Cuisine professionnelle : quel revêtement choisir pour le sol ?
Pour réduire les risques d’intoxication dans le domaine alimentaire, il est important de respecter les règles d’hygiène. La mise en place des bonnes règles de conduite dans tout le processus alimentaire est soutenue par un document : le PMS. Le plan de maîtrise sanitaire joue un grand rôle surtout en matière de restauration. En réalité, il intervient dans la protection des consommateurs et il constitue un grand intérêt pour les producteurs et restaurateurs.
Le plan de maîtrise sanitaire : un document pour l’hygiène
Le plan de maîtrise sanitaire est un document qui regroupe des règles fixées par un établissement pour réduire les risques d’intoxication alimentaire. En effet, il s’agit d’un ensemble de mesures visant à assurer l’hygiène, la sécurité sanitaire des aliments face à divers types de dangers. Le PMS n’est pas un document unique, il est conçu par chaque établissement pour s’adapter aux pratiques internes sans passer à côté des principes du document.
D’une certaine façon, le PMS est une liste de tâches à mener au quotidien ou sur une fréquence donnée. Ces tâches prennent en compte toutes les procédures liées à trois principes en général. Il s’agit avant toute chose de tenir compte des bonnes pratiques d’hygiène. Ensuite, il faudra prendre en compte la démarche d’analyse des dangers et des points critiques pour la maîtriser. Elle est appelée HACCP. Pour finir, cette liste doit être également fondée sur la gestion des produits non conforme et la traçabilité.
L’intérêt de disposer d’un PMS
Le plan de maîtrise sanitaire est un document obligatoire pour tous les restaurateurs. Il doit également être mis à jour pour vous permettre de justifier votre travail. Ce document vous permettra de prouver que vous respectez les règles liées à l’hygiène et à la sécurité alimentaire dans votre établissement. Il vous permettra surtout d’assurer une bonne gestion grâce à une liste de tâche bien établie et écrite.
Le plus grand avantage de l’existence de ce document est qu’il permet de prioriser le contrôle des dangers dans le secteur alimentaire. Il vous donnera plus de facilité à effectuer le contrôle des risques alimentaires. Il pourra vous pousser à :
- vous baser sur un cadre juridique pour la production des aliments en toute sécurité,
- certifier vos pratiques des règles d’hygiène,
- produire des aliments en évitant au maximum les dangers biologiques, physiques et chimiques.
Dans le cas des contrôles, le plan de maîtrise sanitaire est le document qui permet d’attester la conformité de votre établissement aux exigences fixées. Il est très pratique et limite les erreurs dans l’exécution de votre travail. Il permet AINSI de gagner du temps et d’adopter les bonnes pratiques. L’hygiène et la sécurité alimentaire sont des choses très importantes et le PMS s’assure qu’elles soient respectées. Ce document est donc le meilleur moyen de préserver la santé humaine sur le plan alimentaire.
Sur un plan plus élargi, le PMS permet de garder le contrôle sur les aliments le long de la chaîne de production. Il est indispensable pour la détention, la préparation et la distribution des produits alimentaires. C’est un ensemble de mesures préventives visant à maintenir la sécurité alimentaire. En plus d’être très utile, le PMS est un document qui peut parfaitement s’adapter à vos habitudes, s’intégrer facilement à votre processus de travail.
Le PMS peut s’établir sous diverses formes
Vous avez la possibilité de remplir votre guide sanitaire sous deux différentes formes. Il s’agit du format numérique ou du format papier. Ces deux formats sont valables l’un comme l’autre et disposent de leurs particularités.
Le format papier
Le format papier du PMS est généralement sous forme de questionnaire. Le gérant aura pour rôle de cocher régulièrement les tâches accomplies au quotidien ou suivant la fréquence établie. Ce document contient également des informations sur les valeurs mesurées lors des contrôles de qualité. Il doit être gardé en lieu sûr pour éviter les contacts avec l’eau ou d’autres produits pouvant l’endommager.
Le format numérique
Dans ce système, le plan de maîtrise sanitaire est totalement digitalisé. Tout comme dans le cas du format papier, il s’agit d’un questionnaire à compléter. La différence est qu’il ne s’agit plus d’un document sur un papier, mais sur un ordinateur ou une tablette. Lorsqu’il est directement connecté aux enregistreurs de température de l’établissement, les données mesurées sont automatiquement enregistrées dans le PMS. Cette méthode permet d’éviter les erreurs et de gagner beaucoup plus de temps.