12 éléments à inclure sur votre site Web

Votre site Web de restaurant doit être accueillant pour les clients potentiels.

Les gens comptent sur les recommandations d’autres personnes pour savoir où manger. Bien que le bouche-à-oreille fonctionne toujours pour remplir les tables, les tendances récentes des clients indiquent un déplacement vers une présence numérique. La plupart des clients découvrent désormais de nouveaux lieux de restauration en ligne.

Ainsi, avez-vous besoin d’un site Web pour votre restaurant ? Oui, vous en avez besoin.

Pourquoi vous avez besoin d’un site Web pour votre restaurant Le marketing numérique est crucial pour la croissance d’un restaurant, car la plupart des clients ne consultent pas seulement des informations sur votre site Web, ils examinent également votre menu en ligne. Environ 84 % des clients consultent toujours ou souvent un menu de restaurant à l’avance, une augmentation significative par rapport aux 59 %  en 2017.

En plus de consulter les menus, les clients recherchent également des avis sur les restaurants. Ce que les autres clients disent de votre nourriture, de votre service et de votre espace de restauration est important pour les clients potentiels. Environ 59 % des clients ont renoncé à se rendre dans un restaurant après avoir lu des commentaires négatifs, et 70 % des clients de la génération Z n’iront pas dans des endroits ayant reçu de mauvaises critiques.

Il ne suffit pas d’avoir un site Web pour votre restaurant ; il doit également être optimisé pour les moteurs de recherche afin que les bons clients le trouvent en ligne. L’optimisation locale pour les restaurants fonctionne mieux lorsque vous ciblez les clients d’un quartier ou d’une communauté spécifique, et le référencement naturel est idéal lorsque vous ne visez pas un emplacement spécifique.

Voici une liste de 12 conseil afin de promouvoir votre restaurant :

1.Un menu clair et facilement navigable

Quel type de menu convient le mieux à votre site Web ? Un menu en ligne réactif est préférable, sous la forme d’une page Web plutôt que d’un format PDF ou JPEG.

Lorsque vous téléchargez un menu au format PDF, Google et les autres moteurs de recherche ne pourront pas le trouver, car les bots ne peuvent pas l’analyser. Lorsque vous téléchargez simplement une photo de votre menu, non seulement les moteurs de recherche ne pourront pas le trouver, mais il sera également difficile pour les personnes de le parcourir sur leurs appareils mobiles.

2.Informations de contact

Votre site Web de restaurant doit inclure des informations à jour sur votre emplacement, vos horaires d’ouverture, vos numéros de téléphone et votre adresse e-mail.

Ces détails doivent non seulement être à jour et visibles sur chaque page, mais vous voudrez également rendre certains éléments cliquables. Des numéros de téléphone et des adresses e-mail cliquables facilitent la conversion d’une visite en une demande de renseignements ou une réservation.

 3.Commande en ligne

La livraison et les plats à emporter ont augmenté depuis la pandémie. Depuis 2019, les installations d’applications de livraison de repas ont augmenté de 39 %. Ce chiffre est impressionnant, surtout si l’on considère qu’il ne comprend pas les commandes de livraison passées par d’autres canaux, comme les sites Web et les applications de messagerie. Pour certains restaurants, cela a sauvé leur activité et permis de garder leur personnel employé. Ainsi, inclure un formulaire de commande en ligne sur votre site Web est bénéfique, même au-delà des périodes de confinement liées à la pandémie.

 

 4.Réservations

Lorsque les clients visitent un site Web, il est probable qu’ils souhaitent passer à l’étape suivante s’il leur est facile de le faire. Pour les sites Web de restaurants, cela signifie une réservation rapide en un clic. Au lieu de demander aux clients de chercher leur téléphone et de parler à quelqu’un pour effectuer une réservation, un formulaire de réservation est un bon moyen d’encourager les clients à passer de l’étape de considération à l’étape d’achat.

Tenez également compte de votre marché : le consommateur moyen a de moins en moins envie de parler à quelqu’un au téléphone. Dans une enquête sur les comportements d’achat et de communication des millennials, les chercheurs ont découvert que près de 20 % des Français âgés de 23 à 39 ans préfèrent acheter des choses en ligne plutôt que de parler à un être humain.

