façon à faire passer l’eau qu’elle contient à l’état solide. La congélation réduit ainsi l’eau disponible pour les réactions biologiques et ralentit par la même occasion l’activité enzymatique et microbienne. Vous pouvez appliquer cette technique sur les viandes, les poissons, les plats cuisinés, les fruits et les légumes.

Cette technique n’est pas sans inconvénient. Elle provoque la déshydratation des produits alimentaires. Toutefois, elle est très efficace pour les viandes, surtout celles qui arrivent à leur date de péremption. La congélation permet de les conserver plus longtemps, mais vous devez les cuisiner 24 heures après leur décongélation.

La surgélation

La surgélation est semblable à la congélation sauf qu’elle va plus loin et préserve mieux la denrée alimentaire. Son objectif est de stopper totalement l’activité microbienne et enzymatique de l’aliment en réduisant l’eau disponible pour les réactions biologiques. Elle assure ainsi une meilleure préservation des qualités de l’aliment.

Pour cela, abaisser la température de votre aliment très rapidement pour qu’elle atteigne -18 °C en tout point. Vous pouvez utiliser cette technique sur les viandes, les poissons, les fruits et légumes, les plats cuisinés, les glaces et les sorbets. Ces aliments doivent être étiquetés en tant que tels et ne doivent pas subir de variations de température.

La réfrigération

La technique de réfrigération consiste à diminuer la température pour prolonger la durée de conservation des aliments. Dans cet état, les cellules des tissus végétaux et animaux restent en vie pendant plus ou moins longtemps et les métabolismes cellulaires sont seulement ralentis. La température de réfrigération doit être comprise entre 0 et 4 °C pour les aliments les plus sensibles.

L’ensemble de ces techniques chaudes ou froides vous permettront de conserver au mieux vos aliments. À vous de choisir celle qui vous convient selon le type d’aliment et les moyens dont vous disposez.