Élever votre restaurant au-delà de la nourriture : l’importance d’un concept unique pour attirer les convives
Élever votre restaurant au-delà de la nourriture
Si vous voulez avoir un restaurant réussi, une excellente nourriture n’est pas une option, c’est une nécessité. Après tout, les gens vont au restaurant pour manger. S’ils ne sont pas satisfaits de la qualité de leur repas, ils s’en éloigneront et risquent même de le dire à leurs amis et à leur famille.
Votre concept de restaurant est la clé pour devenir populaire et le rester auprès des convives. Un concept unique vous distingue en vous offrant quelque chose que les autres restaurants n’ont pas. Une excellente nourriture avec un concept innovant est une combinaison gagnante qui incitera les convives à revenir encore et encore.
Voici quelques domaines à explorer lors de l’élaboration d’un excellent concept.
Construire votre menu autour d’un concept :
La cuisine d’un restaurant est l’un des éléments principaux qui peut le différencier des autres options en ville. Dans les marchés plus petits, votre cuisine peut suffire à vous démarquer. Les restaurants qui servent de la cuisine vietnamienne, par exemple, ne sont pas monnaie courante dans toutes les communautés. Cependant, une cuisine, même si elle est la seule en ville, peut ne pas être suffisante pour vous rendre populaire auprès des convives. Ajouter un concept à une cuisine peut donner au restaurant ce dont il a besoin pour se démarquer, attirer des convives et les inciter à revenir.
Par exemple, si vous optez pour une cuisine japonaise, vous proposerez probablement des plats tels que des sushis, de la soupe miso et des plats teriyaki. Votre concept, cependant, déterminera la façon dont vous présentez ces plats. Sera-t-il sérieux ou amusant ? Aura-t-il une ambiance formelle ou décontractée ? Aura-t-il une ambiance traditionnelle japonaise ou une ambiance plus moderne inspirée du manga ? Servirez vous du saké, du bubble tea ou les deux ? Ces facteurs peuvent déterminer tout ce qui concerne votre restaurant, de la conception du menu aux noms des plats, en passant par la façon dont ils sont disposés sur les assiettes et livrés aux tables. Créer un concept de menu unique et mémorable est un moyen de transformer un repas en une expérience.
Créer une atmosphère autour d’un concept :
Chaque restaurant a une atmosphère. Parfois, cela est désigné sous le nom « d’ambiance » – l’apparence générale de l’établissement. Alors que le menu se concentre sur ce que les gens goûtent, l’atmosphère se concentre sur ce que les gens voient.
Créer une atmosphère autour d’un concept est un moyen facile de se démarquer, car peu de restaurants le font bien. La plupart se contentent d’un look moderne, d’une ambiance traditionnelle ou d’une atmosphère de diner. Peu prennent le temps et l’énergie nécessaire pour créer quelque chose que les gens auront envie de photographier et de partager sur les réseaux sociaux.
Un moyen de tirer parti de l’atmosphère à votre avantage est de prendre en compte ce qui est tendance en dehors de l’industrie de la restauration, puis de trouver un moyen de l’intégrer à votre atmosphère. Par exemple, les flippers classiques sont soudainement devenus populaires pendant la pandémie de Covid-19. Thématiser un restaurant autour du chrome et du néon de la culture classique des flippers – et inclure une salle de jeux où les convives peuvent jouer au flipper – crée une ambiance qui se démarque.
Concevoir une expérience autour d’un concept :
Proposer aux convives un menu et une atmosphère conceptuels constitue déjà une étape importante pour se démarquer sur votre marché. Ajouter une expérience conceptuelle, cependant, élève encore le niveau.
Les speakeasies sont un excellent exemple de restaurants qui offrent une expérience conceptuelle. S’inspirant de l’ambiance des speakeasies de l’époque de la Prohibition, ces restaurants sont généralement cachés derrière une entrée secrète. Une fois que les convives trouvent leur chemin à l’intérieur, ils découvrent une atmosphère, un menu et même des divertissements qui évoquent les styles des années 1920.