5.Photos de votre restaurant

Le contenu visuel est un bon moyen d’attirer et de maintenir les visiteurs sur votre site Web. Les photos intérieures et extérieures fixent les attentes des clients potentiels. Elles les encouragent également à visiter l’endroit, en particulier si le design correspond à leurs préférences ; s’ils préfèrent un restaurant branché et animé ou un espace de restauration classique et élégant.

Si certains espaces de votre restaurant ont besoin d’un peu de rénovation, améliorez-les avant de mettre des images sur votre site Web.

6.Photos de vos plats

Pour les amateurs de restauration, le critère « instagrammable » signifie généralement « porn food« . La plupart des clients recherchent des plats et des boissons qui doivent être photographiés et téléchargés sur Instagram avant d’être dévorés.

Ainsi, les images de vos plats deviennent un argument de vente clé. Tous les chefs et restaurateurs savent que les gens « mangent » d’abord avec les yeux. Si vos plats ont l’air appétissants, ils doivent être délicieux.

Les photos de vos plats permettent également aux clients de se faire une idée de la taille des portions et de découvrir des plats qui leur sont inconnus.

7.Une section « À propos de nous »

Une section « À propos de nous » permet aux clients et aux clients potentiels de savoir ce qui vous distingue des autres restaurants. Qu’avez-vous de spécial que les autres établissements n’ont pas : des espaces de restauration en plein air, un parking gratuit, des divertissements en direct le week-end ?

Mettez en avant ce qui rend votre restaurant spécial et les clients viendront visiter votre établissement.

8.Liens vers les réseaux sociaux

Le contenu de votre site Web sera différent de celui de vos comptes sur les réseaux sociaux. Votre page Facebook ou Instagram peut montrer les préparatifs en coulisses avant chaque service, annoncer un nouveau plat au menu ou une offre spéciale, ou promouvoir un programme de fidélité.

Certaines pages de médias sociaux des restaurants mettent également en avant les clients, créant une atmosphère qui peut être attrayante pour les clients potentiels.

Les médias sociaux sont également utiles pour promouvoir des promotions et des événements spéciaux, et compte tenu du fait qu’il y a maintenant 3 milliards d’utilisateurs de médias sociaux, dont une partie importante préfère faire des affaires en ligne, cela peut donner un coup de pouce important à votre restaurant.

9.Services de restauration et réservations d’événements

Pour les restaurants avec une plus grande activité, la restauration et les événements deviennent des sources de revenus supplémentaires. Donc, si vous les proposez, facilitez la réservation d’un service. Rendez le processus aussi simple que possible et fournissez des informations complètes afin que les visiteurs soient incités à demander des renseignements ou à réserver.

10.Achat de cartes cadeaux

Une autre source potentielle de revenus est la vente de cartes cadeaux. Un bouton facilement visible facilitera la considération de vos cartes cadeaux par les clients s’ils cherchent des cadeaux.

11.Formulaire de collecte d’adresses e-mail

Le marketing par e-mail est un moyen efficace de maintenir l’engagement et de tenir vos clients informés. Cinquante pour cent des clients américains préfèrent même cette méthode pour rester en contact avec les restaurants. Mais n’inondez pas les boîtes de réception de vos clients d’e-mails sur les remises, les événements, et autres. Limitez vous à quelques fois par mois pour ne pas être intrusif.

12.Conception adaptée aux mobiles

Aujourd’hui, près de 70 % du trafic sur les sites Web provient des appareils mobiles et plus de 80 % utilisent des appareils mobiles pour accéder à Internet.

Vos clients peuvent être chez eux, mais ils peuvent toujours utiliser un appareil mobile pour rechercher des informations sur votre établissement et son menu. Par conséquent, pour faciliter la recherche et le contact avec votre restaurant, adoptez une approche axée sur le mobile pour la conception de votre site Web. Ainsi, les clients en apprendront plus sur vous, peu importe où ils se trouvent.